BNP Paribas usurpée pour une attaque au PHISHING

L'avis de l'expert juin 22, 2017 15:03 commentaires

Je viens de recevoir un mail que je vous envoie afin de me confirmer si je ne suis pas face à une escroquerie au phishing.

Danielle R

Réponse de
Marc BOUZY
à propos du phishing sur BNP

En effet, il y a une recrudescence de ce type d’arnaque qui empoisonne la vie de nombreuses victimes.

Tout d’abord vous devez comprendre par « phishing » en français « Hameçonnage », qu’il s’agit d’un moyen illégal de se procurer vos informations personnelles afin de les utiliser contre vous. Le cas de la BNP Paribas en est un excellent exemple, que je vais tenter de vous présenter étape par étape.

Tout commence par la réception dans votre boîte mail personnelle d’un message précis (piégé) émanant soit disant de la BNP Paribas. On retrouve un contenu qui se veut volontairement simple, rassurant et accompagné du logo de la banque utilisé bien évidement frauduleusement.

A la lecture de ce message, vous êtes conviés par Laurent Biojoux lui même usurpé et présenté comme le Directeur de la Relation Client,  à consulter la messagerie interne de la banque. En cliquant sur le lien vous êtes dirigés sur une page Internet, l’objectif étant de vous faire croire que vous êtes sur la véritable page Internet de la banque BNP Paribas.

Or, en réalité il n’en est rien. Vous êtes devant une pâle copie du vrai site Internet usurpé. Vous constaterez d’ailleurs, que l’adresse du faux site est non sécurisée et n’est pas tout à fait la même que la véritable adresse de la BNP Paribas. L’escroc n’a pas pris la peine de modifier le contenu de la page, soit suite à un oubli ou tout simplement par mépris imaginant que les victimes ne prendront pas le temps de lire les conseils de sécurité.

En insérant votre numéro de client ainsi que votre code secret à 6 chiffres, vous allez alors vous retrouver sur le vrai site de la BNP avec le message « page introuvable« . Sans prendre conscience de la supercherie vous allez cliquer sur l’onglet en haut à droite « accéder à mes comptes » et renouveler l’opération mais cette fois-ci, sur le vrai site de la banque, mais il est déjà trop tard, les escrocs possèdent d’ores et déjà l’accès à vos comptes bancaires.

Ils ne leur restera plus qu’à faire des opérations de virements bancaires frauduleux à votre insu en usurpant votre identité. Vous aurez alors toutes les peines du monde à demander réparation du préjudice que vous allez subir. Les démarches étant compliquées pour démontrer votre bonne foi. Suite à de nombreux signalements la banque n’a pas tardé à réagir sur la vraie page usurpée avec un message de vigilance pour ses clients.

Nous sommes face à une organisation criminelle bien rodée à ce type de filouterie, les banques sont leur cible mais également les opérateurs téléphoniques.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance et en cas de doute ne jamais fournir d’informations personnelles.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de cette escroquerie avérée. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  • Viaud le 23 janvier 2018 at 12 h 44 min Répondre Rapporter un abus

    Bonjour J’ai reçu part messagerie un accès BNP alors que je ne suis pas sur la BNP numéro de compte 04872623740 Mot passe bonjour2009. Pouvais vous m’eclairer a ce sujet. Cordialement

  • Delanghe le 26 juin 2018 at 13 h 03 min Répondre Rapporter un abus

    Bonjour, mon beau-père a été victime d’une arnaque par téléphone, soi disant un conseillant au fraudes de chez Bnp paribas au téléphone, mon beau-père a 70 ans et n’est pas à l’aise au téléphone, l’arnaqueur Lui monte un plan énorme lui disant qu’il faut tout de suite bloquer ses comptes, la personne vérifie en ligne les comptes avec mon beau-père, son adresse, son numéro de téléphone, toutes ses données (donc la personne a l’autre bout du téléphone dispose de toutes les infos), évidemment pour compléter il demande le cryptogramme !!! Ok tout se passe bien, mon beau-père raccroche rassuré. 15 jours plus tard premier virement frauduleux de 2000€ (badaboum) il porte plainte les assurances suivent, il annule sa carte, il est remboursé, 2 jours après le premier virement frauduleux, 2ème virement frauduleux de 2000€, la banque se retourne contre mon beau-père et refuse de payer, que faire ?

    • Nicolas Gaiardo le 26 juin 2018 at 16 h 40 min Répondre Rapporter un abus

      Bonjour, manifestement votre beau-père est victime d’une escroquerie. Je comprends qu’il a lui-même fourni les détails de sa carte bancaire aux escrocs. Cela peut-être considéré comme un acte de négligence par sa banque et c’est probablement la raison pour laquelle elle a refusé de restituer le 2e paiement. Toutefois, il faut savoir que c’est à sa banque de prouver la négligence de votre beau-père. De plus, elle avait déjà accepté de lui rembourser le premier paiement frauduleux. Par conséquent, la banque devrait expliquer la raison de refuser de faire de même pour le deuxième qui a été effectué dans les mêmes circonstances que le premier. Le mieux serait peut-être de faire appel à un avocat proche de chez vous ou de contacter BROKER DEFENSE au 09 77 218 278

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

  • Actions précontentieuses
  • Contentieux devant les tribunaux
  • Dossier Pénal
  • Avocats Français et Européens

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter