Compte négatif sur FXCM

L'avis de l'expert janvier 16, 2015 13:26 aucun commentaire

Premières inquiètudes sur l’EURCHF
Voulant profiter du support EUR/CHF à 1,2 je me suis positionné à l’achat sur cette paire avec une position de 500 000 euro. Alors que je m’attendais à recevoir des rollovers positifs (le taux d’intérêt de la BNS est négatif), je me suis retrouvé à payer des rollovers négatifs et qui variaient fortement de jours en jours. Je n’avais aucune visibilité sur ces frais qui grignottaient jour après jour mon compte.

Déjà je comptais déposer une réclamation à FXCM pour avoir un explication voire un remboursement. Mais le sujet de mon litige est désormais ma balance négative résultant de la forte chute de l’EUR/CHF.

Une perte de plusieurs fois mon capital
Comme beaucoup de monde je me suis laissé surprendre de l’abandon de ce plancher par la BNS. En cette journée du 15 janvier 2015, ma balance est passée lourdement négative à -45 000 euro !

Pourtant, dans les conditions générales du site de FXCM France, il est stipulé : « Avec FXCM, votre perte maximale est limitée aux fonds investis sur votre compte de trading ». Depuis ce 15 janvier, j’attends toujours un éventuel appel ou email de la part de FXCM pour remettre mon compte à 0…

Certaines personnes affirment avoir été contactées par le courtier qui leur a demandé un remboursement, ce qui m’inquiète un peu et ne me paraît pas honnête.

Karen Peloille de DailyFX
Aussi, je tiens à souligner que je suis scandalisé par les propos tenus par Karen Peloille, une analyste de FXCM, sur le forum DailyFX :

Premièrement, je considère que ce n’est pas à mon broker de me dire quoi faire et encore moins de critiquer mon trading. Je pense également que l’équipe de FXCM devrait faire preuve d’un peu d’humilité car il est clair que sa gestion du risque était assez aléatoire…

Deuxièmement, si cette dame avait « un plan de trading en béton et une analyse technique simple » qui permet de gagner à tous les coups j’imagine que cela se saurait. Qui peut prétendre ne jamais faire d’erreur ? Les expressions utilisées « jouer dans la cours des grands » sont insultantes.

De plus encore une fois, ce n’est sûrement pas le rôle de mon broker de venir m’expliquer après le drame pourquoi j’avais tord. Je souhaite maintenant que la situation évolue favorablement. Mais je ne suis toujours pas fixé quant à un remboursement de ces soldes négatifs de la part de FXCM.

Par Pascal L.

Réponse de
Marc Bouzy
à propos de FXCM

Bonjour,

Le fait que FXCM soit en difficulté après cette chute du Franc Suisse prouve effectivement que leur département ‘risques’ avait mal anticipé cette possibilité. Un courtier de cette taille avec une telle exposition aurait du hedger tous les ordres de ses clients.

FXCM a obtenu un financement auprès d’un fond américain pour continuer ses activités. Tous les courtiers (ou presque) ont subi des pertes ; si FXCM a été le plus impacté d’entre eux, c’est d’une part par la grandeur de son portefeuille client spécialisé Forex, mais aussi à cause de son modèle d’exécution STP/ECN.

Un courtier qui prétendrait n’avoir perdu que des sommes modestes est soit un market-marker (qui a encaissé les pertes de ses traders), soit un courtier avec un très faible nombre de clients, ou soit un courtier qui avait volontairement diminué le levier et augmenté la marge sur cette paire dans son intérêt et celui de ses clients.

Concernant les rollover négatifs que vous avez eu à payer, cela constitue pour les courtiers un moyen de dégager une marge sur les positions de leurs clients. Ces courtiers eux-mêmes sont dépendants des marges de leurs fournisseurs de liquidité. Et effectivement il est impossible de connaître à l’avance le montant de ces frais, c’est une information que les courtiers malheureusement ne divulgent pas.

Pour revenir à votre problème de balance négative, il est écrit noir sur blanc dans le réglement FXCM que ces sommes seront remboursées. Il est désolant que les évènements récents aient empêché le courtier de délivrer un message clair sur ce sujet auprès des traders. Il serait pour autant difficilement imaginable que FXCM ne respecte pas ses propres conditions générales.

Il sera sûrement nécessaire d’attendre encore quelques jours afin qu’FXCM informe les clients sur le remboursement de ces fonds. En attendant, vous êtes en droit de contester si jamais le courtier vous demande un remboursement.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Résoudre un litige

Les courtiers savent profiter de la situation ; la grande majorité d'entre eux gagnent de l'argent sur les pertes de leurs clients !

  • Impossible de retirer des fonds ?
  • Comptes gérés perdants ?
  • Refus d'enregistrer vos gains ?
  • Professionnel indélicat, injoignable ?

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter