Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Mon-bitcoin, cette arnaque qui jure par le mensonge

Bonsoir Monsieur,

J’ai besoin d’un avis de spécialiste sur le site suivant : https://mon-bitcoin.fr. Merci Monsieur

Anne-Marie K.

Bonjour Madame, merci de votre intérêt pour notre site.

Voici un site bien drôle. L’information y est plutôt brève. Juste quelques phrases et une courbe active qui prétend signifier les variances du coût du bitcoin en USD. Ici contrairement à ce que l’on retrouve sur d’autres sites, il n’y a pas d’adresses, ni de numéro de téléphone. Juste une adresse mail pour que l’on entre en contact avec les brokers du site.

Aucune adresse et aucun numéro de téléphone, juste un e-mail

Mais sur quoi comptent les responsables du site pour convaincre les personnes désirant investir sur ce site ? Le site a deux jokers. D’abord, le site prétend qu’il est enregistré auprès de la Banque de France. Ensuite, le site serait enregistré et régulé à Chypre. « Mon-Bitcoin est une marque déposée officielle régulée et supervisée par la Commission de Sécurité et des Echanges de Chypre (CySEC) sous la licence (CIFnuméro 259/22 et le numéro de registre des entreprises suivant : HE 57234 ». Face à tant d’assurance, la vérification s’impose.

Un site enregistré auprès de l’ACPR ?

C’est le premier argument arboré par le site, qui prétend être même inscrit sur le Registre des Agents Financiers de l’Autorité. Le site, pour achever de convaincre futurs ses clients , donne même le numéro de son enregistrement : ACPR – Régafi (No 57234). Seulement, voilà : lorsque l’on vérifie sur le REGAFI, Mon-bitcoin est absent. Le numéro d’enregistrement qui est donné ne correspond à rien, ce qui est évident puisque les numéros d’enregistrement du REGAFI ne se présentent pas ainsi (au moins 9 chiffres). Nous sommes donc en présence d’un simple mensonge pour tromper la vigilance des traders.

Un site régulé à Chypre ?

Le deuxième argument que brandit le site pour prouver sa bonne foi est qu’il est régulé à Chypre. Or l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déjà tiré la sonnette d’alarme à propos des sites de cryptomonnaies qui prétendent qu’ils sont régulés à Chypre. En effet, l’AMF a déjà relevé que plusieurs plaintes qu’elle reçoit en matière d’arnaque financière sur les cryptomonnaies, sont issues de clients des sites régulés par la Commission des valeurs et des échanges de Chypre, la CySEC. Il a été de fait reprocher à Chypre de devenir un véritable paradis fiscal pour les arnaqueurs qui préfèrent intégrer le marché européen par une autorisation reçue à Chypre. En fait, il y a un véritable avantage pour eux dans la législation chypriote : l’agrément de la CySEC exige un compte ségrégué. Ainsi, en cas de faillite ou de difficultés financières, le patrimoine du courtier n’est pas inquiété. Nous ne pensons donc pas qu’un agrément chypriote soit un argument convaincant pour déclarer un broker fiable. D’ailleurs, plusieurs sont les sites que l’AMF a fini par dénoncer et qui, à l’origine brandissaient un agrément de l’autorité chypriote.

Il va de soi que le site mon-bitcoin n’est pas autorisé par l’AMF en France.

Notre décision

Nous avons la certitude, au regard des informations que nous avons exposées plus haut, qu’il s’agit d’une arnaque. Fraus omnia corrumpit, disent les latins. Le simple fait que le site ait avancé ce mensonge en prétendant qu’il est enregistré suffit pour se méfier. N’y investissez pas vos ressources.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Schweitzer Didier

J’ai également besoin d’un avis de spécialiste sur le site suivant : bitcoin-patrimoine
Merci d avance et bonne continuation. Monsieur,Madame.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin