Petites arnaques n°184 : Aespenbv.com

L'avis de l'expert septembre 12, 2018 21:49 commentaires

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Aespenbv.com

Le site aespenbv.com se présente comme une « société à responsabilité limitée […] spécialisée dans l’achat et la vente de crypto-monnaies dont le Bitcoin (« BTC ») et l’Ether (« ETH »). Aespen BV échange des Crypto-monnaies via une plateforme spécialisée dédiée à ses activités et les distribue à une clientèle composée de Consommateurs ou de personnes morales (les « Clients ») à travers son site internet…opérant en Europe et disposant des agréments nécessaires pour proposer des services d’investissement. » Sans chercher à questionner plus longtemps la fiabilité de ce site, on peut s’arrêter à sa prétention de disposer des agréments nécessaires pour conduire ses activités de trading. En effet, le seul régulateur qui parle de Aespenbv.com l’a classé sur sa liste noire.

Une plateforme présente sur la liste noire de la FSMA

L’autorité belge de régulation des marchés financiers a sonné l’alerte sur quelques sites qui prétendent se spécialiser dans le trading sur les crypto-actifs et qui ne sont en réalité que des escrocs en quête de personnes à arnaquer. Parmi ces sites figure aespenbv.com qui curieusement prétend disposer des agréments nécessaires pour exercer ces activités d’intermédiation sur le marché financier.

En dépit de toutes les allégations du site, il faut accorder foi à l’autorité belge et tirer leçon de la duperie organisée par ce site qui essayait de faire croire en une chose qui de toute évidence n’est pas réelle. L’intérêt ici est que l’on pourra partir de la présence de ce site sur cette liste noire pour en apprendre davantage sur les plateformes d’escroquerie. En effet, aespenbv.com essaie de donner toutes les garanties de sa bonne foi, non pas seulement en affirmant qu’il possède des agréments, mais aussi insistant sur la volatilité des cryptomonnaies et sur les risques qui y sont inhérents, en présentant avec minutie des termes et conditions et une politique de confidentialité. Tout semble en effet correct et cohérent au premier regard. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une arnaque. Il existe un grand nombre de sites semblables, construits avec cohérence, habilement organisés et attrayants. On a tôt fait de leur accorder foi alors qu’il s’agit de sites d’escroquerie.

Fausses adresses

Le cas de aespenbv.com nous permet de comprendre à nouveau la nécessité de garder la prudence au moment de l’investissement et de ne pas faire confiance très vite à un site se proposant de nous offrir des services de broker. Puisque la liste de la FSMA n’est pas exhaustive (l’autorité elle-même l’a relevé) il convient de chercher quelques indices qui nous auraient alertés même si nous n’avions pas eu accès à la liste noire de la FSMA. Cela nous armera pour des vérifications similaires sur d’autres sites qui, comme aespenbv.com, pourraient paraître assez fiables alors qu’il ne s’agit que d’une arnaque.

Quelques indices qui prouvent par ailleurs l’insincérité de aespenbv.com

Adresse du siège social à Amsterdam (Singel, 1017 AZ Amsterdam, Pays-Bas) avec un numéro de téléphone français. La CGV n’évoque que le droit français et l’AMF. Aucune allusion au droit néerlandais.

Au-delà du premier effet d’attraction, les services que le site promet de rendre sont plutôt vagues et ne permettent pas réellement de comprendre la stratégie d’intervention des brokers sur le marché des crypto-actifs. Il s’agit plus de convaincre avec de jolies phrases que d’exposer une démarche précise.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • Remy le 13 septembre 2018 at 10 h 19 min Répondre

    j’EN SUIS UNE VICTIME…JE CROIS…

  • Mapk POCC le 14 septembre 2018 at 0 h 22 min Répondre

    Bonsoir. Leurs CGV sont la copie conforme de celles du site optexgrouplimited.com

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

  • Actions précontentieuses
  • Contentieux devant les tribunaux
  • Dossier Pénal
  • Avocats Français et Européens

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter