Petites arnaques n°194 : Patriwine.fr

L'avis de l'expert septembre 24, 2018 20:19 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Patriwine.fr

Patriwine.fr est un site créé depuis 2010. Voilà donc une ancienne plateforme à laquelle on pourrait penser ne pas avoir beaucoup à reprocher. Cependant, il ne nous a pas fallu chercher bien longtemps avant que toutes nos bonnes prédispositions à l’égard de ce site ne s’effritent à l’épreuve de la réalité.

Huit ans d’expérience et une étrange similarité avec stock-wine.com

Nous avons déjà alerté les internautes sur le danger que représente le site stock-wine.com qui est d’ailleurs présent sur la liste noire de l’AMF. Nous notons aujourd’hui une étrange similitude entre ce site et patriwine.fr. Sur les deux sites en effet, le contenu est identique. Par exemple, cette phrase est présente dans les termes et conditions des deux sites : « ces conditions générales de ventes sont applicables pour tout investissement réalisé à compter du 1er septembre 2017 ». Mieux, on retrouvera des portions entières du site Prestige-vin.com sur patriwine.fr. Comme prestige-vin.com, Patriwine.fr « stocke 100 000 bouteilles des plus grands crus du bordelais dans 2 des meilleurs entrepôts du monde : Bordeaux City Bond détenu majoritairement par la CCI de Bordeaux et Vinexpo ainsi que dans un local privatif du nouveau bâtiment des Ports Francs de Genève. »

Trop de similarité avec Stock Wine

Ce site n’est donc rien d’autre qu’un plagiat de plusieurs sites suspects dont au moins deux sont inscrits sur la liste noire de l’AMF. Il s’agit de stock-wine.com et de rvfrance.com. Le bon sens recommande qu’on les traite également. Subséquemment, il faudrait considérer Patriwine.fr comme s’il était sur cette liste noire.

Sans adresse ni licence

Le site fournit un numéro de téléphone. C’est la seule porte d’entrer en contact avec le client, sauf bien sûr le formulaire d’identification que le site présente afin que ceux qui sont intéressés par l’investissement au vin puissent s’identifier. IL n’y a aucune adresse de siège social, aucun numéro SIRET.

Comme nous l’avons dit souvent pour ce qui concerne les arnaques sur les crypto-actifs, le fait de s’inscrire sur une plateforme vous engage davantage que vous ne le pensez. En effet vous prouvez ainsi que vous souhaiteriez être démarché. Vous signifiez aussi une prédisposition à acheter du vin d’investissement. L’escroc qui vous aborde pour le démarchage sait qu’il a moins à vous convaincre de la nécessité d’investir que du montant à investir. Il faut savoir que ces escrocs démarcheurs ont des techniques redoutables et sont bien capables de vous amener à effectuer des dépôts d’argent auprès d’eux, même quand vous n’aviez pas prévu d’investir tout de suite.

Par ailleurs, il faut souligner que contrairement aux autres sites, Patriwine.fr ne relève pas d’une société inscrite au RCS. En tout cas, cette information n’a pas été fournie aux internautes, ce qui signifie selon toute vraisemblance que l’information n’existe pas. Si cette société n’existe pas légalement, elle ne devrait même pas mériter la confiance des investisseurs, même pour l’achat d’une moindre bouteille de vin plaisir. Ce n’est donc pas sur ce site que l’on devrait investir dans le vin, puisque cette activité d’intermédiation sur le marché financier suppose que l’on ait déjà un numéro RCS et surtout que l’on ait une licence de l’AMF. Patriwine.fr ne donne aucune preuve de l’effectivité de ces démarches administratives.

Par conséquent, nous ne pouvons recommander que l’on leur fasse confiance.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger

Newsletter

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter