Petites arnaques n°210 : Lesgrandscrus.net

L'avis de l'expert octobre 10, 2018 21:20 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Lesgrandscrus.net

Le site lesgrandscrus.net a une double spécificité : la société Les Grands Crus est créée et enregistrée au RCS depuis 1993 ; pourtant depuis septembre 2018, cette société figure sur la liste noire de l’AMF. Nous avons décidé de vous parler de ce site parce qu’il est atypique et qu’il sort du cadre classique des arnaques que nous vous avons présentées dans nos chroniques antérieures.

Lesgrandscrus.net une arnaque atypique

Nous avions pour habitude de nous attarder surtout sur les sociétés récemment créées parce que pensions-nous, les sites suspects sont ceux créés de toutes pièces pour une arnaque. Généralement, ces sites ont une durée d’activité de deux ans : au bout d’un bref moment ils ferment, soit parce que les escrocs veulent disparaître avec l’argent déposé sur leurs comptes bancaires, soit parce que les victimes commencent à menacer.

Avec ce site Lesgrandscrus.net, nous découvrons qu’il est possible qu’une entreprise régulièrement inscrite au RCS depuis longtemps soit tout de même dangereuse pour les investisseurs. Si cette découverte nous déconcerte quelque peu, elle conforte une autre pratique que nous avons souvent recommandée : celle de séparer l’enregistrement au RCS et l’inscription au REGAFI. C’est une chose que d’être enregistré en qualité de commerçants, et c’en est une autre d’être habilité à agir sur le marché financier en qualité d’agent financier.

La société Les Grands Crus est enregistrée comme une entreprise ayant pour activités « Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons ». Il faut donc relever qu’elle ne s’était déjà pas inscrite pour conduire des activités d’intermédiaire financier. Il existe un grand nombre de sociétés qui s’étaient ainsi spécialisées à l’origine dans le commerce du vin et qui aujourd’hui étendent leurs activités à la spéculation sur les grands crus.

On peut, bien entendu, se demander si finalement le seul fait qu’elles veuillent servir de plateforme d’investissement sur le vin suffit pour que l’on se méfie de ces sociétés. La vérité est que tout n’est pas aussi simple. Entre le fait de commander une bouteille en ligne pour se la faire livrer et le dépôt d’un montant conséquent sur le compte d’une société pour investir sur dans le vin, il y a une différence. Voici la différence : l’investissement dans le vin vous met avant tout dans une situation où vous ne pouvez compter que sur la bonne foi de la société auprès de laquelle vous avez investi. Cette société reçoit de vous de l’argent, achète pour votre compte de grands crus, conserve les bouteilles de vin dans sa cave et au moment qu’elle jugera opportun, elle pourra les revendre et vous reverser le capital ainsi que les intérêts. Si donc vous déposez des fonds auprès de personnes douteuses, vous vous exposez à un risque élevé d’escroquerie.

Lesgrandscrus.net, une arnaque pourtant évidente

Il suffit que l’on se penche un peu sur le site Lesgrandscrus.net et l’on se rend compte que son contenu est quasiment le même que celui d’un autre site que nous avons dénoncé déjà ici et qui, lui aussi est sur la liste noire de l’AMF : c’est le site patrimoine-vin.com. Comme ce site, son contenu n’inspire en rien la confiance. Et nous pensons qu’il faut se ranger sur l’avis de l’AMF et se tenir loin de ce site.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger

Newsletter

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter