Petites arnaques n°244 : Mondial-vin.com

L'avis de l'expert novembre 14, 2018 02:21 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Mondial-vin.com

Mondial-vin.com est un site à ajouter sur la liste des plateformes dangereuses dont vous ne devriez pas vous approcher. L’AMF, en tout cas, l’a déjà fait, depuis le 5 novembre 2018. L’autorité de régulation des marchés financiers a inscrit en effet ce site sur sa liste noire. À notre tour, nous venons décrypter le contenu de ce site avec les internautes, afin qu’ils comprennent davantage la décision du régulateur, mais aussi afin qu’ils soient en mesure d’identifier d’autres sites qui proposent aussi des investissements sur le vin et les grands crus, et qui sont potentiellement dangereux.

Un site présent sur la liste noire de l’AMF, qu’est-ce à dire ?

Nous avons pris l’habitude de déconseiller systématiquement toute plateforme se trouvant sur la liste noire de l’AMF ou d’autres régulateurs de l’espace UE. Si notre démarche est souvent taxée de trop rigoriste, nous sommes pourtant bien convaincus qu’il s’agit de mesure de prudence pour éviter de se faire spolier par des escrocs sans foi ni loi.

Si par exemple Mondial-vin.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF, cela signifie avant tout que ce site n’a pas obtenu d’agrément pour exercer ces activités. Cela signifie aussi que ce site pourrait avoir fait des victimes qui s’en sont référées à l’Autorité de Marchés Financiers. L’AMF elle-même a d’ailleurs précisé qu’il faut vérifier au moins qu’un site qui nous démarche possède un numéro d’enregistrement avant de lui accorder foi. « Si un site vous propose un placement dans des diamants d’investissement ou dans tout autre placement atypique relevant du régime des biens divers (vins, énergies renouvelables, forêts et bois exotiques, manuscrits, etc.), vous devez vérifier qu’il possède bien un numéro d’enregistrement qui doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs. Si l’intermédiaire concerné ne figure pas sur Regafi […] ou ne dispose pas d’un numéro d’enregistrement pour l’investissement, ne répondez pas à ses sollicitations. Il vous sera également difficile de porter réclamation contre ce prestataire, d’autant plus qu’il peut s’agir dans certains cas d’une véritable escroquerie. »

En termes clairs, il faut se méfier de Mondial-vin.com qui est inscrit sur la liste noire de l’AMF.

Un site clairement suspect

MONDIAL VIN SELECTION est une société qui a certes été inscrite au RCS, mais en est radiée depuis 2006. Elle n’a donc plus d’existence légale il serait donc risqué de placer sa confiance est ces personnes dont la société est déjà radiée du RCS. Il ne semble en effet pas rationnel qu’une entreprise dont le capital est prétendument élevé à 900 000 € n’ait pas une existence juridique claire. L’autre question suspecte est celle du contact avec les responsables de cette firme. Les conditions générales de la société précisent en effet que le Service Client n’est assuré que par voie électronique à l’adresse email [email protected] Cela suppose qu’il est impossible de les joindre par téléphone. D’ailleurs aucun numéro n’est fourni. Pour nous, il n’est pas raisonnable qu’on investisse auprès d’une personne sans jamais pouvoir le joindre par téléphone. De toute évidence, ce site recherche uniquement des personnes à escroquer. Ne soyez pas du nombre de ses victimes.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger

Newsletter

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter