Petites arnaques n°288 : acheter-des-bitcoins.com

Arnaques Actus décembre 29, 2018 17:14 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de 
acheter-des-bitcoins.com

Nous avons retrouvé le site acheter-des-bitcoins.com dans la mise à jour de la liste noire de l’AMF du 29 novembre. L’autorité des marchés financiers a en effet mis à jour sa liste noire des sites proposant des produits dérivés sur crypto-actifs et y a introduit le site acheter-des-bitcoins.com. Il est surprenant à première vue de voir ce site sur la liste noire parce qu’à priori, ce n’est pas un site qui propose lui-même l’achat et vente des produits dérivés sur crypto-actifs.

C’est un site qui proposerait aux internautes intéressés de comparer en un coup d’œil les meilleurs brokers pour acheter des bitcoins. Ce n’est qu’en creusant un peu plus en profondeur que nous avons décelé en quoi ce site peut être considéré comme potentiellement dangereux pour les internautes.

Au sujet de la comparaison des sites

L’idée avancée par ce site est d’offrir des services de comparaison entre plateformes d’échanges de cryptomonnaies. L’internaute aurait tendance à croire tomber sur un outil aussi courant que le comparateur de taux de prêt que l’on retrouve en ligne pour les prêts divers. Seulement l’enjeu ici est différent. Chez le prêteur, c’est vous qui prenez de l’argent. Ici c’est vous qui donnez de l’argent. Par conséquent, comparer les sites devrait commencer en principe par la vérification de leur fiabilité, c’est-à-dire la vérification si ces sites ont un agrément pour proposer ces services par exemple. Cette étape préalable n’est pas remplie.

Mieux, on sait que le site de comparaison est rémunéré par les institutions financières mises en comparaison sur le site. Par transposition, on peut bien supposer que le site est en fait sous la coupole de certaines plateformes qui l’utilisent pour attirer des personnes intéressées par les crypto-actifs. D’ailleurs, on voit bien que la comparaison est assez fantaisiste. Il n’y a pas une analyse objective comme pour le cas des comparateurs de prêts. Tout semble ici se baser sur l’expérience personnelle de la personne qui a établi la comparaison, notamment à propos de certains aspects comme la fiabilité, la rapidité.

IL s’agit donc simplement d’un site de relais qui fait la promotion de certaines plateformes précises. Toutes ces plateformes n’ont pas une licence de régulateurs et même celles qui sont présentées comme très fiables ont déjà sur internet une réputation mitigée. C’est la raison pour laquelle nous nous rangeons du côté de l’avis de l’AMF et pensons que ce site devrait être évité.

Un contenu tendancieux

Outre la comparaison, le site offre aussi quelques conseils : les informations à communiquer à des tiers à propos de ce que l’on investit ; la vérification de la politique de confidentialité et la sécurité des serveurs ; la vigilance sur les pratiques tarifaires. Si nous pensons que ce site est suspect, c’est parce qu’il fait exprès de ne pas évoquer les véritables problèmes que l’investissement sur les crypto-actifs peut poser à un investisseur peu averti : la volatilité, l’arnaque, le risque de perte élevé en cas de faible information sur le fonctionnement des crypto-actifs.

Nous pensons que ces informations sont omises sciemment et que le site fait tout pour attirer des internautes et les orienter vers certains sites précis. Soyez sur vos gardes. 

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter