Petites arnaques n°34 : origine-bitcoin.com

L'avis de l'expert avril 11, 2018 16:09 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Origine Bitcoin

Les cryptomonnaies ont créé une véritable passion dans le rang des investisseurs. Leur extrême volatilité, en ce qu’elle peut ruiner ou rendre riche en peu de temps, comme le fait le poker, déclenche une hystérie pareille à celle des joueurs. Malheureusement, ceux qui s’intéressent aux crypto-devises ne sont pas exclusivement des investisseurs. Il s’est développé une catégorie bien dangereuse de personnes intéressées : ce sont les arnaqueurs.

Et pendant que plusieurs sociétés honnêtes développent des sites de courtage en ligne dans le domaine de la cryptomonnaie, de nombreux autres sites sont dévolus à l’escroquerie. Ce sont les sites d’arnaques sur la cryptomonnaie.

  • Le site que nous vous présentons dans la présente chronique en est un. C’est un site qui essaie de prendre les internautes au piège pour les escroquer.
  • Le site mystérieux

Si vous pensez qu’un vendeur doit donner tous les renseignements nécessaires pour mettre l’acheteur en confiance, c’est que vous n’avez pas encore vu le site origine-bitcoin.com. Le présent site n’a affiché aucune information pouvant vous permettre d’en savoir plus sur les responsables du site

WHOIS : anonymisation

Origine-bitcoin.com est un site créé le 30 novembre 2017. Sa registration est faite par anonymisation. La plupart du temps, les sites qui recourent à l’anonymisation évitent ainsi de s’exposer, du moins d’exposer leurs responsables qui pourront ainsi échapper à toutes poursuites judiciaires éventuelles en cas de malversations financières. On ignore en effet qui est derrière ce site et dès lors il est impossible de l’attraire en justice lorsque par exemple, vous avez investi et qu’il ne vous verse pas les intérêts générés par votre investissement.

Données anonymisées

Pas d’adresse, pas de numéro de téléphone

Le site n’affiche ni l’adresse des bureaux de la société dont il n’est la plateforme de trading ni un numéro de téléphone pour que l’on puisse joindre l’un des courtiers de ladite société. En clair, il est impossible de savoir avec qui l’on a affaire. La conséquence directe est que toute répression envers les responsables du site est quasiment impossible puisque l’on ne les connait pas.

Pas d’agrément des pouvoirs publics

Nous savons au moins que le site ne dispose d’aucun agrément, car nous avons pu vérifier s’il était inscrit au REGAFI avec l’agrément de l’AMF ou s’il était inscrit plutôt au Royaume-Uni, avec un agrément de la FCA. Notre recherche dans ses deux sens a donné une réponse négative. Il est vrai que si l’on savait où se trouvait le siège social de la société aurait permis davantage de vérification. En absence de ces informations, nous retenons que le site est irrégulier.

Ce qu’il faut faire

Ne rien faire. Ne pas s’enregistrer sur ce site, ne surtout pas y faire de dépôt sur le prétexte d’acheter du bitcoin pour le revendre plus tard. Car il est bien probable qu’une fois le dépôt effectué, vous n’ayez plus de suite. Tout sur ce site frise l’escroquerie. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres sites qui fonctionnent de la même façon. Nous vous invitons donc à la vigilance.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de cette escroquerie avérée. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

  • Actions précontentieuses
  • Contentieux devant les tribunaux
  • Dossier Pénal
  • Avocats Français et Européens

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter