Petites arnaques n°362 : Avenir-epargne.com

Arnaques Actus mars 14, 2019 15:26 commentaires

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de 
Avenir-epargne.com

Que savons-nous aujourd’hui de ce site avenir-epargne.com ? Si l’on en croit le site lui-même, il serait le site d’une firme ayant « 12 années d’expérience [et dont le] métier est d’assister, conseiller et guider des particuliers qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir. »

C’est une de ces firmes qui proposent en ligne la gestion de votre patrimoine. Et comme la majorité de ces firmes qui nous envahissent sur internet, avenir-epargne.com est une arnaque. Après analyse de ce site, nous sommes en mesure de vous dire que l’ironie avec avenir-epargne.com est qu’épargner avec les agents financiers de ce site ne vous donne aucun avenir.

Une usurpation du nom de CMC Capital limited

Pour la plupart des internautes, il est clair qu’il ne faut pas investir avec une firme de gestion de patrimoine qui ne bénéficie d’aucun agrément. La pratique chez les escrocs est donc de faire croire que le site qu’ils ont monté de toute pièce est une plateforme exploitée par une firme disposant d’une licence ou d’un agrément délivré par les autorités publiques compétentes. Il s’agit en France de l’inscription au REGAFI, en Belgique de la FSMA et au Royaume-Uni de la FCA.

Dans le cas du site avenir-epargne.com, la société choisie par les escrocs est CMC Capital limited. Cette firme est inscrite au Royaume-Uni, à la companies house, au numéro 08792194. C’est son adresse que le site avenir-epargne.com affiche : 22a St James’s Square, St James’s Square, London, England, SW1Y 4JH. Et si les escrocs se sont intéressés à cette firme c’est surtout parce qu’elle est reconnue par la FCA et dispose d’une licence. On voit bien clairement que le nom CMC Capital limited comme société exploitant ce site est un peu forcé.

Il faut d’ailleurs remarquer que CMC lui-même ne fait nul cas d’une éventuelle création d’un site de ce nom. Mieux, lorsque l’on y regarde de près, bien d’autres éléments nous confortent dans notre méfiance à l’égard de ce site.

Le parasitage du Cabinet avenir-epargne.fr

Situé sur la région grenobloise le cabinet avenir épargne créé en 1997 et dirigé actuellement par Paulo Goncalves et Julien Seba fait bien malgré lui l’objet d’un parasitage de sa marque et de son site internet www.avenir-epargne.fr. Contrairement à cette organisation criminelle, ce cabinet de conseil en gestion de patrimoine, membre de la CNCGP, bénéficie de toutes les autorisations pour exercer de plein droit son activité. Une plainte a été déposée et un signalement à été envoyé a l’AMF.

Ces incohérences qui trahissent les escrocs

Glanons quelques indices permettant de se fixer définitivement sur ce site.

  • Une tentative de faire croire que les banques sont incapables de gérer le patrimoine. « Pourquoi les banques ne sont-elles pas efficaces pour placer votre argent ? Pour votre banquier, un placement se résume la plupart du temps à choisir parmi un choix à tiroir de trois possibilités, les très fameux : sécuritaire, équilibré et dynamique. La notion de pertinence du conseil est quasi nul. Certains banquiers prendront en considération un second paramètre : épargne disponible ou bloquée. Vous l’aurez compris, CHEZ AVENIR EPARGNE nous pensons que les banques ne sont pas les mieux placées pour vous proposer des solutions de placements objectives et exhaustives. » Bien évidemment le raisonnement ici est faussé et dans son ensemble ne porte aucune logique.
  • Le numéro de téléphone affiché n’est pas celui de CMC Capital limited. Le numéro que l’on retrouve sur le site, pour ce qui concerne le siège social est +44 203 828 71 89. Par contre, nous savons que le numéro de CMC Capital limited est 44 2036395270.
  • Et enfin il faut soulever cette incohérence au niveau de la langue. « Les litiges … seront soumis à la compétence exclusive des tribunaux Anglais. … Les litiges … seront de la compétence du tribunal de commerce de Londres, Angleterre, et … seront régis selon les règles de compétence du Code de procédure civile Anglais ». Il est étonnant que l’on dise cela dans les mentions légales d’un site qui n’est même pas disponible en anglais.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il serait avisé que les internautes se méfient de ce site.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.