Petites arnaques n°447 : Chrystal-cpl.com

Arnaques Actus juin 8, 2019 10:42 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de 
Chrystal-cpl.com

Quand nous avons découvert le site Chrystal-cpl.com, le défi pour nous n’a pas été de nous convaincre qu’il s’agissait d’une fausse plateforme. Tous les indices d’une arnaque classique étaient présents. Restait pour nous à découvrir la firme clonée car la dénomination de cette pseudo-firme nous a fait penser qu’il devrait en exister une autre (fiable ou non) dont le nom soit usurpé. Nous avons découvert plus tard qu’il s’agit de la firme Chrystal Capital Partners LLP. Lumière sur Chrystal-cpl.com cette petite arnaque basée sur l’usurpation de la dénomination d’une autre firme.

De Chrystal Capital Partners LLP à Crystal CPL

Le site Chrystal-cpl.com se réclame officiellement de la firme Chrystal-CPL. On pourrait ne pas y penser tout de suite, mais le choix de ce nom est porté par la volonté de faire croire que CPL n’est que le sigle de Capital Partners LLP, de sorte que Chrystal Capital Partners LLP équivaudrait à Crystal CPL. Là est toute l’usurpation. D’ailleurs sur le contrat que Crystal CPL propose à ses clients/victimes, il utilise clairement le nom usurpé, Chrystal Capital Partners LLP :

On peut le voir sur cet extrait de contrat, le nom entier de Chrystal Capital Partners LLP est indiqué, avec son adresse et son numéro REGAFI. Dans l’angle droit, l’on retrouve bien le logo de la banque de France. Autant dire que tous les éléments nécessaires sont présents pour qu’une personne inattentive se fasse avoir facilement. Il ne le faut pourtant pas car plusieurs incohérences sur le site permettent aisément de se poser des questions.

Quelques incohérences et indices pouvant alerter

Même quand l’usurpation de nom est réussie à ce point, il suffit de faire attention et l’on peut relever des éléments qui permettront de déjouer le piège des escrocs. 2

  • Le contenu du site Chrystal-cpl.com est le même que celui de plusieurs autres sites du même genre. Nous retrouvons sur la page «  Qui sommes-nous », un texte que nous avons déjà identifié sur au moins 10 sites proposant eux aussi ces placements alternatifs : « Chrystal-cpl  dispose d’une longue expérience de gestion pour le compte d’investisseurs institutionnels : issue du rapprochement de  Private Funds 2010 LTD et de chrystal-cpl , la société a investi ses premiers programmes en buy-out dès la fin des années 90 pour plusieurs grands fonds d’ investissement, notamment au travers de fonds dédiés ». Vous retrouverez le même contenu sur le site Arml-solution.com et sur bien d’autres sites comme  Lion-project.com, Tribelylimited.com ou encore terium-gestion.com.
  • La spirale du diable. Il y a désormais un engrenage infernal dont on ne sort pas aisément, et qui est typiquement propre aux sites d’escroquerie. Dès qu’on nous parle à la fois, du cheptel, de la cryptomonnaie, des métaux précieux et de l’investissement dans les start-ups, nous sommes probablement en présence des escrocs.

Chrystal-cpl.com propose tous les investissements de prédilection des escrocs.

  • Le site anglais qui n’est pas disponible en anglais. L’adresse du siège social est celui de Chrystal Capital Partners LLP et donc est 48 Berkeley Square, Londres, W1J 5AX, Royaume-Uni. Curieusement, le contenu du site n’est disponible qu’en français. Et même si l’on s’est montré assez futé pour prévenir que « le tribunal du commerce de Londres est seul compétent » (cohérence avec le siège de la firme), on a bien laissé entendre dans les mentions légales que « les personnes disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) » (qui est une institution française).

En un mot, ce site est à fuir. Arnaque certaine.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter