Petites arnaques n°472 : Rjlitten.com

Arnaques Actus juillet 3, 2019 18:30 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de 
Rjlitten.com

Le Canada a légalisé l’usage du cannabis récréatif et c’est nous que l’on essaie de soumettre à l’enfumage. Il ne se passe plus de jour sans que quelqu’un prétende qu’il est agent financier et qu’il nous invite à investir sur le cannabis médical et récréatif.

Mais bien entendu, il est vain de chercher à faire la liste des biens ainsi prisés par les escrocs parce qu’il n’est rien qui puisse nous attirer et qu’ils ne veuillent infester. Il y a certes des biens qui reviennent fréquemment sur les sites curieux de pseudo agents financiers : les vaches laitières, le cannabis ; les cryptoactifs, les SCPI… autant dire tout ce que propose actuellement le site rjlitten.com.

Et pour vendre sa camelote de la façon la plus crédible au monde, le site emploie la technique désormais classique pour toute arnaque en ligne.

Rjlitten.com, un clone mal ficelé

« Cela rapporte gros, mais comporte des risques, demandez conseil à votre conseiller. » C’est bien la seule quasi-vérité que l’on retrouve sur ce site. Quasi-vérité parce qu’il faut encore tempérer la déclaration et dire que l’investissement en ligne peut rapporter gros, à condition que l’on sache choisir ses partenaires financiers. Et puisqu’il vous est recommandé de demander l’avis de votre conseiller, permettez à Warning Trading de vous donner un avis éclairé : ce site est une usurpation de RJ Litten & Partners Ltd, une firme créée en 1996. Elle détenait une licence de la FCA. Cependant cette licence lui est aujourd’hui retirée par le régulateur. La firme intervient désormais sur le marché financier sous le nom de RJL IFA Ltd, enregistrée auprès de la FCA aussi sous le numéro 499563. Il faut d’ailleurs dire que l’entité est reconnue sous une ou l’autre dénomination par divers régulateurs. Par exemple l’ACPR en France et l’AFM des Pays-Bas reconnaissent le nom RJ Litten & Partners Ltd alors que pour l’autorité de régulation anglaise, c’est plutôt RJL IFA Ltd qui est la dénomination officiellement reconnue. Mais, quel que soit le nom, il va de soi que la forme qui lui est donnée sur le site Rjlitten.com relève uniquement d’une volonté de tromper les internautes. C’est bien la raison pour laquelle les escrocs ont voulu se faire passer pour cette firme britannique afin que l’on leur fasse plus facilement confiance.

Un petit escroc aux petits mensonges

C’est cette même volonté de tromper votre vigilance qui explique que l’on vous ait convié à consulter votre conseiller. La plupart du temps, ce sont ceux qui nous demandent de vérifier ce qu’ils nous disent qui nous inspirent le plus de confiance. Nous avons en effet tendance à penser que s’ils avaient quelque chose à cacher ils ne nous demanderaient pas d’aller vérifier. Or c’est justement pour activer ce préjugé que les escrocs nous convient à la prudence.

D’ailleurs, il devient encore plus évident que nous avons affaire à des escrocs quand on regarde le contenu du site et les déclarations fallacieuses que l’on y retrouve : c’est un site qui est créé en avril dernier et qui prétend que la firme intervient dans 25 pays. Son siège social est à Londres. Mais le contenu n’est accessible qu’en français. Et les termes et conditions sont sans équivoques : « toute référence à une norme juridique doit être comprise comme se référant au droit français et au droit français, sauf indication contraire expresse. »

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter