Petites arnaques n°487 : Rt-europe.be

Arnaques Actus juillet 18, 2019 08:20 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de
Rt-europe.be

Rt-europe.be se présente comme étant la plateforme d’investissement en ligne de Radix Trading Europe B.V, une société ayant son siège social aux Pays-Bas : « Nous sommes Radix Europe BV ». Le lecteur peu avisé aura tendance, au vu du contenu du site, à croire que Rt-europe.be est réellement le site de cette entreprise, comme il le prétend. La vérité est pourtant bien loin de là.

Nous voudrions, à travers ce dossier, alerter les internautes, afin qu’ils ne tombent pas dans le piège des escrocs qui se cachent derrière ce site.

Déjà mis à l’index par la FSMA

L’autorité belge des marchés a désormais inscrit ce site sur sa liste d’entités irrégulières. La raison est que Rt-europe.be fait partie de ces plateformes montées à partir du clone d’autres firmes et qui se font passer pour elles.

Les internautes sont appelés à redoubler de prudence lorsqu’ils désirent investir en ligne. Le fait qu’un site s’affiche comme le site d’une société donnée ne signifie en rien qu’il existe un lien entre ladite société et le site.

Pour ce qui concerne le site Rt-europe.be, plusieurs éléments permettent de se rendre compte qu’il s’agit d’un mensonge grossier.

  • La langue disponible. Le contenu n’est accessible qu’en français. On voit mal comment une firme de ce genre créerait son site internet qui ne serait accessible que pour les francophones. Rappelons que Radix Trading Europe B.V est une société néerlandaise, avec une licence de la FCA et de la FSMA. A tout le moins, ce site, s’il était vraiment celui de Radix Trading Europe B.V, serait également disponible en anglais.
  • Radix Europe BV et pas Radix Trading Europe B.V.  Il faut remarquer que le site ne se présente pas comme Radix Trading Europe B.V, mais comme Radix Europe BV. Cette petite nuance est utile pour la stratégie des escrocs, car les internautes qui lanceraient des recherches sur ce nom complet pourraient bien découvrir quelques différences et commencer à se douter de l’arnaque.
  • Le contenu plagiaire. Il ne nous a pas fallu chercher bien longtemps avant de nous rendre compte que le site Rt-europe.be est la recopie au moins partiel d’un autre site, delande.be.

Quelques astuces pour ne pas se faire avoir

Qu’ils agissent de la France ou de la Belgique, les escrocs ont un objectif unique, celui de vous spolier. Nous voudrions donc vous rappeler quelques conseils de la FSMA pour éviter de tomber dans le traquenard de ces arnaqueurs.

  • Vérifiez que les coordonnées de contact reprises sur le site des régulateurs concernant cette société et celles notées sur le site web de votre interlocuteur sont bien les mêmes. Par exemple, le numéro de téléphone inscrit sur le site Rt-europe.be est +32 (0)4 22 55 44 77 avec pour émail contact@rt-europe.be. Or sur le site de la FCA, le numéro enregistré est +1- 7739850333 et l’émail est bhensel@radix-trading.com.
  • Utilisez des moteurs de recherche en ligne pour vous assurer qu’il n’existe pas un autre site web au nom de la société autorisée.
  • Confrontez les informations officielles avec les faits.
  • Vérifiez le WHOIS. Si le site web est très récent, il s’agit d’un indice important permettant de douter de la fiabilité de celui-ci. Rt-europe.be est par exemple créé seulement avril 2019.
  • Si vous avez le moindre doute concernant l’identité de votre interlocuteur, prenez contact avec les services avisés. Vous pourriez par exemple nous contacter pour faire vérifier la fiabilité de votre agent financier ou société d’investissement par des professionnels.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet article a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter