Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Petites arnaques n°53 : international-bitcoin.com

Il faut qu’on se le dise, nous n’avons ici rien contre le bitcoin. Nous avons été des témoins impressionnés de la croissance de sa valeur et nous avons vu et analysé toute la passion qu’il a déclenchée. Ce n’est donc pas au bitcoin que nous en prenions. D’ailleurs, nous avons longtemps dénoncé des sites qui prétendent intervenir dans d’autres domaines comme le Forex, le diamant d’investissement… Ce que tous ces sites ont en commun, c’est que nous avons mené des investigations à leurs propos et les preuves réunies les ont assez accablés pour nous autoriser à conclure que ces sites sont des sites potentiellement dangereux pour les investisseurs.

Et le site que nous présentons ce jour ne fait pas exception. Il n’est rien d’autre qu’une plateforme de plus, créé par des escrocs pour attirer des internautes et les voler.

Ce site d’arnaque qui vous donne des conseils pour éviter de tomber dans une arnaque

C’est bien un site qui vous fera rire par ses airs sérieux et sa prétention à vous aider éviter de tomber dans les pièges des arnaqueurs. « Faire des recherches sur internet pour éviter les escroqueries. Et cela vous évitera d’investir dans un système de Ponzi comme la cryptomonnaie Onecoin. » Nous avions dénoncé aussi Onecoin.com sur notre plateforme. Le site avertit aussi que « La cryptomonnaie doit avoir un site web officiel, des développeurs et des informations concernant le propriétaire du site ou de la compagnie qui est en charge. » Essayons de prendre notre site au mot et de faire les vérifications qu’il nous recommande.

  • Des informations sur les développeurs et le propriétaire du site ?

Pour avoir ces informations, il faudrait surtout consulter le WHOIS. Et c’est ce que nous avons fait. Nos amis canadiens auraient crié : « Tabarnak ! ». Le site est créé avec anonymisation. Il est donc impossible de savoir qui en est le propriétaire. Mais peut-être devrions-nous nous rendre au siège social de la société qui anime cette plateforme

Données anonymisées
  • Adresse du siège social ?

Rien n’est dit sur le siège social. Aucune adresse n’est donnée. Il nous est donc impossible de nous rendre au siège.

Ainsi, en nous référant justement aux clés données par le site lui-même pour nous permettre de lutter contre l’arnaque, nous nous rendons bien compte que ce site qui fait la morale aux autres est lui-même loin du compte.

Et votre offre qu’en est-il ?

Après un long discours de mise en garde sur les risques liés à l’achat du bitcoin, le site invite quand même les personnes qui le désirent à s’inscrire pour acheter du bitcoin. Il ne nous dit cependant pas comment il entend fructifier les dépôts. En fait on aurait attendu de ce site qu’il donne des informations rassurantes sur la manière dont ses brokers s’y prennent pour ne pas faire perdre de l’argent aux investisseurs, puisque le site lui-même avertit l’internaute : « La forte volatilité du bitcoin est un risque, mais aussi une opportunité. Les investisseurs qui n’aiment pas attendre peuvent quant à eux tenter de profiter de la volatilité du bitcoin. A leurs risques et périls, “La valeur du bitcoin peut augmenter ou baisser de 300 à 400 dollars. Considérer le bitcoin comme un investissement, c’est prendre un risque multiplié par 10. Si on veut vraiment spéculer, mieux vaut le faire sur quelque chose de plus connu et de plus liquide”. Cette forte volatilité “est un risque, mais c’est aussi une opportunité.” » Ce discours séducteur a donc été tenu simplement pour mettre les gens en confiance. Le plus grand escroc est sans doute celui qui vous dit qu’il y a des escrocs qui vous guettent.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.