Petites arnaques n°82 : Secure-bitcoin.com

L'avis de l'expert mai 31, 2018 19:00 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de secure-bitcoin

L’ironie et peut-être l’arrogance de ce site, c’est qu’il nous parle de sécurité, d’investissement sécurisé dans le bitcoin. Il incarne l’insécurité, et investir grâce à cette plateforme serait tout sauf sécurisé. Pour en venir à cette conclusion, nous avons comparé ce site aux astuces énoncées le 26 avril dernier par l’AMF sur son site. L’autorité des Marchés Financiers est revenue le 26 avril dernier sur les pratiques courantes que l’on pourrait retrouver chez les arnaqueurs.

Le formulaire à remplir

C’est le premier point que relève l’AMF. En effet, selon cette autorité de régulation, les escrocs obtiennent votre numéro à travers leur formulaire en ligne. « Ils contactent leur future victime par email ou téléphone, après que celle-ci ait laissé ses coordonnées sur un site proposant d’investir dans des « crypto-monnaies ».

Sur le site Secure-bitcoin.com, le formulaire est là, il ne reste qu’à y introduire son e-mail pour que les arnaqueurs commencent à nous harceler. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls sites à demander à leurs visiteurs de laisser ses coordonnées, mais il y a bien quelque chose d’étrange chez ce site : pourquoi demander nos coordonnées quand nous n’avons pas les leurs. Le site ne donne aucune information sur soi-même. On ignore où se trouve le siège social. Même à l’onglet du contact, il n’y a qu’un formulaire à remplir.

Domaine enregistré sous anonymisation

Nous avons poussé notre curiosité à essayer d’en savoir plus sur ce site et nous nous sommes rendu compte qu’il est parfaitement impossible de rien savoir puisque le site est enregistré avec protection du nom de registrant. Aux enfants, on enseigne à ne pas parler aux inconnus, les adultes n’indiquent pas leur maison à des personnes qui ne leur donnent aucune clé de confiance.

Un discours bien rodé…

L’AMF aura décrit parfaitement toutes les techniques utilisées par les arnaqueurs : le discours bien orienté et convaincant.  Le site Secure-bitcoin.com fait un long étalage des avantages et de la rentabilité du bitcoin, graphique et courbe à l’appui. L’internaute a immanquablement l’impression de tomber sur une véritable affaire avantageuse. Rien ne lui est dit sur l’extrême volatilité des crypto-actifs. C’est justement cette omission qui montre la mauvaise foi et l’intention de tromper l’internaute pour lui soutirer de l’argent. Il y eût fallu avertir également le futur investisseur du risque potentiel. En l’absence d’une pareille information, on peut bien accuser le trader d’utiliser des moyens dolosifs pour conduire les internautes à acheter du bitcoin sur sa plateforme.

L’illégalité du site

L’AMF est sans équivoque sur la question : « A ce jour, aucune plateforme ne dispose d’autorisation pour proposer ce type d’investissement : elles exercent donc cette activité en toute illégalité. » En conséquence, il est hors de doute que nous soyons en présence d’un site non autorisé par l’AMF pour exercer pareilles activités d’intermédiaires en biens divers.

Une analyse conjuguée de tous ces indices nous pousse à nous tenir bien loin de cette plateforme qui de toute évidence n’est d’un piège tendu par les escrocs. L’appât ici, c’est le bitcoin.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de cette escroquerie avérée. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Un article de
Marc BOUZY

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

  • Actions précontentieuses
  • Contentieux devant les tribunaux
  • Dossier Pénal
  • Avocats Français et Européens

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter