Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

arnaque au vin et spiritueux

L’arnaque au vin et au whisky

Actualité, France juillet 29, 2020 09:02 aucun commentaire

L’Autorité des Marchés Financiers est formelle. Les arnaques au vin et au whisky ne cessent de se multiplier. En effet, plusieurs plateformes proposant des placements sur le spiritueux ont été épinglées et rajoutées à la liste noire de l’AMF. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance pour éviter de se retrouver dans un litige financier avec des entités illégales. Que faut-il donc savoir de ce type d’escroquerie ?

Une démarche similaire à celle des autres arnaques en ligne

Le mode opératoire des escrocs au spiritueux est identique à celui des autres arnaques. Les prospects sont démarchés par téléphone ou par mail. Ils sont contactés par un intermédiaire qui leur propose des placements crédibles et rentables pour fructifier leur épargne. Ils sont par la suite invités à consulter une plateformespécialisée dans l’achat et la vente de grands crus.

La personne qui contacte les prospects se fait passer pour un conseiller financier ou un conseiller en investissement. La première étape consiste à acheter des bouteilles. Ces compagnies fictives proposent par la suite de conserver lesdites bouteilles afin de les revendre à des acheteurs ayant une surface financière très grande, de manière à réaliser un bénéfice conséquent.

L’idée est tentante puisque visiblement, vous achetez et revendez auprès de la même plateforme. C’est l’intermédiaire qui s’occupe de tout. Votre contribution se résume à un placement. Ensuite, vous devez attendre patiemment que votre investissement prenne de la valeur. Les candidats-investisseurs n’ont apparemment rien à faire.

Malheureusement, les prospects se rendent compte de la supercherie plus tard. La probabilité qu’ils retrouvent leur argent est très faible, car les faussaires opèrent en bande organisée. Heureusement que grâce à certaines plateformes comme le site de l’AMF, ou bien notre liste noire, il est possible de connaître les stratagèmes de ces arnaqueurs.

Comment éviter le piège des arnaqueurs au vin et au whisky ?

Les mises en garde en matière d’arnaque financière abondent. Il faut s’abstenir des fausses promesses. Elles sont la plupart du temps irréalistes. Comme précaution, développez le réflexe de toujours vérifier l’identité de la société ainsi que la date de création de son site internet. Lorsqu’il y a un décalage entre ces diverses informations, faites très attention.

N’oubliez pas non plus de vous assurer de l’existence légale et la conformité de la société. La supercherie peut se jouer à quelques détails près. Vous pouvez être en face d’un usurpateur d’identité. Vous devez donc exiger une rencontre physique avec les intermédiaires qui vous contactent. S’il s’agit d’une affaire sérieuse, ces derniers seront enthousiastes à l’idée de vous voir. En revanche, si ces derniers cherchent constamment des excuses ou tentent chaque fois de reporter la rencontre, vous devez vous méfier.

En outre, vous ne devez jamais transférer de l’argent sur des comptes ouverts dans les livres d’une banque domiciliée à l’étranger. Lorsque les comptes bancaires se trouvent dans des pays n’ayant aucun lien avec le siège de la société, il y a lieu de s’inquiéter. Le seul moyen d’échapper aux escrocs consiste à se montrer prudent.

Par ailleurs, il faut rester vigilant et prêter attention à chaque indice de fraude. Lorsque votre intermédiaire se montre peu professionnel ou très insistant, cela est suspicieux. Ne vous fiez pas au caractère professionnel du site internet. Les escrocs avertis choisissent des éléments graphiques de qualité afin de paraître sérieux et de convaincre leurs cibles.

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire preuve de prudence, surtout quand il s’agit d’investissement. Ne remettez pas d’argent tant que vous ne comprenez pas correctement le projet que l’on vous propose. Aussi, exigez des documents écrits et demandez du temps pour comprendre ce qui y est écrit.

Au besoin, vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste indépendant de ceux qui se trouvent sur la plateforme. Ce dernier pourra, grâce à son expertise, vous éviter des conséquences fâcheuses et parfois dramatiques. Pour cause, lorsqu’on est victime d’une escroquerie financière, il est difficile de récupérer ses fonds.

Enfin, informez-vous en consultant la notre liste noire. Elle regroupe l’ensemble des sites jugés frauduleux et sur lesquels il est déconseillé d’investir. Régulièrement mise à jour, elle vous permettra de connaître les entités illégales en la matière. D’autres informations en matière d’escroquerie financière figurent également.

Cet articlé a été écrit par Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Formations

Découvrez notre formation :

Comment éviter les escroqueries financières et faux investissements



inscrivez-vous

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter