Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Le prénom : un indice pour les escrocs

Renée, Paulette, Marie-Thérèse… les fraudeurs qui opèrent par téléphone s’aident souvent de l’annuaire pour repérer les prénoms anciens. Selon la Direction départementale des finances publiques de l’Oise (DDFiP), plusieurs victimes avec un nom ancien ont été appelées par un réseau d’arnaqueurs dans l’Oise.

22 000 euros pour un faux agent du fisc

Comme le rapporte le quotidien Le Parisien, une habitante de Bresles, dans l’Oise, a perdu 22 000 euros suite à un appel d’un faux agent du Fisc. Cette femme âgée, prénommée Paulette, s’est fait arnaquer par un homme lui demandant de l’argent pour le compte des finances publiques. Sans repère et surpris par cette demande, la victime a transféré, sur un compte allemand, la somme de 22 000 euros.

Une dizaine de cas similaires auraient été récemment relevés dans l’Oise et plusieurs femmes se prénommant Paulette ont été la cible de ce type d’appels frauduleux.

Selon la DDFiP, les escrocs appellent leurs victimes depuis l’étranger en repérant les prénoms anciens sur les pages blanches disponibles sur internet.

Cependant, les méthodes changent et l’objet du remboursement demandé peut être une amende, une facture impayée ou un achat supposé réalisé sur une plateforme d’e-commerce.

Une alerte de la Direction générale des finances publiques

Pour prévenir les récidives en ce mois d’octobre, la direction générale des finances publiques a émis un communiqué auprès de ses agents et des citoyens sur le site impots.gouv.fr.

Il y est précisé que des courriels, des SMS et des appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents ont été constatés. Parmi tous ces messages émanant des arnaqueurs, les plus nombreux visent à obtenir les coordonnées de la carte bancaire de la victime ou faire en sorte que la victime appelle un numéro surtaxé. « Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone » précise l’administration fiscale.

Seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôts…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont à utiliser pour contacter les services des finances publiques.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin