Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

L’image de Kilian Mbappé usurpée par des escrocs

Actualité, France avril 1, 2020 07:40 commentaire

Alors que l’actualité s’intéressait surtout au « très gros don » fait par l’attaquant du PSG à la fondation Abbé-Pierre pour protéger les plus démunis au cours de la présente pandémie du Corona virus, des escrocs, de leur côté, ont usurpé l’image du joueur pour inciter plus de personnes à investir sur des cryptomonnaies à partir de faux sites. 

La mise en scène d’un talk-show où Mbappé vante les avantages des cryptomonnaies

Il est difficile de ne pas rappeler le montage précédent de février dernier, lorsque les escrocs faisaient croire à un entretien entre Jean-Jacques Goldman et Jean-Pierre Pernaut. Le chanteur préféré des Français aurait révélé au cours de cet entretien qui n’a jamais eu lieu, une stratégie d’investissement qui rendrait riche quasi automatiquement, « une méthode incroyable pour devenir riche presque instantanément ».

Cette fois-ci aussi, le schéma de la mise en scène est identique. Mbappé aurait participé à l’émission TPMP et au cours de cette émission, il aurait évoqué la possibilité de « transformer n’importe qui en millionnaire en l’espace de trois ou quatre mois ». 

On retrouve surtout les messages classiques utilisés par les escrocs pour ce genre de phishing : « son dernier investissement a mis les experts sous pression et a effrayé les grandes banques ». Comme toujours, il s’agit de pousser les gens à vite agir avant que cela ne soit trop tard et le méchant dans l’affaire, c’est toujours les institutions financières régulières, d’où la nécessité pour tous de « saisir cette opportunité extraordinaire avant que les grandes banques ne la suppriment. »

Le site internet où cette arnaque est montée prétend ensuite que le joueur international français avait fait son entretien avec Le Quotidien.  Ces genres d’incohérences sont courantes chez les escrocs, aussi n’est-ce pas du tout étonnant que nous passions ainsi du TPMP au Quotidien. 

Usurpation de l’identité de Mbappé, une expérience qui se répète

Ce n’est pas la première fois que les escrocs utilisent l’image de Mbappé pour attirer et tromper les internautes. Au printemps dernier, son compte Twitter ait déjà été piraté par des personnes malintentionnées qui l’ont utilisé pour faire de la publicité sur l’investissement aux cryptomonnaies. 

Excédé par l’ampleur prise par cette nouvelle tentative, le joueur du PSG a décidé de porter plainte. Pour la responsable de l’Office central de la répression de la grande délinquance financière, Anne-Sophie Coulbois, « Ces pages servent à hameçonner les futures victimes. Il vous est proposé d’y enregistrer vos coordonnées. Vous êtes ensuite contacté par un prétendu commercial qui vous explique de manière très insistante la marche à suivre pour un premier investissement, mais il n’y a jamais aucun produit financier derrière. »

Pour l’heure, on ignore le nombre de victimes que les escrocs ont réussi à dépouiller grâce à cette combine, mais on sait que plusieurs autres joueurs de renom ont eux aussi vu leur nom mêlé à leur insu à des arnaques de ce genre. 

Ce type de cybercriminalité en ligne est malheureusement en vogue actuellement, notamment dans le domaine de la cryptomonnaie où l’on compte, rien qu’en 2019, près de 30 millions d’euros escroqués.

Cet articlé a été écrit par Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  • SIMON le 15 avril 2020 at 21 h 43 min Répondre

    Bonsoir. Soyez très vigilants et méfiants car ils sont très malins pour vous mettre en confiance et au final vous……. escroquer.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter