Coinbase, le pionnier dans les échanges de monnaies électroniques sur internet

Nos avis courtiers avril 19, 2018 09:43 aucun commentaire

Coinbase est une plateforme en ligne se présentant comme sécurisée pour acheter, vendre, transférer ou stocker de la monnaie électronique. C’est également l’une des premières plateformes d’achat-vente de monnaie électronique qui a vu le jour après la création du bitcoin en 2009. Le but lors de la création de la plateforme était d’avoir un système financier ouvert au monde afin d’aider les gens à convertir leurs monnaies électroniques dans les devises locales.

 

Historique

En juin 2012, Brian Armstrong et Fred Ehrsam présentent leur nouvelle plateforme d’achat et de vente de monnaie électronique. En octobre de la même année, la plateforme, appelée Coinbase lance ses premiers services d’achat et de vente de bitcoin sur Internet par virement bancaire.

La plateforme a très vite connu un succès puisqu’elle enregistrait déjà en 2014, un million d’utilisateurs inscrits. Elle sera même, en mars 2016, en deuxième position du classement Richtopia des 100 organisations les plus influentes de la BlockChain. Alors que ses activités étaient principalement basées sur les échanges avec le bitcoin, la plateforme élargira son domaine d’intervention en mars 2017. Elle s’est vue accordée une licence pour intégrer l’Ethereium et le Litecoin dans ses échanges par l’autorité de régulation des marchés financiers de New York.

De nouvelles devises font leur apparition sur la plateforme ; la dernière en date est le Bitcoin Cash qui apparaît en décembre 2017. Devenue très populaire, la plateforme comptait en mai 2017, plus de 7.400.000 utilisateurs dans 190 pays du monde.

Présentation de la plateforme Coinbase

Coinbase est aujourd’hui l’un des plus populaire des portefeuilles en ligne. Il prend en compte entre autres le Bitcoin, le Bitcoin cash, l’Ethereum et le Litecoin. La plateforme permet aussi de stocker des devises traditionnelles comme l’euro et le dollar.

Avec Coinbase, les utilisateurs ont la possibilité de gérer plusieurs portefeuilles des différentes monnaies ; Le site propose également des échanges entre les devises classiques citées plus haut. Ces transactions peuvent être effectuées par e-mail entre les différents utilisateurs.

Le site offre également la possibilité d’échanger des dollars contre des Bitcoins, des Litecoins ou des Éthers, principalement par virement bancaire.

La plateforme est disponible sur tous types d’appareils, Windows, Mac OS, Linux, Ios et Android. Il faut également noter que Coinbase propose un système de parrainage. Ainsi, les utilisateurs peuvent parrainer des nouveaux venus sur le site. Dès que l’un des filleuls d’un utilisateur achète ou vend plus de cent dollars de devises numériques, ils obtiennent tous les deux dix dollars de Bitcoins gratuits. Le site est traduit en douze langues dont le français et même si le risque de piratage existe Coinbase à mis en place un nombre important de sécurité.

Modes de paiement sur Coinbase

Il y a plusieurs possibilités de paiement sur Coinbase : par virement bancaire de type SEPA ou par carte de crédit. Les frais de paiement diffèrent selon le mode de paiement et varient de 1.49% à 3.99% du montant envoyé.

Cependant, si vous utilisez une carte de crédit, les frais seront supérieurs en raison des frais facturés par la société des cartes de crédit. Et il ne faut pas oublier qu’avec ce mode de paiement Coinbase prend des risques de rétro facturation frauduleuse.

 

Quels sont les pays où Coinbase est pris en charge ?

Coinbase est basé en Israël dans les bureau de Etoro  et est présent dans une trentaine de pays à travers le monde. En particulier, Coinbase offre ses services de courtage aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à Singapour.

Coinbase propose également sa plateforme auprès des pays européens suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse.

Coinbase est-il sécurisé ?

Avec Coinbase, les fonds des clients et ceux de l’entreprise sont séparés. Ainsi, si cette société devenait insolvable, les fonds des clients ne pourraient être réclamées par ses créanciers et seraient remboursés aux clients. Il faut aussi noter que 98% des fonds en crypto monnaies de Coinbase sont stockés à froid, c’est-à-dire hors ligne. Les 2% restants sont stockés en ligne, et sont assurés par le syndicat de Lloyd’s de Londres.

En gros, les données sensibles qui résideraient normalement sur les serveurs sont entièrement déconnectées d’Internet. Les données sont ensuite divisées de façon redondante, chiffrées en AES-256 et copiées sur des lecteurs USB FIPS-140 et des sauvegardes papier. Les lecteurs et les sauvegardes sur papier sont répartis dans des coffres et des coffres forts partout dans le monde.

Les monnaies numériques se trouvent donc sur plusieurs portefeuilles matériels et papier, qui sont eux-mêmes stockés dans des coffres forts dans le monde entier. Toutes ces mesures visent à protéger les fonds contre la perte ou le vol par des pirates informatiques.

De plus, Coinbase utilise des méthodes d’authentification à deux facteurs (2FA) afin de sécuriser vos comptes. Il s’agit donc d’un courtier très sécurisé.

La sécurité des échanges est l’un des prérequis de base en terme de monnaies électroniques. Coinbase n’échappe donc pas à la règle puisque des mesures de sécurités strictes sont prises pour garantir les échanges.

Coinbase et la confidentialité des clients

Coinbase demande pour ouvrir un compte des informations comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail et certaines autres informations personnelles. En conséquence, Coinbase peut à tout moment connecter votre identité et votre adresse IP à vos adresses et à votre balance.

Par ailleurs, Coinbase devant suivre toutes les lois de KYC, il est en mesure de surveiller la manière dont les utilisateurs de servent de leurs Bitcoins.

En bref

On peut dire que Coinbase, en plus d’être l’une des premières plateformes d’échange de devises électroniques, a su mettre de son côté de nombreux arguments. La grande variété d’options offertes aux utilisateurs, les règles de sécurités appliquées ainsi que les avis des clients font de Coinbase l’un des meilleurs endroits pour les nouveaux et les débutants de la monnaie électronique.

Il faut dire que l’entreprise reçoit tellement de recommandations car ils ont investi des sommes importantes pour avoir un interface simple, impeccable et sécurisé ; bien qu’elle ait au début reçu de nombreuses critiques et été violemment critiquée. En ce qui concerne notre avis, nous restons très septique sur ce type de placement que nous définirions comme toxique et dangereux quelque soit les crypto-monnaies proposées par les différents acteurs du marché.

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre un litige

Les courtiers savent profiter de la situation ; la grande majorité d'entre eux gagnent de l'argent sur les pertes de leurs clients !

  • Impossible de retirer des fonds ?
  • Comptes gérés perdants ?
  • Refus d'enregistrer vos gains ?
  • Professionnel indélicat, injoignable ?

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter