Greg – Le Mépris

Grégory Stark mai 11, 2016 09:40 aucun commentaire

 

Le cinéma et ses classiques… quand j’étais gamin, on avait de bons moments quand même. Je me souviens des récréations où l’un d’entre nous dont les parents avaient un des premiers magnétoscopes nous faisait rêver avec cet appareil magique qui pouvait enregistrer et rediffuser les films. On en était tous jaloux.

Alors le jour où il nous a parlé d’un film où il a vu les fesses de Brigitte Bardot, forcément, c’est devenu un mythe de l’école et on en a parlé pendant des semaines.

Pas mal d’années plus tard, je l’ai vu ce film de Godard… et le mythe d’enfance s’est effondré… qu’est-ce que c’était chiant…

De nos jours, le mépris s’affiche plutôt chez les escrocs. Fini la grande classe des voleurs du grand écran, des princes de la cambriole, des rois de l’arnaque grands seigneurs, et du jeune premier en escroc gominé qui donnait des frissons à bobonne avec son sourire ravageur.

Maintenant place au jeune adulte immature qui ricane derrière son clavier à faire faire des virements avec des titulaires de comptes foireux. Fastoche de se moquer quand on ne parle pas anglais et de faire écrire n’importe quoi.

« Un homme ça s’empêche » disait Camus dans le « Premier Homme ».

Voilà…Un homme…

 

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter