Don pour la reconstruction de Notre Dame, attention à l’arnaque

Le Monde du Trading: toute l'actualité avec Warning Trading avril 25, 2019 02:54 aucun commentaire

Si vous croyez que ce sont seulement les hommes et femmes d’affaires qui sont à la recherche d’opportunité, vous aviez tout faux !  L’incendie dont la Cathédrale Notre Dame de Paris a été victime lundi dernier, nous donne des raisons de constater que les escrocs aussi sont à l’affut de la moindre occasion pouvant leur permettre de mettre en œuvre leurs machines de vol.

Le désolant spectacle de la cathédrale en feu a ému le monde entier et de partout, l’on se propose pour faire des dons pour la reconstruction de ce symbole du Catholicisme qui est aussi un monument historique, représentatif de ce que l’architecture gothique avait d’exigeant et d’osé. Mais il faut désormais faire attention à qui vous propose de verser en ligne quelques euros pour construire « la maison de Dieu » ou le chef-d’œuvre le plus important de Paris. Le discours change selon la sensibilité de la cible. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que les escrocs s’y sont aussi mis.

Escroquerie don à Notre-Dame : mode d’emploi

C’est la fondation du patrimoine qui a sonné l’alarme : des escrocs proposent aux citoyens de faire des dons en ligne pour la reconstruction de la cathédrale. Ces escrocs utilisent les techniques ordinaires de cyberarnaque : le démarchage, le discours de manipulation, l’argent à verser dans un compte à l’étranger…

La fondation du Patrimoine, dans son communiqué du mercredi 17 avril a voulu attirer l’attention de tous sur le fait que « De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l’étranger » et préciser que « la Fondation du patrimoine ne fait aucune relance par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses ». Si donc vous commencez à recevoir un e-mail vous proposant de contribuer à la reconstruction de la cathédrale, c’est le signe que vous êtes en présence d’une arnaque. Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’identité de la fondation du patrimoine soit usurpée par des escrocs. Même si un mail venait donc avec le nom de la Fondation, il faudra tout autant le considérer comme une arnaque et ne pas y donner suite. Dans tous les cas, le site donfondation-patrimoine-sauvonsnotredame.weebly.com est frauduleux et nous nous doutons qu’il ne soit pas le seul.

Comment faire un don sans se faire arnaquer ?

Il est possible de faire un don à la Fondation du patrimoine, sur ce site : don.fondation-patrimoine.org. L’on peut également faire un don de 5 euros par SMS en envoyant « DON » au 92500. Les dons peuvent se faire sur la page Facebook de la Fondation du patrimoine, mais aussi via le service de paiement PayPal. Outre la fondation du Patrimoine, les dons peuvent également être versés à trois autres institutions :  la Fondation Notre-Dame (gérée par l’épiscopat et le Centre des monuments nationaux), la Fondation de France et le Centre des musées nationaux. L’État a mis en place un portail, rebatirnotredame.gouv.fr qui regroupe ces quatre institutions. Rappelons aussi que, depuis jeudi, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont également ouvert un service de micro-don de 5 euros par SMS. Dans tous les cas, si vous êtes démarché, alors c’est certainement un escroc qui veut vous soutirer de l’argent.

Cet articlé a été écrit par Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter