Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

La vidéo virale de Jean-Pierre Fanguin attire l’attention de la police suisse

jean pierre (jp.fn) melius

Le monde du trading est sujet à de nombreux mythes, qui sont alimentés par de nombreux arnaqueurs sur internet. Ces individus peu recommandables exposent un faux train de vie luxueux, pour appâter quelques internautes naïfs. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit il y a quelques jours, avec JP qui dans une vidéo devenue virale a fini par susciter des soupçons de la police suisse. Découvrez en plus sur ce phénomène des jeunes fortunés qui prétendent détenir le secret pour devenir riche rapidement.

La fameuse vidéo du jeune business man suisse qui fait le buzz sur la toile

C’est dans un costume sur-mesure presque étouffant, avec une coupe de champagne à la main que JP fait son apparition devant la caméra. Ce dernier semble s’adresser aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent réussir rapidement grâce à une formule miracle. Il commence son argumentaire avec la question-choc :

« Savais-tu que 95 % de la population détenait 5 % des richesses ? Alors est-ce que tu veux en faire partie ? »

De quoi captiver l’attention du spectateur lambda, fasciné par la belle vue qu’offre cette corniche qui surplombe le lac Léman. Le jeune businessman poursuit son discours en attirant l’attention du spectateur sur le véhicule haut de gamme garé sur la voie étroite.

Il termine sa vidéo en balançant le verre de champagne au loin avant de démarrer le véhicule en trombe. Un geste qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de deux cyclistes qui passaient par là.

Le « détail » qui a fait s’écrouler le bel édifice

Malgré une tenue parfaite et un décor tape-à-l’œil, le jeune homme au train de vie extravagant se fera trahir par une phrase visiblement mal construite. Il commence son intrigue en lançant :

« Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme ? »

S’en suit la phrase devenue virale sur les réseaux sociaux :

« Moi, j’pense la question elle est vite répondue »

Un détail qui a manifestement révélé le pot aux roses, et par la même occasion provoqué une vague de moqueries de la part des internautes. Certains se sont même amusés à faire des photomontages avec des reprises de la phrase culte.

Le lancement d’une enquête immédiate par la police suisse

De son vrai nom Jean-Pierre Fanguin, le jeune suisse expose sur les réseaux sociaux un train de vie d’homme d’affaires accompli. Des photos devant des véhicules luxueux et revêtant des costumes sur mesure. Toutefois, c’est sa vidéo devenue virale qui va attirer l’attention des autorités suisses sur certains détails.

En premier lieu, le fait de garer son véhicule au milieu d’une voie étroite qui constitue une infraction au Code de la route. Ce stationnement gênant d’un 4×4 peut déjà susciter une contravention. Mais ce n’est pas le fait le plus grave dans la vidéo.

En deuxième lieu, le jeune est aperçu roulant à 150 km/h pendant que la limitation de vitesse sur cette voie est de 80 km/h. Ce détail pose davantage problème aux autorités suisses.

En dernier, le modèle de business dont Jean-Pierre Fanguin vante les mérites semble flirter avec l’illégalité. Dans ce type de vidéo, le système proposé est souvent pyramidal. Toutefois, il faut en savoir plus sur l’offre que propose le jeune suisse pour tirer des conclusions.

Très vite, des enquêtes ont été lancées et certaines personnes ont été interpelées. Celles-ci seront interrogées par la police afin de tirer tout cela au clair.

Le lifestyle sur les réseaux sociaux, une arnaque de plus en plus répandue

Les internautes se font souvent embobiner la plupart du temps par des individus affichant leur richesse sur internet. Ces personnes aux allures généreuses et altruistes promettent de vous enseigner comment elles ont fait fortune.

C’est notamment le cas en trading, où des pseudo traders affichent des captures d’écran de leurs profits en fin de semaine. Ils tendent à faire croire que gagner de l’argent n’a jamais été aussi facile, et que ceci est à la portée du premier venu. Seulement, les victimes se rendent compte trop tard de l’inefficacité du système proposé.

Il faut savoir qu’en trading, aucun système ne permet d’obtenir un taux de réussite supérieur à 50 voire 60 %. Certains arnaqueurs associent au trading des systèmes d’affiliation garantissant des gains sur deux bords. Ces arnaques profitent généralement aux premiers inscrits, avant de s’effondrer quelques semaines/mois plus tard.

Cependant, avoir le sens de l’observation et des notions véritables sur le trading vous permettra de différencier les faux gourous des traders professionnels. Rappelez-vous aussi qu’une personne bien constituée ne voudra jamais partager un secret qui garantit 100 % de réussite et une fortune immédiate.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin