Qui se cache derrière TimeBinary et Redford Option ?

WT investigation août 3, 2015 11:33 aucun commentaire

Modification du 12/04/2016 : Nouvel article sur David RACIMORA dans le journal Belge Le Soir du 8 avril 2016, intitulé : Racimora, les dangereuses options binaires de blackbird

NDLR : Notre article s’appuie sur une enquête de terrain, des interviews, des témoignages Cerfa et des documents officiels. L’ensemble de nos preuves a été transmis aux autorités compétentes : police et AMF.

Tout le monde sait qu’il est difficile, voire impossible, de connaître les responsables qui se cachent derrière des plates-formes ou entités de Forex et Option Binaire non régulées. Un business lucratif qui donne envie à beaucoup de gens, à l’image de la ruée vers l’or, de devenir brokers (courtiers) et faire fortune. C’est le cas de deux francophones vivant en Israël qui malheureusement ne s’attendaient pas à une telle déconvenue.

C’est lors d’une banale rencontre auprès d’une agence immobilière dans le cadre d’investissement immobilier, que M. Lionel GUEDJ fait la connaissance d’une femme, Sophie JEROZOLIMSKI-RACIMORA, agent immobilier qui le présente à son mari, M. David RACIMORA. Ce dernier lui propose d’investir avec lui dans le business des Options Binaires. M. GUEDJ ayant en France dans la région Grenobloise une entreprise de conseil en patrimoine a toutes les connaissances pour s’intéresser de près au phénomène des Options Binaires. Ils décident donc tous deux de conjuguer leurs talents.

              Lionel Guedj

 

David Racimora

 

Spot Option : le montage

La société BLACKBIRD CAPITAL LTD, immatriculée 2306426 à Anguilla, voit le jour le 25 février 2014. Le cabinet MOSSACK FONSECA, très réputé en matière de montages Offshore, place comme propriétaire une société, HALLMARK MANAGEMENT INC., immatriculée au BELIZE, permettant à nos deux comparses de ne pas être identifiés comme les réels gérants.

Reste à ouvrir un compte bancaire, la TBI Bank parmi d’autres. Cette dernière, connue pour son laxisme à accepter l’ouverture d’un compte au nom de BLACKBIRD CAPITAL LTD, bien que cette société soit Offshore. Nous nous sommes procuré les informations bancaires de cette société. Il est mentionné que le représentant et bénéficiaire final n’ est autre que M.Lionel GUEDJ.

Après avoir fait le choix sur le nom des entités, le 25 mars 2014, nos présumés escrocs choisissent la société de service SPOT OPTION pour seulement 13 000 dollars + commission sur le P&L afin de mettre en place leur plate-forme. Dans un premier temps, le site TIMEBINARY puis bien plus tard le site REDFORD OPTION.

SPOT OPTION propose des offres de création de plate-forme d’options binaires clés en main :

  • L’outil informatique avec une plate-forme de trading et un site Internet,
  • Le marketing avec un outil de gestion clients et d’affiliés,
  • Un processeur de paiement.

Nous nous sommes procuré le contrat entre la société SPOT OPTION et BLACKBIRD CAPITAL LTD. La signature de Lionel GUEDJ comme représentant de la société BLACKBIRD CAPITAL LTD y est présente. Ces derniers feront le choix de ne pas être régulés.

 

TimeBinary, Redford Option : un témoignage décisif

Leur force, dans cette industrie, est d’appartenir à une certaine « OMERTA » mais c’est également une faiblesse car dès lors qu’un membre de la structure commence à parler, le château fortifié devient un château de cartes. Une mauvaise gestion de ses collaborateurs (salaire non payé, mensonges, mauvaise ambiance, etc.), une mauvaise entente entre associés, et les langues se délient.

Après un certain nombre de recherches, nous apprenons que les plates-formes TIMEBINARY et REDFORD OPTIONsont uniquement des entités, des marques. Elles ne possèdent pas de registre de commerce ou tout autre élément démontrant un enregistrement auprès d’un registre de commerce. Ces deux plates-formes opèrent à partir de RAMAT GAN (ISRAEL) depuis le premier trimestre 2014.

Nous faisons la rencontre d’un des salariés de ces deux plates-formes dont nous tairons le nom pour des raisons de sécurité. Ce dernier nous confirme avoir été contacté par Lionel GUEDJ afin de travailler avec lui et son associé Monsieur David RACIMORA au sein d’une société d’investissement sur les marchés financiers. Il nous confirmera avoir travaillé chez eux pendant quelques mois avec un contrat de travail d’une société de couverture Israélienne, KSA Global (commerce de chocolat), qui lui versera ses salaires. Ils nous confirmera également que la société qui détient les plates-formes TIMEBINARY et REDFORD OPTION se nomme BLACKBIRD CAPITAL LTD.

Nous avons essayé à plusieurs reprises de prendre contact avec M. GUEDJ mais ce dernier n’a jamais souhaité s’exprimer autrement que par des injures au téléphone. Après quelques recherches en France, ce Monsieur se présente comme étant le gérant d’une société de gestion de patrimoine au nom de GB CONSEIL immatriculée sur La TRONCHE ( 38700), région de GRENOBLE.

Certains faits sont troublants concernant la responsabilité de M.GUEDJ dans ce dossier :

  • La signature du représentant de la société BLACK BIRD CAPITAL LTD est en tout point la même que celle de M. GUEDJ auprès de différents contrats,
  • M. GUEDJ se déclare bénéficiaire final de la société BLACK BIRD CAPITAL LTD,
  • Un témoignage sérieux qui présente Monsieur GUEDJ comme le dirigeant de BLACK BIRD CAPITAL LTD.

Et bien d’autres éléments suspicieux qui mettent en avant une possible responsabilité de Monsieur GUEDJ.

TimeBinary, Redford Option, Spot Option : porter plainte

Internet a permis de rapprocher les frontières et faciliter la communication mais dès lors qu’il s’agit de demander justice et de faire valoir ses droits, Internet n’a plus d’utilité et les escrocs profitent en toute impunité des limites de nos institutions non préparées pour ce type d’exaction.

Nous invitons toutes les personnes ayant été escroquées par les plates-formes TIMEBINARY ou REDFORD OPTION à se manifester auprès de nous et à porter plainte le plus rapidement possible afin qu’un juge d’instruction soit saisi.

Nous avons fait parvenir aux autorités (police et AMF) nos éléments de preuves et les témoignages de personnes ayant travaillé pour M. GUEDJ et M. RACIMORA.

Nul doute que la justice fera son travail dans les meilleures conditions pour démontrer la véracité de ces faits et permettre aux nombreuses victimes de TIMEBINARY ou REDFORD OPTION d’obtenir justice.

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Résoudre un litige

Les courtiers savent profiter de la situation ; la grande majorité d'entre eux gagnent de l'argent sur les pertes de leurs clients !

  • Impossible de retirer des fonds ?
  • Comptes gérés perdants ?
  • Refus d'enregistrer vos gains ?
  • Professionnel indélicat, injoignable ?

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter