Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Éric Béhanzin et ses 12 jours: appel à avis

Eric Bréhanzin

Il a beaucoup souffert. Il a fait un jeûne. Et depuis, miracle, sa vie a changé, il gagne beaucoup d’argent et aide les autres à s’en sortir. Vraiment?

Éric Béhanzin se présente comme « conseil de Hauts Dirigeants« 

Sur son profil Linkedin, Éric Béhanzin se présente comme « conseil de Hauts Dirigeants, Auteur, Conférencier International et Fondateur de Guérard Partners ». Il se présente par ailleurs comme « coach en confiance en soi », aider à découvrir la « mission de vie ». Il porte le nom d’une famille royale originaire du Dahomey.

Éric Béhanzin
Profil Linkedin de Éric Béhanzin

Éric Béhanzin a créé Guerard Partners avec Germaine Rantin (Eric travaille avec une certaine Sabrina Rantin), la société qui gère le site éponyme, guerardpartners.com.

Guerard Partners
Extrait du registre du commerce et des sociétés.

La société Guerard Partners a été créée en 2009 dans le domaine du « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ».

Eric Behanzin n’est pas inscrit à l’ORIAS.

Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?

ERIC_BEHANZIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.

Mise en relation avec d’autres utilisateurs

La publication de son livre, 12 jours

Éric Béhanzin a également publié un livre, « 12 jours ». C’est une autobiographie, « l’histoire insolite d’un entrepreneur qui s’isole 12 jours sans nourriture, sans eau et écrit une méthode fulgurante pour vous rendre riche, heureux et fier de vous ».

12 jours Eric Béhanzin
Couverture et quatrième de couverture du livre d’Eric Béhanzin.

Il y a quelque chose de messianique dans la façon dont il se présente. D’ailleurs, Eric Béhanzin ne sache pas qu’il est un chrétien fervent. Il vend une formation intitulée « Découvrir votre appel » qui est en fait un catéchisme et une proposition de conversion au christianisme.

« Sa structure reflète la dualité fondamentale entre raison et émotion ». En effet, le livre aurait été écrit d’une étrange façon… « Les pages de droite s’adressent ainsi aux cerveaux droits, qui sont émotionnels, tandis que la partie de gauche est conçue pour les cerveaux gauches, rationnels ». Nous n’avons pas pu vérifier cette assertion.

Il propose par exemple « 3 principes bibliques pour déployer vos finances ».

Le fameux story-telling de la rédemption

Ce livre est surtout l’occasion de distiller le story-telling qui a fait le succès d’Eric Béhanzin et que l’on retrouve dans pratiquement toutes ses interventions et publications et qui se structure en trois temps.

Il y a avant. Eric avait des pensées suicidaires, une maladie de peau, des conflits avec ses parents, une « addiction à la nourriture », des crises d’angoisses…

Éric Béhanzin
Éric Béhanzin serine son histoire miraculeuse dans des publications payées par lui à cette fin.

Et puis « pendant l’été 2017, Éric Behanzin part se ressourcer en Picardie, où il effectue un jeûne sec de douze jours. (…) Il décide de coucher sur papier les résultats de sa réflexion, en exposant les douze principes fondamentaux de sa méthode ». Cela signifie qu’il n’a rien mangé pendant 12 jours, mais qu’il n’a pas bu non plus une seule goutte d’eau.

L’expérience traversée par Eric semble donc s’apparenter à un miracle au sens religieux du terme.

Cela confine au miracle puisque une source objective indique que l’on risque la mort au bout de seulement deux ou trois jours d’un tel jeûne: « Sans boire, l’être humain ne peut vivre plus de 2 à 3 jours. Dès le 2e jour de privation, la peau commence à se dessécher et des troubles apparaissent, par exemple une hypotension artérielle. (…) Un homme de 70 kg, vivant dans un climat tempéré et dans des conditions normales, élimine ainsi en moyenne 2,6 l d’eau chaque jour. »

Extrait du site présentant le livre d’Eric.

Et puis il y a après. Depuis lors, Eric ne peut pas s’empêcher de faire le bien autour de lui. Il a fait la paix avec ses parents. Il a « a nourri des enfants orphelins en travaillant deux heures par jour ». Il coache des dizaines d’entrepreneurs.

On retrouve ce type de parcours biographique de nature mystique et assez peu crédible chez nombre de leaders et gourou du coaching: difficultés, illumination puis rédemption.

Des succès mirifiques et invraisemblables

Il aurait réalisé « 13 millions $ de ventes en 3 ans ». Il est aussi « passé de 0 à 5,2 millions de dollars en 18 mois ».

En 2018, il aurait remporté le « prix du meilleur conférencier international ». Nous avons cherché le site officiel de ce prix mais nous ne l’avons pas trouvé.

guerar partners eric
Evolution des finances du groupe Guerard Partners.

Il « multiplié ses finances par 20 en un mois » peut-on lire ailleurs. D’autres que lui n’ont-ils pas multiplié les pains?

Dans cette vidéo, il indique que l’un de ses clients est passé « de 70 000 euros par an à 2,5 millions d’euros » en quelques mois.

Cette autre vidéo indique qu’il aurait réalisé « 1,7 million d’euros en un an sans téléphone, sans email et sans site ».

Une équipe de formateurs issue du monde entier

Pour l’aider dans sa mission, Eric Béhanzin s’est entouré d’une équipe de formateurs:

Voici l’équipe autour de Éric Béhanzin

Une communication massive sur les réseaux sociaux

Éric Béhanzin a investi massivement dans sa communication. Il dispose:

Facebook Eric Béanzin
Extrait de l’une de ses pages Facebook.

Ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce qu’il a produit pour faire parler de lui.

Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?

ERIC_BEHANZIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.

Mise en relation avec d’autres utilisateurs

Achat massif de publireportages

Éric Béhanzin a acheté massivement des publireportages pour s’acheter une crédibilité:

Éric Behanzin
Pour faire sa promoption, Éric Behanzin n’a pas hésité à acheter des publicité diffusée sur les bus et dans le métro parisien.

La encore, nous n’avons pu faire qu’une petite sélection de tout ce qui a été produit sur son compte.

L’une des nombreuses vidéos vantant les exploits d’Eric Béhanzin.

Pour écrire cet article, nous avons demandé Eric Béhanzin en contact sur Linkedin. Il a aussitôt accepté. Nous lui avons ensuite demandé s’il accepterait de répondre à nos questions. Il ne nous a pas répondu.

Eric Béhanzin Linkedin Philippe Miller
Tentative de prendre contact avec Eric Béhanzin sur le réseau Linekdin.

Retrouvez toutes nos enquêtes dans cette rubrique.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin