FXCM renonce aux résidents belges

Courtiers régulés Philippe Miller Publié le 27 février 2021 à 19:16
FXCM Belgique

Les clients de FXCM résidant en Belgique ont eu la désagréable surprise d’apprendre que le site de trading à destination des particuliers allaient subitement et automatiquement fermer tous leurs comptes, le vendredi 26 février 2021 au plus tard. Motif invoqué: des “limitations réglementaires”, sans plus de précisions pour l’instant.

Des comptes de trading deviennent des comptes à rebours

Des clients belges du célèbre courtier ont reçu récemment le message suivant:

“Nous sommes au regret de vous informer que FXCM ne sera plus en mesure d’offrir ses services aux résidents belges, du fait de limitations réglementaires”.

Le destinataire de ce courrier, résident en Belgique, l’a reçu lundi 22 février 2021 a 22h30, 5 jours avant son exécution.

La Belgique veut bannir les produits financiers toxiques pour lesparticuliers

Il est impossible de savoir si ce message est adressé à tous les clients de FXCM résidents en Belgique ou seulement à quelques uns. Ceux qui ont reçu ce message ont vu leurs positions fermées automatiquement vendredi 26 février à 17h, quand elles n’avaient pas pris leurs précautions auparavant.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Nous avons demandé des explications à FXCM Chypre, où se trouve l’implantation du courtier pour les pays de l’Union européenne. Le courtier nous a adressé une réponse générique sans explications sur les raisons de son retrait de Belgique. La réponse est signée par une stagiaire bulgare de FXCM Londres, Elizabet Karachorova, ancienne de Tradeo également employée dans l’industrie des jeux d’argent en ligne.

Nous avons également sollicité la FSMA. Le gendarme boursier belge nous indique que ce retrait de FXCM est lié a un règlement de 2016 qui restreint considérablement l’accès du grand public à certains instruments “particulièrement risqués” et qui “ne sont pas appropriés pour les investisseurs de détail”. Ils sont “outre commercialisés de façon très agressive auprès du grand public”. La FSMA a pu constater par le passé qu’ils “sont même proposés à des personnes âgées, des personnes sans emploi, des personnes ayant des problèmes financiers ou des consommateurs qui ne disposent clairement pas des connaissances et de l’expérience requises”. C’est donc pour se conformer à ce règlement de 2016 que FXCM se retire de Belgique.

Dans le même temps, nous avons vu apparaître sur le site de FXCM un avertissement à destination des résidents belges: “Les informations et les produits fournis par FXCM EU ne sont pas adressés et destinés à être utilisés par les résidents de la Belgique”.

Dans le petit milieu des sites de trading à destination des particulier, FXCM est LA référence. Ce site pionnier a tout inventé, y compris le “market making”, qui permet à ces sites de récupérer les pertes de leurs clients. Une pratique qui lui a valu de violentes sanctions aux Etats-Unis.

Dans l’Union européenne où il est toujours actif, entre 74 et 89 % de ses clients perdent leur argent! Des pertes qui, au total, ont permis aux Français de perdre près de 5,5 milliards d’euros depuis le début des offres de trading à destination des particuliers.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter