L’AMF sanctionne XTB (X-Trade Brokers Dom Maklerski) pour manquement à ses obligations professionnelles

Courtiers régulés Nicolas Gaiardo Publié le 9 novembre 2021 à 19:06    Temps de lecture: 3 min
XTB
| Warning Trading

Dans sa décision du 8 novembre 2021, la Commission des sanctions de l’AMF a prononcé un avertissement et une sanction pécuniaire de 300 000 euros à l’encontre de la société polonaise X-Trade Brokers Dom Maklerski pour des manquements à ses obligations professionnelles au titre de l’activité de sa succursale française XTB France.

Les faits sanctionnés se sont déroulés entre 2013 et 2020

Une fois de plus, le courtier polonais a été mise en cause pour des fraudes.

A l’époque des faits, entre novembre 2013 et février 2020, X-Trade Brokers Dom Maklerski proposait à ses clients, par l’intermédiaire de sa succursale en France (XTB France) agissant dans le cadre de l’activité d’exécution d’ordres pour le compte de tiers, de souscrire à des contracts for difference ou contrats financiers avec paiement d’un différentiel (CFD) par le biais de comptes de transaction.

La Commission a retenu trois séries de manquements à l’encontre de cette société.

Des publicités illégales

Elle a d’abord considéré qu’en diffusant certaines bannières commerciales, XTB France avait méconnu l’interdiction d’adresser à des clients susceptibles d’être non professionnels des communications promotionnelles relatives à la fourniture de services d’investissement portant sur certains contrats financiers tels que les CFD.

Elle a également considéré que plusieurs annonces Google diffusées par ce prestataire ne comportaient pas de mention visible, claire et précise des risques de perte en capital inhérents aux CFD.

Un questionnaire de connaissances lacunaire

La Commission a ensuite jugé lacunaire le questionnaire de connaissance et d’expérience client de XTB France et estimé que l’algorithme de calcul associé à ce questionnaire ne permettait pas de déterminer si le client ou client potentiel possédait le niveau d’expérience et de connaissance requis pour appréhender les risques inhérents au produit ou service proposé.

Elle a, par ailleurs, considéré que la succursale avait contourné les mesures de restriction prises par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais) puis par l’AMF pour la commercialisation, la distribution ou la vente de CFD à des clients non professionnels en procédant à des changements de catégorisation de clients de manière erronée.

XTB n’a pas informé ses clients d’un « incident technique »

Enfin, la Commission a retenu que XTB France, en contradiction avec ses conditions générales, n’avait pas informé ses clients de la survenance d’un incident technique sur la plateforme utilisée, incident qui constituait pourtant une difficulté sérieuse susceptible d’influer sur la bonne exécution des ordres. Elle a aussi considéré que la succursale n’était pas toujours en mesure de s’assurer elle-même de la bonne exécution des ordres en l’absence de réclamation de ses clients.

En revanche, la Commission a écarté le grief tiré de la taille de police insuffisante des messages d’avertissement dans les bannières commerciales ainsi que le grief tiré des insuffisances rédactionnelles des conditions générales de la prestation de courtage.

Pour le moment le courtier XTB n’a pas encore fait appel de cette décision auprès de la commission des sanctions.

Si vous êtes victime d’XTB, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous raconter ce qui vous est arrivé avec ce courtier afin que nous informions le public sur ses pratiques. Vous pouvez également accéder à cette page dédiée aux victimes de ce genre de sites.

Vous réclamez justice? Vous cherchez d’autres victimes?

Vous vous estimez victime de XTB et vous cherchez des moyens de vous défendre? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x