Crypto-institute.com, un site d’arnaque peu convaincant

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 7 mars 2018 à 14:26    Temps de lecture: 3 min

Comme tous les autres, ils prétendent que leur site est créé depuis très longtemps, depuis 2006, alors que le site n’est créé que depuis octobre 2017. Ce mensonge est le premier d’une liste classique.

Comme la plupart des Sites que nous avons récemment dénoncés, ils avancent ce discours : « Nous offrons à plusieurs millions d’utilisateurs dans plus de 152 pays à travers le monde la possibilité de gérer des cryptomonnaies grâce à une plateforme simple d’utilisation, truffée de conseils et sécurisée contre toutes tentatives d’intrusion. » Autant dire que l’essentiel du contenu du site est identique à ce que nous retrouvons sur plusieurs sites d’arnaque.

Un site très récent

Le site prétend aussi s’être tourné vers les plus grandes banques européennes et que les services de courtage seront fournis par les plus grandes banques d’Europe qui sont la contrepartie de toutes vos transactions. Cependant, aucune de ces banques n’est clairement mentionnée. On ne retrouve pas non plus de référence d’un document certifiant un engagement entre le site et des sociétés bancaires. Il serait d’ailleurs étonnant que ce soit réel. En effet, le réflexe pour la plupart des brokers est de vouloir contourner les banques centrales pour plus d’allègement de la commission. Si donc le site prétend que les fonds des investisseurs sont « placés en garantie dans ces établissements. Si donc le site fait cette allégation, c’est simplement parce que ses responsables n’ont aucune intention de vous servir de broker. Il s’agit donc des propos tenus seulement pour rendre le site encore plus plausible et vous attirer alors qu’il n’y a aucune vérité dans ces propos.

 Un site et pas une société

Il est curieux de constater que derrière cette plateforme, il n’y a pas une société clairement constituée et disposant d’un SIREN et d’un SIRET.

Le site présente trois adresses dans trois pays différents : en France, en Bulgarie et au Royaume-Uni. Cependant, dans aucun de ces trois pays, une société du nom n’est enregistrée. En France on ne retrouve nulle part la société. De même, elle n’est pas enregistrée en Bulgarie et lorsque nous avons consulté le registre en ligne de la Company House du Royaume-Uni, nous n’avons rien trouvé qui soit lié à ce site. Il s’agit donc d’une plateforme qui n’est rattachée à aucune société. Dès lors, il devient évident que l’adresse mise pour chaque pays ne renvoie à aucun bureau concret puisque la plateforme n’a aucun référent réel.

Aucune autorisation d’action dans le secteur du marché financier

Dans aucun des trois pays dont la société présente les adresses, elle n’a reçu d’autorisation pour agir sur le marché des services financiers.  Au moins en France, nous avons vérifié sur le registre des agents financiers et auprès de l’AMF : Crypo Institute n’a aucune autorisation d’exercer des activités de trading. Elle n’a pas reçu non plus d’autorisation de la FCA du Royaume-Uni.

En conclusion

Nous sommes convaincus que ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque organisée pour vous voler de l’argent. Ne tombez donc pas dans le piège qui vous est tendu.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter