Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Bois de chauffage: la tendance 2022 de l’arnaque

Arnaque au bois de chauffage

Les arnaques au bois de chauffage explosent. Les premiers sites sont apparus en 2018. Avec la pénurie actuelle, tous les escrocs s’y mettent…

Ça n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine mais…

Cette vague d’arnaque n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Les plus anciens de ces sites, remontent à 2018.

Mais avec la guerre en Ukraine, ce qui n’était qu’une tendance a littéralement explosé, particulièrement depuis cet été. La crise énergétique, la hausse du prix des hydrocarbures et surtout la pénurie de bois de chauffe en cours constitue, comme toujours, une opportunité pour les escrocs.

Des sites à foison, des petits montants et des usurpations d’identité

Il s’agit d’une arnaque à la consommation (et non pas aux investissements). Elle implique donc de petits montants. Les escrocs multiplient les larcins, 200 à 300 euros en moyenne et comptent sur leur accumulation pour ratisser large. Ainsi, le site simonbois.com aurait déjà fait l’objet d’un milliers de plainte. Le préjudice cumulé peut donc être évalué à 200 000 euros

Autre particularité typique des arnaques du web: la création massives de sites de commerce de bois de chauffe qui permet, dès qu’un site voit sa réputation grillée ou son hébergement bloqué, d’en créer un autre. Le coût de la création d’un site est presque nul. Pas de raisons à priori que cela s’arrête.

Exemple de faux site de vente de bois de chauffe

Pour créer leurs sites d’arnaque, les escrocs s’inspirent largement de noms de boites qui vendent réellement du bois de chauffe. Ils ajoutent à leur URL un mot ou deux pour parasiter les sociétés légales et renvoient à de vrais numéros de registre des sociétés.

Enfin, autre particularité typique du net: le recrutement des victimes se fait par des publicités publiées sur internet. Et là, la complaisance de Google est une fois de plus largement mise en cause. D’après un spécialiste de la filière qui traque ces faux sites de commerce, ces faux site achètent quotidiennement des publicités sur Google pour toucher de nouvelles victimes.

pellet bois arnaque
Exemple d’articles faisant l’objet de cette arnaque.

Les paiement s’effectuent, logiquement, surtout par virement. Un peu par carte de paiement depuis quelques semaines.

Quelques conseils pour éviter l’arnaque au bois de chauffage

Un site spécialisé résume la conduite à tenir pour éviter l’entourloupe:

  • Ne pas se fier au téléphone qui s’affiche. Aujourd’hui, n’importe quel escroc peut louer un numéro local dans n’importe quelle région du monde.
  • Ne pas se fier à la référence à une entreprise réelle. Les arnaques implique des usurpations d’identité dans 2 cas sur 3.
  • Se méfier des conditions de vente trop alléchantes (prix faibles, livraisons gratuites et sur toute la France…)
  • Refuser systématiquement un paiement par virement bancaire. Le virement bancaire facilite le blanchiment d’argent. C’est pour cette raison qu’il est privilégié par des escrocs.
  • Vérifier l’ancienneté du site. Les sites d’arnaques sont toujours très récents.

Si c’est trop tard, si vous êtes victimes, rendez-vous sur cette page d’aide.

Notre liste noire des arnaques à la vente de bois de chauffe

Les sites suivants sont certifié être des arnaques:

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

ARNAQUE A LA VENTE DE BOIS DE CHAUFFE vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matthews Joseph

Je suis tombé, lors de ma recherche de granulés de bois, sur des sites aux offres très alléchantes. L’arnaque se fait sentir si on fait attention : prix trop bas, paiement par virement uniquement pour raison incongrue, conditions de paiement et présentations quasi identiques de ces fausses sociétés, refus de livraison contre paiement, argumentation infantilisante comme “la marchandise est en voie d’expédition par nos camions, payez une partie par virement et le reste par CB lors de la livraison, etc.”
Comment laisse-t-on ces sites frauder ouvertement ? Google ne peut-t-il pas être tenu comme responsable ? Aux pouvoirs publics de se réveiller !

Matthews Joseph

Parfois je regrette de ne pas être un homme de droit pour orienter toute mon activité contre ce genre de parasites.

Charlaine Jauvin

SVP, ajouter le site d’arnaqueur
chauffage-au-bois.ca, créé en 2017

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x