Attention à cette arnaque ciblant les joueurs du réseau Steam

Les dernières tendances Philippe Miller Publié le 28 mai 2021 à 11:41    Temps de lecture: 2 min
Steam arnaque

A Singapour, une escroquerie vise les utilisateurs du service de jeux Steam. Les victimes sont randonnées pour débloquer leur compte.

Un faux signalement pour fraude utilisé pour arnaquer des joueurs

Steam est une plateforme numérique où les joueurs et les développeurs peuvent acheter et vendre des jeux vidéo.

Les escrocs utilisent des comptes Steam piratés pour approcher des victimes potentielles. Ils prétendent qu’ils ont accidentellement signalé le compte de la victime pour fraude alors qu’ils tentaient de signaler un autre utilisateur de Steam.

Sous prétexte de rectifier le signalement erroné, les escrocs demandent aux victimes de contacter un utilisateur spécifique, prétendument administrateur Steam, pour vérifier et débloquer leurs comptes.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Le faux administrateur demande ensuite aux victimes de se déconnecter de leur compte Steam et de fournir leurs données de connexion, y compris leur mot de passe à usage unique (OTP), afin de vérifier leur compte.

Les victimes devaient ensuite effectuer des transactions liées au jeu ou des achats sur des sites Web tiers dans le cadre de l’examen de vérification.

On se découvre victime quand on ne peut plus se connecter

Dans certains cas, les victimes étaient invitées à acheter des cartes Steam et à remettre le code de remboursement au faux administrateur pour débloquer leur compte. L’administrateur prétendait que les victimes recevraient un remboursement après la vérification de leur compte.

“Les victimes se rendaient ensuite compte qu’elles avaient été escroquées lorsqu’elles découvraient qu’elles ne pouvaient plus se connecter à leur compte Steam et qu’elles ne recevaient aucun remboursement”, a déclaré la police.

Il est conseillé de ne jamais communiquer les détails de connexion de leur compte et leur OTP à quiconque, y compris à leur famille et à leurs amis, a déclaré la police.

Il leur est conseillé de toujours vérifier l’authenticité des informations reçues auprès de sources officielles. Il est également conseillé de signaler à sa banque tout débit frauduleux sur sa carte de crédit ou de débit et de faire immédiatement opposition à sa carte.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter