Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Api-investing.com, un site proposant de faux investissements financiers

Il existe une société française du nom d’API (Action Patrimoine et Ingenierie). Elle est installée 59 rue des Petits Champs, 75001 Paris. Cette firme proposerait de l’investissement sur le site Api-investing.com. C’est du moins ce que le site essaie de nous faire croire. Cette firme permettrait d’« investir sur les comptes sur livret européen avec les meilleurs taux », mais aussi dans une « société civile de placement immobilier (SCPI) », le crowdfunding, un « fonds commun de placement dans l’innovation (F.C.P.I) », et des « sociétés de financement de l’audiovisuel (SOFICA) ».

La vérité est cependant moins glorieuse. Car la société API n’a pas créé Api-investing.com et l’offre que ce site propose, à y voir de près, ne peut être prise au sérieux.

Une usurpation de l’identité de la firme API

Le site se présente en tout comme une plateforme de la société Action Patrimoine et Ingénierie. C’est son adresse qu’il affiche : 59 rue des Petits Champs, 75001 Paris. Et pourtant nous savons que ce site n’a rien à voir avec la firme API. Pourquoi ? Parce qu’en décembre 2019, un liquidateur amiable a été nommé. Le site api-investing.com est créé en octobre 2019. Une liquidation n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain, c’est pourquoi nous pensons qu’au moins deux mois avant la prise d’effet de la nomination du liquidateur, cette décision avait certainement déjà été murie. En conséquence, il n’aurait pas été raisonnable de lancer un site à ce moment même où l’on comptait liquider la société. Tout cela nous a poussés à penser que ce site n’a rien avec la firme API. Dans tous les cas, cette société connait aujourd’hui une « Cessation d’activité et dissolution de la société » telle que publiée dans l’Annonce légale du Bodacc n°20200052 du 13 mars 2020.

De toute évidence, nous avons affaire à une arnaque de plus.

Api-investing.com, une offre peu crédible

Ce qu’on nous propose sur ce site n’est en rien convaincant.

  • Avant tout, il faut se rendre compte que le contenu du site est recopié en ligne de deux manières. Il y a d’abord le contenu directement relatif à proposition d’investissement (F.C.P.I, SOFICA, livret A…) qui est plagié à partir d’autres sites d’arnaque.  Ensuite, il y a le reste du site Api-investing.com qui est copié d’internet. Par exemple, la page consacrée aux sociétés de financement de l’audiovisuel est copiée de cette page : fiscalement.fr/dossier-25-sofica.html.
  • Pas d’information juridique. Le site ne donne aucune précision juridique sur les conditions d’investissement, les processus et garanties. Le site se contente de déclarations gratuites comme « Les comptes sur livret et les comptes à terme (également appelés dépôts à terme) sont deux produits d’épargne qui permettent aux épargnants de percevoir des intérêts tout en présentant une grande sécurité, ils sont même garantis jusqu’à 100 000 euros par banque et par client dans chaque Etat Membre de l’Union Européenne. ». Mais qu’en est-il du cas présent ? Concrètement ? Rien n’est dit, parce que le cas présent n’existe pas.

Pour nous résumer, ce site n’est qu’une arnaque de plus, fondée sur une usurpation d’identité. Nous vous invitons donc à vous méfier d’api-investing.com.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin