Tradition-bovin.com, l’arnaque au bovin

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 16 mai 2019 à 19:33    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Une confusion s’est répandue dans le rang de certains professionnels, notamment dans les groupements d’élevage. Nous constatons que de plus en plus, ces associations, dans le meilleur esprit sans doute, créent un site internet et commencent à proposer l’intermédiation pour l’investissement dans les vaches laitières.

La différence est pourtant grande entre l’activité d’une honnête association de gens d’une corporation et la mise en place d’une entreprise d’intermédiation. Et si l’on ne leur cède pas le droit de conduire ces activités d’intermédiation, c’est surtout dans le souci de protéger les investisseurs puisque l’on n’est pas certain que ces groupements disposent de toutes les compétences nécessaires pour conduire lesdites activités.

L’intermédiation de biens divers, une activité réservée

Il y a quelques jours, nous parlions du site gaecdelabelangerie.com et nous en disions que c’est un site dont il faut s’éloigner. L’on est en droit de craindre que les responsables de ce site ne prennent pas les mesures pour un bon déroulement de l’investissement, ce qui pourrait constituer un risque pour les capitaux.

L’AMF est sans équivoque sur la question : « une société souhaitant commercialiser des biens divers doit déposer un dossier auprès de l’AMF qui va examiner l’existence de garanties et délivrer ou non un numéro d’enregistrement. L’AMF va notamment vérifier l’organisation de la société, l’honorabilité de ses dirigeants, leurs compétences, leur expérience, mais aussi la présence de garanties suffisantes et adaptées à la nature de l’opération (expert pour la valorisation des biens, assurance, …) etc. ».

GPT PASTORAL DU PIN qui est donné comme entité exploitant le site Tradition-bovin.com n’a pas de numéro d’enregistrement à l’AMF. Ce n’est pas réellement une société de commerce, mais plutôt une société civile.

Nature juridique du Groupement Pastoral du Pin

Le Groupement Pastoral du Pin n’est pas inscrit au RCS en tant qu’entreprise. C’est une association déclarée, inscrite à l’INSEE et détenant de ce fait un SIREN. Ce groupement est immatriculé auprès de la Chambre de l’Agriculture APE (0141Z). À sa mise à jour au 1er avril 2019, cette entité n’est pas employeuse. Elle ne compte aucun salarié en avril 2019. Quelques jours plutôt pourtant (le 11 février), ils ont créé le site Tradition-bovin.com. Comment les responsables de ce groupement comptent-ils gérer l’investissement sans aucun salarié ? Pour nous, cela est simplement peu crédible.

Tout cela nous permet de comprendre d’ailleurs pourquoi l’AMF a inscrit ce site sur sa liste noire. En effet, dans sa mise à jour du 6 mai dernier, le régulateur a identifié ce site comme non recommandable pour l’investissement sur les vaches laitières.

Investir dans le cheptel, un investissement à haut risque

C’est un type d’investissement qui est souvent présenté comme un investissement poétique, bucolique. Une telle vision fait perdre de vue qu’il s’agit d’un capital qu’on enfouit avec la promesse de gagner entre 6 et 12% de revenu par an. La vérité est que c’est un investissement sur le long terme et même tradition-bovin.com reconnait qu’il « est conseillé de conserver cet investissement au moins cinq ans afin d’assurer sa rentabilité. »

La question est de savoir si cette entité pourra exister encore dans cinq ans, alors que le site Tradition-bovin.com n’est créé que pour un an (février 2019-février 2019).

En définitive, c’est un site inscrit sur la liste noire de l’AMF, l’entité GPT PASTORAL DU PIN n’est pas enregistrée à l’AMF. Pour toutes ces raisons, nous déconseillons toute inscription sur ce site. 

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christian Frenot
Christian Frenot
2 années il y a

Ayant souscris pour 2 contrats investissements
Je me trouve dans le doute
N’ayant toujours pas perçu de retour sur investissements

emelyneb
emelyneb
Répondre à  Christian Frenot
2 années il y a

Bonjour. Pourriez-vous s’il vous plaît contacter Broker Défense: +33 9 77 218 278 ou par e-mail: assistance@brokerdefense.net pour que l’on puisse vous aider à éclaircir votre cas? Merci et bonne journée.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x