Escroqueries sur Internet : déposer plainte en ligne sera bientôt possible

Police et Justice Nicolas Gaiardo Publié le 5 février 2018 à 08:38    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Une nouvelle plateforme va prochainement être mise en place par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci permettra de centraliser ces arnaques qui touchent des milliers de personnes et de faire gagner du temps aux utilisateurs.

Les arnaques en ligne sont nombreuses et il est parfois difficile de les détecter, les cybercriminels faisant preuve de toujours plus d’ingéniosité pour piéger les internautes. Bientôt, les victimes pourront déposer plainte sur la plateforme THESEE pour Traitement Harmonisé des Enquêtes et des Signalements des E-Escroqueries.

Faciliter les démarches des victimes d’arnaques sur Internet

La plateforme THESEE lancée par le ministère de l’Intérieur a été présentée le 23 janvier à l’occasion du 10ème Forum international de la cybersécurité qui s’est ouvert à Lille. Si depuis 2013 il est déjà possible de déposer des pré-plaintes sur Internet pour des affaires d’atteinte aux biens comme un vol simple de téléphone portable, sans que les infractions aient nécessairement été commises sur Internet, le projet THESEE va encore plus loin. En effet, après avoir rempli certaines informations, l’utilisateur pourra enregistrer sa plainte en ligne. Il recevra ensuite le procès-verbal validé par un officier de police par email. Les personnes qui le souhaitent pourront encore porter plainte en se rendant dans un commissariat ou une gendarmerie.

Lors de son lancement, la plateforme permettra aux internautes de déposer plainte pour six types d’infraction : le piratage de messagerie électronique, le chantage en ligne, le « rançongiciel », un programme malveillant reçu par email ou mis à disposition sur un site web provoquant le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur, l’escroquerie à la romance. La fraude liée aux faux sites de vente et l’escroquerie à la petite annonce complèteront la liste. D’autres délits pourraient s’ajouter à l’avenir, a précisé Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire et adjointe à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC). La création de cette plateforme vise avant tout à simplifier les démarches des victimes d’escroqueries en ligne tout en désengorgeant les commissariats.

Centraliser le traitement du contentieux

« La mise en place d’une plateforme dédiée aux e-escroqueries permet dès lors de centraliser le traitement du contentieux par des équipes spécialisées », explique la police nationale dans un communiqué. Le fait de pouvoir porter plainte en ligne permettra de créer une base de données et éventuellement de relier certaines affaires entre elles.

Le projet THESEE devrait également inciter un plus grand nombre de victimes à porter plainte. En effet, actuellement, de nombreux utilisateurs se font arnaquer et peu osent porter plainte. « Le fait de s’être fait pirater sa boîte mail est constitutif d’une infraction qui justifie parfaitement un dépôt de plainte », rappelle Valérie Maldonado. En 2017, la délinquance en ligne a ainsi coûté entre 230 et 265 millions d’euros, contre 200 millions d’euros en 2016, selon des chiffres du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).

La plateforme permettra par ailleurs de poster des signalements d’arnaques. Pour ce type de service, les internautes pourront choisir de rester anonymes. THESEE sera lancée dans les prochains mois et disponible sur le site service-public.fr.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chrétien. Annick
Chrétien. Annick
3 années il y a

Je me suis fais arnaquer sur un site de rencontres, comment porter plainte… merci

itema jean eric
itema jean eric
Répondre à  Nicolas Gaiardo
4 mois il y a

desole de vous envoye se message , mai je me sui rendu et il mon dit quil fau le faire en ligne

itema jean eric
itema jean eric
Répondre à  Chrétien. Annick
4 mois il y a

bonjour je me sui fait arnaquer sur watsapp par soit disant une copine elle , on sait rencontrer le moi de novembre dernier et toute aller bien jusqua se quun jour elle me demande de laider je lui est repondu que je nai pa le moyen ,la elle ma dit que son pere vien de mourir et quelle doit heriter ses bien jai reffuser bien sur elle ma dit quelle des probleme avec son conte banquaire elle ma demander si je pouvai la rendre service luienvoyer mon rib pour son creancier me fai un virrement jai dit non que tous sa cest cet confidenciel jusquat se quel me dit que son creancier va menvoyer un cheque si je pouvai le deposer sur mon compte et le retirer pour lui envoy en tiket pcs cest ses que jai fai mai deux jours plu tar ma banque menvois un massage pour me dire que le cheque a ete refuser et que jai un decouvert de 2500euros jaimerai savoire si il y a un moyen de poursuivre cette persone sil vous plais puisque jai son numero de telephone ,son nom prenom et une parti de son adresse ,et aussi les preuves de actions que jai fait mercie davance ,dan lattente dune reponce de votre par bien cordiallement ,es je vous pris de bien vouloire mexcuser pour tous les faute dortographes sil vous plai

Raposo
Raposo
3 années il y a

Je me suis fait arnaquer trading en ligne plus de 45000 €

Marc BOUZY
Marc BOUZY
Répondre à  Raposo
3 années il y a

Bonjour, nous vous invitons à contacter Broker Defense par e-mail: assistance@brokerdefense.net ou par téléphone: +33 9 77 218 278 .

itema jean eric
itema jean eric
Répondre à  Marc BOUZY
4 mois il y a

mercie beaucoup

saudrais
saudrais
2 années il y a

bonjour,victime d’une escroquerie financière importante je voudrais déposer une plainte sur la plateforme THESEE mais je n’y arrive pas , touutes mes recherches restent sans succès pourquoi ? merci de m’aider.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x