Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Guide des principales arnaques en cryptomonnaie et solutions juridiques

Après une arnaque, on peut récupérer ses cryptomonnaies

Protégez-vous contre les escroqueries financières

Les types d’arnaques en cryptomonnaie les plus courantes

Les arnaques en cryptomonnaie sont monnaie courante dans le monde financier. Les fraudeurs utilisent différentes tactiques pour tromper les investisseurs inexpérimentés et les inciter à investir dans des projets fictifs ou des monnaies virtuelles sans valeur réelle. Il est essentiel de comprendre les principales arnaques en crypto-monnaie afin de vous protéger contre toute escroquerie financière.

Si vous souhaitez investir en cryptomonnaie, pour vous prémunir des arnaques en crypto, pensez d’abord à vous tourner vers la liste des entités autorisées à fournir des services sur actifs numériques sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers.

De façon générale, il existe des signes révélateurs d’une arnaque en cryptomonnaie

Il existe certains signes révélateurs qui peuvent vous aider à identifier une arnaque financière en cryptomonnaie. Les promesses de rendements élevés et rapides, les témoignages douteux, les sites douteux, les prises de contact depuis des adresses mails loufoques, un service support depuis des comptes WhatsApp, des pressions pour investir rapidement… sont autant d’indicateurs que vous pourriez être confronté à une escroquerie financière. Soyez vigilant et méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies.
Enfin, posez des questions sur les cryptomonnaies dans lesquelles il vous est proposé d’investir. Si les performances dont on vous parle ne sont pas celles du marché (à vérifier sur CoinMarketCap), alors ce sont des signes qui doivent vous alerter. Ainsi, si le BTC diminue, et qu’on vous promet une hausse, quelque chose cloche.

Les étapes à suivre si vous êtes victime d’une arnaque en cryptomonnaie

Si vous êtes victime d’une arnaque en crypto monnaie, il est important d’agir rapidement pour maximiser vos chances de récupérer votre argent. Voici les étapes à suivre :

  1. Signaler l’escroquerie aux autorités compétentes : Contactez la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale, les autorités financières et les organismes de réglementation (dont l’AMF) pour signaler l’arnaque et leur fournir toutes les informations nécessaires.
  2. Collecter les preuves : Rassemblez tous les documents, les e-mails, les contrats, les transactions et les adresses des Wallets auxquelles vous avez pu envoyer des fonds. Sachez qu’une Wallet adresse est une suite aléatoire de chiffres et de lettres constituant un numéro comparable à celui d’un compte bancaire.
    Voici, par exemple, l’adresse Genesis Bitcoin qui est la toute première adresse Bitcoin 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa/
    ou pour ETH : 0x1D1479C185d32EB90533a08b36B3CFa5F84A0E6B.
  3. Consulter un avocat spécialisé en droit financier et/ou un expert en récupération de fonds crypto : En effet, la cryptomonnaie est traçable, alors que le virement bancaire, non. Grâce à cela, une société spécialisée française arrive à récupérer certaines cryptomonnaies volées et tracer les mouvements délictuels. Aussi, un avocat expérimenté dans les affaires financières sera en mesure de vous conseiller sur les démarches juridiques à entreprendre et de vous représenter tout au long du processus de récupération de votre argent.

La solution concrète pour récupérer votre argent

Nous travaillons avec une société discrète et française qui trace les fonds dérobés, afin d’identifier les “poches de liquidités”, que les forces de l’ordre pourront saisir.

  1. Sur le plan pénal, elle recueille les informations utiles aux dossiers pour faciliter le travail des unités spécialisées de la Gendarmerie Nationale et de la Justice. La communication par vos soins de l’adresse Wallet est le prérequis, accompagné d’une explication de votre préjudice et de la précision de la devise dans laquelle vous avez versé vos fonds aux escrocs (BTC, ETH, USDT, USDC, …).
  2. Sur le plan financier, elle arrive à récupérer une partie ou l’intégralité des sommes volées dans certains cas. En général, il est possible de récupérer de 30% à 80% des sommes et l’ensemble du process prend de 3 à 8 mois.

Les solutions juridiques pour récupérer votre argent

Il existe plusieurs solutions juridiques pour récupérer votre argent en cas d’arnaque en cryptomonnaie. Parmi les options possibles, vous pouvez envisager :

  1. Déposer une plainte pénale : Si vous avez des preuves solides (là encore, notre partenaire peut vous y aider) et la chance d’identifier les vrais auteurs, déposer une plainte pénale peut permettre de poursuivre les fraudeurs en justice et de récupérer votre argent.
  2. Engager une action en justice civile : Vous pouvez également engager une action en justice civile pour obtenir des dommages et intérêts et récupérer votre argent. Un avocat spécialisé pourra vous guider dans cette démarche.

Protégez-vous contre l’arnaque financière en cryptomonnaie ou récupérez votre argent en nous contactant pour obtenir des informations et prévenir les autres de la fraude dont vous avez été victime.

FAQ:

Comment puis-je éviter de tomber dans une arnaque en cryptomonnaie ?

Pour éviter les arnaques en crypto monnaie, il est essentiel de faire preuve de prudence et d’analyser les faits froidement. Faites des recherches approfondies en amont sur les projets et les personnes impliquées, méfiez-vous des promesses de rendements irréalistes, incohérentes avec les tendances du marché (les performances du Bitcoin étant publiques, entre autres) et n’investissez que dans des cryptomonnaies réputées et réglementées. L’ancienneté de la plateforme est un bon point, le paiement d’une taxe ou des frais anormaux sont des signaux d’alarme.

Puis-je récupérer mon argent si je suis victime d’une arnaque en cryptomonnaie ?

Oui, il est possible de récupérer votre argent si vous êtes victime d’une arnaque en cryptomonnaie. En suivant les étapes mentionnées précédemment et en vous faisant représenter par un avocat spécialisé, vous augmentez vos chances de récupération.

Combien de temps cela prendra-t-il pour récupérer mon argent ?

Le temps nécessaire pour récupérer votre argent dépend de divers facteurs, tels que votre coopération avec les chainons d’enquête et la qualité de l’information que vous fournissez (Wallet adress, Hash des transactions envoyées aux escrocs, devise crypto payées, …) la complexité de l’affaire et la coopération des autorités. Il est important de faire preuve de patience et de persévérance tout au long du processus qui peut s’étaler sur plusieurs mois.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.