La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne Didier Maurin et DTC

Police et Justice Philippe Miller Publié le 26 avril 2022 à 08:03    Temps de lecture: 3 min
Didier Maurin
Le contrôle de la société de Didier Maurin avait été lancé par l'AMF en 2019 | Warning Trading

Dans sa décision du 11 avril 2022, l’AMF a prononcé contre la société DCT (anciennement dénommée « Didier Maurin Finance ») et son dirigeant, M. Didier Maurin, une interdiction temporaire d’exercer la profession de conseiller en investissements financiers pendant 5 ans et une amende de 150 000 euros à DCT et de 200 000 euros à M. Didier Maurin.

64 clients d’un fond alternatif installé aux Îles Samoa

Les manquements reprochés à la société DCT portaient sur des investissements conseillés par celle-ci à ses clients dans le cadre de son activité de conseil en gestion de patrimoine, entre 2017 et 2020.

Après avoir relevé en premier lieu que DCT avait fait souscrire à 64 clients des titres d’un fonds d’investissement alternatif (FIA) de droit samoan.

Ce fond n’était pas autorisé à la commercialisation en France. La Commission a donc rappelé que le fait pour un conseiller en investissements financiers de recommander un investissement dans des produits financiers sans s’être assuré au préalable que leur commercialisation était autorisée en France constitue un comportement nécessairement contraire à l’intérêt de ses clients.

Elle a donc considéré que DCT avait manqué à son obligation d’exercer son activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de ses clients.

La diffusion d’informations incomplète, circonstance aggravante

En revanche, la Commission a estimé que la diffusion d’informations incomplètes à l’occasion de cette commercialisation non autorisée ne pouvait, en l’absence de tout texte législatif ou règlementaire, constituer une circonstance aggravante de ce manquement.

La Commission a ensuite considéré que DCT n’avait pas respecté ses obligations en matière d’identification et de gestion des conflits d’intérêts. Elle a notamment relevé que DCT ne disposait pas d’un registre des conflits d’intérêts, qu’elle n’avait ni identifié ni géré plusieurs situations de conflits d’intérêts et qu’elle n’avait en conséquence pas respecté son obligation de mettre en œuvre une procédure opérationnelle et efficace d’identification et de gestion des conflits d’intérêts.

DCT n’a pas prêté son “concours avec diligence et loyauté”

La Commission a également estimé que DCT avait manqué à son obligation d’apporter son concours avec diligence et loyauté à la mission de contrôle en ayant refusé de communiquer à cette dernière divers documents et informations sollicités pour les nécessités du contrôle.

Enfin, la Commission a considéré que l’ensemble de ces manquements étaient imputables à M. Didier Maurin en sa qualité de gérant de DCT au moment des faits.

Cette décision peut faire l’objet d’un recours.

Les clients de cette sociétés trouveront des informations pertinentes sur leurs droits en cliquant sur ce lien.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de DIDIER_MAURIN et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x