La SEC poursuit BitConnect et son fondateur, accusés d’avoir escroqué des investisseurs du monde entier avec des crypto-monnaies

Police et Justice Alain Cerba Publié le 2 septembre 2021 à 14:13    Temps de lecture: 4 min
bitconnect

Le régulateur prend enfin des mesures contre BitConnect qui avait misé en 2018 sur l’engouement pour les crypto-monnaies dans une affaire de fraude de 2 milliards de dollars. La Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges à Washington, D.C., a confirmé que BitConnect remboursait certains investisseurs en utilisant les contributions de nouveaux investisseurs, ce qui est le modèle d’un schéma de Ponzi.

Le système illégale confirmé sur BitConnect

La SEC à poursuivi mercredi la société dénommée BitConnect qui aurait mené l’une des plus grandes escroqueries jamais réalisées avec des crypto-monnaies. Nous avions en 2018 publié un article sur les méthodes fallacieuses de la société Offshore BitConnect.

La Securities and Exchange Commission a accusé BitConnect et son fondateur, Satish Kumbhani, d’avoir commis une fraude de 2 milliards de dollars en détournant des bitcoins collectés auprès d’investisseurs du monde entier. Un complice du système, Glenn Arcaro, a plaidé coupable devant un tribunal pénal fédéral pour son rôle dans l’escroquerie des investisseurs américains.

BitConnect a vendu son propre actif numérique en 2016 en échange de bitcoins, la crypto-monnaie la plus précieuse au monde. BitConnect a déclaré qu’il avait un programme automatisé qui gagnerait de l’argent en échangeant le bitcoin apporté. Les profits étaient soit disant partagés avec les investisseurs par le biais de paiements d’intérêts.

BitConnect n’a pas utilisé en réalité de programme pour échanger des bitcoins, a déclaré la SEC. Au lieu de cela, M. Kumbhani en a siphonné une partie pour lui-même et a partagé d’autres montants avec ses complices qui l’ont aidé à lever des fonds. M. Kumbhani, âgé de 35 ans, vivait en Inde au moment où il a mené l’escroquerie présumée. Il reste introuvable actuellement. Un mandat international à été délivré contre lui.

Des rendements à 3700 %

Certains investisseurs ont été remboursés en utilisant les fonds de nouveaux investisseurs, ce qui est la définition d’une pyramide de Ponzi, a déclaré le régulateur américain. Le site Web de la société annonçait des rendements historiques allant jusqu’à 2 % par jour, sans aucun rendement négatif, et un rendement annualisé d’environ 3 700 %.

Des milliers investisseurs ont perdu la totalité ou la quasi-totalité de leurs fonds dans un précédent procès qui visait plusieurs complices américains de la plateforme BitConnect.

Nous affirmons que BitConnnect a volé des milliards de dollars à des investisseurs individuels du monde entier en exploitant leur intérêt pour les actifs numériques“, a déclaré Lara Shalov Mehraban, directrice régionale associée du bureau de la SEC à New York.

Une organisation d’apporteurs d’affaires

M. Arcaro, 44 ans, a créé un réseau d’influenceurs américains, qui ont fait la promotion du programme de BitConnect par le biais de vidéos sur YouTube et ont gagné des commissions en dirigeant des fonds vers BitConnect. M. Arcaro et sa société ont reçu plus de 24 millions de dollars en commissions et autres paiements, selon la SEC.

M. Arcaro a plaidé coupable mercredi devant le tribunal fédéral de San Diego pour le chef d’accusation de conspiration en vue de commettre une fraude électronique. Il sera condamné en novembre et risque une peine maximale de 20 ans de prison et une amende égale à 250 000 dollars ou deux fois le montant de son enrichissement sans cause, le montant le plus élevé étant retenu.

La SEC a également assigné M. Arcaro dans une procédure civil pour fraude. L’action en justice de la SEC accuse M. Arcaro de fraude ainsi que d’autres violations et le condamneront à rembourser l’argent que lui et son réseaux ont pris aux investisseurs.

Print Friendly, PDF & Email
Alain Cerba

Cet article a été écrit par Alain Cerba
Passionné des marchés financiers et des crypto-monnaies, je m'évertue à apporter ma connaissance dans le milieu des escroqueries financières en contribuant à l'effort de l'équipe de journalistes de Warning Trading.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x