Aci-capital.net, usurpe le vrai site acinvest.com

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 19 août 2019 à 11:11    Temps de lecture: 4 min

Voici un nouveau site qui usurpe le nom d’acinvest.com. Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’Acinvest-group.com, le site qui avait déjà essayé de se faire passer pour acinvest.com. Nous ne serions pas étonnés de nous rendre compte que les deux sites sont créés par les mêmes escrocs.

On ne niera pas cependant que le jeu des arnaqueurs est beaucoup plus complexe sur ce nouveau site, dans la mesure où l’usurpation ici est double, et se déroule à mi-chemin entre ACI Capital, ACI Capital Partners inc. et AC INVEST.

Une double usurpation de nom

Le site Aci-capital.net fait penser sans conteste aux firmes éponymes, notamment ACI Capital et ACI Capital Partners Inc. Ce site est assez proche de ces deux firmes par le nom, ce qui nous fait supposer que ledit nom est choisi exprès. Cela est d’autant plus vrai qu’ACI Capital Partners inc. dit avoir un siège au Luxembourg, alors qu’aci-capital.net indique lui aussi qu’il a une agence dans le grand-duché.

Cependant, cette confusion sciemment créée est complétée par une autre : le site se réclame d’AC Invest. AC Invest existe vraiment. Elle est inscrite au registre du commerce du Luxembourg et est soumise à une licence du régulateur du grand-duché, la CSSF (n°0004990). En revanche, nous n’avons aucune preuve d’un lien quelconque entre les deux entités, c’est-à-dire entre AC Invest et le site Aci-capital.net. Au contraire, certains éléments nous poussent à douter que ce site soit vraiment celui de la firme.

Par exemple, le site dit être la plateforme d’une société luxembourgeoise, pourtant le numéro de téléphone qui est donné est un numéro avec un indicatif français. De même l’adresse du siège social qui est affiché sur le site Aci-capital.net est différente de celui que nous lisons sur la page consacrée à AC Invest par la CSSF. Selon les informations fournies par le régulateur, AC Invest est une firme dont l’adresse est : 5, Heienhaff L-1736 Senningerberg. Or, sur le site Aci-capital.net, l’adresse affichée est : « 11, av. E. Reuter L-2420 Luxembourg ».

D’ailleurs, il y a une petite incohérence lorsque le site prétend dans ses mentions légales qu’il « est la propriété de, et est géré par AC INVEST ». En effet, ce n’est pas vraiment ce que l’on peut déduire de la première phrase de la page d’accueil du site : « Bienvenue chez ACI Capital – société de gestion et gestionnaire de fonds alternatif agréé. » Cela laisse entendre en effet qu’ACI Capital soit une entité autonome, une société de gestion.

Autre élément d’incohérence

Avec ce site, l’on n’est cependant pas au bout de ses surprises parce que dans les mentions légales, on retrouvera encore une troisième firme, sortie de nulle part : « Tous les droits […] sont détenus ou patentés par A CAPITAL MANAGEMENT SA… »

Et pour finir, la législation applicable est celle… du Royaume-Uni : « Les présents termes et conditions d’utilisation sont régis par la législation du Royaume-Uni. Les conflits doivent être soumis exclusivement à la juridiction des tribunaux britanniques. » On comprend bien que la phrase a été copiée d’un autre site et que les escrocs n’ont eu le temps de faire toutes les modifications nécessaires pour réadapter le contenu.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
figari
figari
1 année il y a

Bonjour, il semble que les mêmes escrocs proposent via des publicités sur facebook des placements sur un livret à 6%. Leur site pgf-capital.com est la copie parfaite du site aci-capital.net, seules les coordonnées téléphoniques et l’adresse diffèrent…

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x