Af-europe.com dissimule habilement son jeu de dupe

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 9 mai 2020 à 15:50    Temps de lecture: 5 min
| Warning Trading

En matière d’escroquerie, il existe deux grandes catégories de sites Internet. La première se compose des plateformes qu’on assimile rapidement à de l’escroquerie en ligne. La seconde classe, quant à elle, regroupe les plateformes qui dissimulent habilement leur jeu. Nous pensons que le site af-europe.com appartient à la seconde catégorie.

Usurpation d’identité de la firme ACCESS FUND

Af-europe.com se présente comme le site web d’une entreprise du nom de Access Fund. Celle-ci serait spécialisée dans le placement collectif et aurait un siège social au Luxembourg.

De fait, nous avons vérifié le registre de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Nous y avons effectivement découvert l’existence d’une firme ACCESS FUND. Elle a été constituée le 1er juillet 2011. Cependant, nous sommes persuadés que af-europe.com n’appartient pas à cette entreprise.

Il n’y a qu’à prendre en compte le siège social de ACCESS FUND (la vraie entreprise) et celle de Access Fund (le clone) pour percevoir la nuance. Alors que la première société se trouve au 80, route d’Esch L-1470 Luxembourg, la seconde dit se situer au 5 Rue du Fort Neipperg, 2230 Luxembourg. Les escrocs ont donc usurpé le nom de la vraie firme.

L’usurpation d’identité est une pratique très courante chez les arnaqueurs. Ces derniers prennent la dénomination d’une entreprise légale et se font passer pour elle. Dans le cas d’espèce, ils savent que si vous effectuez une recherche sur ACCESS FUND, vous tomberez sur les informations de la société légale. De cette façon, sur af-europe.com, vous penserez confier votre argent à des experts, ce qui n’est pourtant pas le cas.

Le site Af-europe.com bien élaboré mais dont le contenu reste vague

La plupart des cybercriminels savent que la page d’accueil de leur site est celle qui a le plus d’importance. Cette page doit séduire l’internaute et le mettre en confiance. Sur celle de af-europe.com, on lit que « Access Fund ne se limite pas à la gestion de fonds d’investissement et à la collecte de capitaux. Le groupe entend être une adresse tout en un pour toutes les problématiques liées à la gestion de patrimoine financier ou alternatif. »

De cette information, nous retenons un élément capital : Access Fund prétend gérer des fonds d’investissement. Cependant, rien ne nous est précisé sur le motif de l’investissement. Concrètement, l’internaute investit sans connaître le but de son placement.

Un internaute nous a confié qu’il a été démarché par af-europe.com pour réaliser « un placement rentable au-delà des taux de rendement du livret A », un rendement net de 8 %. Mais là encore, aucune information n’existe sur l’objectif de l’investissement. Par conséquent, nous sommes sceptiques quant à la probité du site.

Cette volonté de af-europe.com de garder le mystère sur l’objet d’investissement nous laisse perplexes. Par ailleurs, la promesse de rendement nous paraît trop belle pour être vraie. On sait que, comme dans le cas de Epargne-pro.com, les escrocs peuvent appâter les internautes en évoquant de belles garanties.

Des experts reconnus uniquement sur af-europe.com

Après la présentation de ses prétendues activités, Access Fund expose une liste des soi-disant membres de l’équipe dirigeante.

Tout internaute qui se rend dans la rubrique ‘’Équipe dirigeante’’ de af-europe.com est aussitôt frappé par le parcours prestigieux des membres de l’équipe. Selon ce qu’on y lit, le président fondateur de la société, Jules Gallard, « a dirigé le Private Banking du Luxembourg avant d’aller fonder et diriger celle de Singapour pendant près d’une décennie ».

Toutefois, excepté sur af-europe.com, nulle part sur Internet, nous ne trouvons le nom Jules Gallard associé à cette banque de Singapour ou au Private Banking du Luxembourg.

Des incohérences à propos de la langue du site

Af-europe.com avance que la firme qui l’exploite est luxembourgeoise. Curieusement, le site n’est disponible qu’en français. Pour une entreprise qui prétend se situer au Luxembourg, nous nous attendions à trouver un contenu en allemand, ou tout au moins en anglais. En l’absence de ces langues, il faut croire que la plateforme vise uniquement le public français. Pourtant, sa société dit couvrir toute l’Europe.

En somme, nous pensons que le site af-europe.com, même s’il semble professionnel, se trouve aux mains d’habiles escrocs.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
triestini
triestini
2 années il y a

bonjour,je viens juste de passer 5000 euros a accessfund 5 rue du fort neipperg Luxembourg doit aujourd hui passer 50000 euros suis dans le doute après cet article un certain simon hansen me promets mont et merveille que faire????

Bonafis
Bonafis
2 années il y a

Bonjour, je souhaiterai savoir si la société « access sa » basée au 16 avenue de la liberté au Luxembourg est connue comme une arnaque de vos services. Le mail est http://www.access-patrimoine.com le RCS-LU (B84889) existe depuis le 19/12/2001. C’est une société gestionnaire de fonds alternatifs agréé avec qui j’ai investi dans deux livrets. Ce que j’ai lu me fait peur. Merci de bien vouloir me tenir au courant s’ Vous plaît. Cordialement.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x