Agenda-finance.com, un site basé sur l’imposture d’une vraie société

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 17 février 2020 à 12:13    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Le site Agenda-finance.com fait tout de suite penser à une arnaque sur la base d’une usurpation d’identité, et l’imposture mise en place dans cette pseudo-plateforme transparaît au premier regard. Tout le défi après consiste à pouvoir réunir des éléments de preuve attestant de la cybercriminalité financière développée à travers ce site. Ces éléments de preuves, nous les avons réunis, et le présent dossier vous les expose.

Les preuves de l’usurpation d’identité

Si nous avons tout de suite songé à une usurpation d’identité, c’est d’abord parce que le site en présente les indices :

  • C’est un site récent, qui indique que son siège social est au Royaume-Uni, à Londres, 25 Saville Row, W1S 2ER.  Pourtant le contenu du site est uniquement en français.
  • Le site met un lien REGAFI permettant d’atteindre la page REGAFI de Agenda Invest Ltd. Généralement, ce sont les sites créés par les escrocs qui insistent ainsi sur leur régularité. Leur réflexe est toujours le même : mettre le lien REGAFI alors que sur ce registre, il est clairement dit que le régulateur du siège social est la FCA. Agenda Invest Ltd n’est autorisé en France que grâce à la détention d’un passeport européen. Il y eût fallu donc montrer que la firme Agenda Invest Ltd est régulée par la FCA. Mais en fait les escrocs s’adressent à un public français et veulent rassurer ces derniers par rapport au régulateur français.
  • Ce que nous avons découvert sur le site de la FCA. Sur le site de la FCA, nous avons découvert que la société Agenda Invest Ltd possède un site internet déjà : agendainvest.com. On ne constate aucun lien entre ce site et agenda-finance.com.

Pour nous, il n’y a pas de doute, ce site est une usurpation de Agenda Invest Ltd.

Agenda-finance.com

Un contenu peu fiable

Ce qui ne rassure pas dans le contenu de ce site, c’est la trop grande quantité de produits proposés par le site : les cryptomonnaies, le libra, la biotechnologie, les FIP, l’Assurance Vie, cheptel…

Il est impossible de pouvoir suivre autant de marchés à la fois. C’est une chose de prétendre être courtier en assurance, et c’en est une autre d’être spécialisée dans les marchés de devises numériques. Mais ce site veut nous faire croire qu’il est capable de passer de l’investissement sur les bœufs à l’investissement sur les métaux et de suivre pendant ce même temps et avec efficacité le marché du bitcoin et du libra. Et agenda-finance.com manque d’autant plus de crédibilité que Libra n’est pas encore mis sur le marché financier. Il est donc incompréhensible que ce site nous propose déjà d’y investir. Par ailleurs, nous voulons rappeler ce que nous avons déjà dit sur le libra : si ce projet soulève beaucoup d’enthousiasme dans le rang des internautes, ce n’est pas le cas dans les cercles avertis. C’est surtout un projet dont la majorité des acteurs-clés se sont déjà retirés. Et voici une petite capture de la page Wikipédia qui lui est consacrée, et qui dit un peu si beaucoup de personnes croient en cette cryptomonnaie.

Pour en revenir à agenda-finance.com, il faut rappeler que ce site est sur la liste noire de l’AMF et que par conséquent, il ne serait pas prudent d’y investir.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x