Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

bourse-assistance.com, une usurpation d’identité

Bourse-assistance.com est un site créé il y a environ un an. C’est un site au WHOIS anonyme. Il propose de l’investissement en ligne, comme des milliers d’autres. Et comme la plupart de ces sites curieux, il est créé par des escrocs qui essaient de se faire passer pour une autre firme.

Face à la méfiance de plus en plus généralisée des internautes qui préfèrent désormais vérifier la régularité des courtiers avant de lui confier leur argent, les escrocs ont développer la technique de l’usurpation d’identité. Un site fictif, créé par des escrocs prétend être la plateforme d’une firme qui, elle, est réelle.

Bourse-assistance.com essaie d’usurper l’identité de la firme CATALYST CAPITAL LTD. Voyons ensemble les techniques déployées par les escrocs pour jouer ce jeu de clonage. Cela nous permettra de tirer des leçons que nous pourrons appliquer à d’autres sites de ce genre.

Comment fonctionne l’usurpation d’identité sur le site bourse-assistance.com ?

Si le site bourse-assistance.com n’avait pas essayé de se rattacher à une autre firme « plus crédible », il est évident que personne ne lui accorderait la moindre fiabilité. Le risque est en effet faible que beaucoup de personnes fassent confiance à ce site sans qu’il n’ait brandi un nom de firme vérifiable sur la plateforme d’un régulateur.

C’est la raison pour laquelle le site se fait passer pour une firme du nom de « CATALYST CAPITAL SOLUTION LTD. » Le site prétend en effet que « BOURSE ASSISTANCE, [est] partenaire officiel de Catalyst Capital Solution LTD ». En fait, si vous recherchez sur internet le nom « CATALYST CAPITAL SOLUTION LTD », vous ne trouverez pas. Il n’existe pas de société de ce nom. En revanche, la société Catalyst Capital LLP existe réellement. Cette firme est enregistrée à la FCA et son site internet est catalystcapital.com. Il faut noter que c’est l’adresse du siège social de cette firme que le site bourse-assistance.com arbore.

Toute la question est : comment deviner le subterfuge pour ne pas tomber dans le piège des escrocs ?

Quelques indices

  • Les incohérences évidentes. La première clé pour découvrir les arnaques basées sur l’usurpation d’identité, c’est la capacité à se poser les bonnes questions : Pourquoi une firme comme Catalyst Capital LLP irait créer un site dont le contenu serait uniquement en français et sur lequel elle essaierait de se modifier légèrement sa propre dénomination sociale ? Quand on cherche, cela n’a aucun sens. De même n’y a-t-il aucune mention du partenariat entre Catalyst Capital LLP et BOURSE ASSISTANCE ? La seule réponse est que Bourse assistance n’existe pas.
  • La pertinence de l’offre. Il ne faut pas être naïf. Celui qui nous propose d’investir envisage lui-même de faire des gains. Quand donc on nous parle d’un investissement sans risque pour le capital, avec un bénéfice d’au moins 5,90 % par an, cela devrait nous interpeler.
  • Et puis ce site prétend être copyrighté depuis 2011 alors qu’il n’est créé qu’en février 2019

En un mot, il suffit de creuser un peu pour découvrir la vérité sur ces sites.  Bourse-assistance.com, en tout cas est une arnaque et d’ailleurs ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.