Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Des arnaqueurs clonent l’identité de Total Energies pour escroquer des épargnants

Des arnaqueurs clonent l’identité de Total Energies pour escroquer des épargnants

Depuis 27 jours environ, Total Energies proposerait à ses clients de faire des investissements rentables dans plusieurs domaines. Pour cela, il suffirait que ces derniers répondent aux mails envoyés par un professionnel dont l’adresse se présente sous la forme prénom.nom@totalenergies-investissement.fr. Est-ce une arnaque ou, les yeux fermés, peut-on faire confiance aux individus qui utilisent l’adresse mail ?

Servir de repère pour de fausses adresses mail

Sans faire des recherches approfondies, il est possible de démontrer que les individus qui utilisent l’adresse mail prénom.nom@totalenergies-investissement.fr ne sont pas dignes de confiance. Voici un qu’il convient de considérer pour arriver à cette déduction.

L’adresse mail reposerait sur le site internet Totalenergies-investissement.fr. Mais il y a un problème : ce site n’existe pas. Nous avons cherché à nous rendre sur sa page d’accueil et c’est alors que nous avons découvert qu’il a été désactivé.

Alors, comment se peut-il que cette plateforme web soit mise à profit pour créer des adresses mail ? La raison est simple : depuis l’origine, les escrocs n’avaient en aucun cas l’intention de créer un site fonctionnel. Par conséquent, Totalenergies-investissement.fr n’existe que dans le but de servir de base pour de fausses adresses utilisées par les arnaqueurs.

Copie de l’identité de Total Energies

Il ne faut pas se laisser prendre au jeu des personnes dont les intentions ne sont pas du tout catholiques. En tout cas, en matière d’investissement en ligne, il convient de redoubler de prudence. Dans le cas présent, les arnaqueurs s’amusent à faire croire qu’ils sont des experts travaillant pour le compte de Total Energies.

Total Energies est-elle une entreprise qui propose à ses clients de faire des investissements ? Non ! En tout cas, aux dernières nouvelles et jusqu’à l’heure où nous produisons cet article, le fournisseur d’énergie qui a démarré ses activités en 2003 n’a jamais mis à disposition de ses clients d’offres d’investissements. De même, au menu de ses activités, il n’y a pas de possibilité d’investissement en ligne.

Que faut-il en déduire ? Manifestement, à la recherche des ‘’proies’’ les plus faciles à tromper, les personnes qui utilisent l’adresse prénom.nom@totalenergies-investissement.fr souhaitent tromper la vigilance de leurs cibles. Elles volent l’identité de Total Energies pour faire vivre leur sale activité. Malheureusement, à moins d’y faire attention, vous pourriez tomber dans leur piège.

Le WHOIS et l’avis de l’AMF sur prénom.nom@totalenergies-investissement.fr

Deux autres éléments permettent d’établir clairement que tout individu qui utilisera l’adresse sous forme de prénom.nom@totalenergies-investissement.fr pour vous contacter est un escroc.

Le premier élément réside au niveau du WHOIS de la supposée plateforme. Nous avons déjà démontré que cette plateforme web n’existe pas en réalité. Néanmoins, elle est mise à profit par des personnes mauvaises. C’est ce que nous déduisons après une analyse profonde de son WHOIS. Jamais nous n’avons vu un WHOIS aussi anonyme assorti d’une durée de vie d’un an.

Le terrible et sombre WHOIS de Totalenergies-investissement.fr
Le terrible et sombre WHOIS de Totalenergies-investissement.fr.

Le deuxième élément qui clôt définitivement le débat en ce qui concerne les mauvaises intentions des utilisateurs de prénom.nom@totalenergies-investissement.fr se trouve auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Régulatrice du marché financier, l’institution a ajouté l’adresse mail sur sa liste noire.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ICHTERTZ

ils ont failli m’avoir, un monsieur qui se prénomme Christophe Dacosta, joignable au numéro 0184672616 et disant appartenir au groupe total.
Ne lui faites surtout pas confiance, et contactez directement TOTAL au 01 47 44 45 46 afin de confirmer qu’il s’agit d’une arnaque

Philippe Miller

L’AMF a placé sur sa liste noire d’autres variantes de la même usurpation d’identité et donc probablement de la même arnaque: info@total.energies-invest.fr, info@totalenergies-invest.fr, prénom.nom@total.energies-invest.fr et service-financier@totalenergies-investissement.fr

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x