London-exchange.com, une usurpation bien British

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 22 juillet 2019 à 07:12    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

La spécificité des sites d’escroquerie sur les cryptomonnaies, c’est qu’à peu de choses près, ils se ressemblent tous. Cela est en partie dû au fait que ces sites sont créés par les mêmes personnes qui multiplient les sites afin d’être certaines de faire tomber plus d’internautes dans leurs traquenards. London-exchange.com est l’un de ces sites. Il n’est pas sans faire penser à london-exchange.net, un autre site suspect proposant du stockage des cryptoactifs.

En filigrane, une usurpation de nom

Il est vrai que nulle part, le site london-exchange.com ne se fait passer pour la plateforme parfaite de London Metal Exchange, mais ce n’est pas sans solliciter dans l’esprit du consommateur une évocation à la bourse anglaise. Tout au moins, l’on a l’impression que cette expression ne nous est pas totalement étrangère, ce qui nous dispose à faire plus confiance.

L’idée, chez les escrocs, a toujours été de faire baisser la garde aux internautes. Et c’est justement pour cette raison que l’usurpation est prisée dans toutes ses formes dans la cyber-anarque. Quoi qu’il en soit, nous avons lancé la recherche de « London Exchange » sur le site de la FCA, nous avons trouvé une liste de firmes portant au moins en partie ce nom, mais aucune d’elles n’est à cette adresse : 2 More London Riverside, London SE1 2RR qui est l’adresse affichée sur le site. Nous voudrions donc vous assurer que ce site n’a aucun lien avec une quelconque entreprise régulière.

Nos doutes sur sa capacité de stockage de cryptoactifs

London-exchange est officiellement une plateforme de stockage à froid de cryptomonnaie. La récente affaire QuadrigaX nous a déjà appris que les plateformes de stockages, même les plus populaires ont leur part de risque. À plus forte raison, quand il s’agit simplement d’un site qui n’offre aucune preuve de sa fiabilité.

Nous avons déjà rappelé que le contenu du site est identique à celui de plusieurs autres sites internet qui eux aussi prétendent être « la firme historique d’investissement spécialisée sur le marché des cryptomonnaies dont le groupe maitrise les tendances depuis des années. » London-exchange.com précise qu’il est dédié au trading sur les cryptomonnaies depuis 2012. Pourtant quand on consulte son WHOIS, on se rend compte qu’il est créé depuis seulement juin 2018, ce qui est bien loin de pouvoir constituer « des années ».

Par ailleurs, au plan légal, nous n’avons aucune information sur le rédacteur en chef du site, ni même sur le nom exact de la firme exploitant cette plateforme. On essaie de nous faire croire que ladite firme est installée au Royaume-Uni, mais il nous paraît tout de même insolite que cette firme britannique ne présente pas son site en anglais, ou du moins qu’une version anglaise du contenu ne soit pas disponible. Et il n’y a pas de numéro de téléphone qu’on puisse appeler. Il est paradoxal qu’une firme qui désire se faire connaître entretienne autant d’opacité. C’est face à tout cela que nous vous invitons à ne pas faire confiance à London-exchange.com et à vous en éloigner. Arnaque certaine.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x