Usurpation de la banque Santander par std-cb.com et privatesantander.com

Usurpation d'identité Alain Cerba Publié le 17 juin 2021 à 13:22    Temps de lecture: 4 min

Un de nos chasseurs d’escrocs, qui se reconnaîtra nous a fait parvenir une correspondance toute récente accompagnée d’une plaquette commerciale proposant des investissements dans les EHPAD, mettant en évidence l’usurpation de la banque SANTANDER. Nous allons tenter de vous expliquer les techniques employées par ces escrocs.

L’acte 1 de l’usurpation de la banque SANTANDER

La première étape dans le cadre de l’usurpation de la banque SANTANDER repose sur sa notoriété et son image, afin de laisser l’illusion à la victime qu’elle aura bien à faire à ce véritable organisme bancaire. Pour cela avec internet nos escrocs, peuvent se procurer toute la panoplie nécessaire du parfait petit banquier. Logos, contrats, documents, etc.. sont disponible sur la toile en quelques clics. Et pour cela, il n’y a pas besoin de se rendre sur le Darknet. Google entre autres est un vrai pourvoyeur en la matière.

usurpation de la banque SANTANDER
Documents et logo disponible sur Google

L’acte 2 de l’usurpation de la banque SANTANDER

Se faire passer pour la banque SANTANDER auprès de victimes nécessite l’utilisation d’une adresse email de correspondance qui se rapproche le plus possible de la banque usurpée. Nos escrocs ont choisi l’adresse xxxx@privatesantander.com. Bien évidemment, cette adresse n’appartient pas à la SANTANDER.

D’ailleurs, nous aimerions bien savoir à qui elle appartient, car son propriétaire est anonymisé par une société-écran. Ce nom de domaine est récent car il a été créé le 21 mai 2021 et expirera le 21 mai 2022. Dans le cas présent nous avons affaire à une toute nouvelle arnaque aux faux placements qui va surement faire de nombreuses victimes.

L’acte 3 de l’usurpation de la banque SANTANDER

Cette étape est la dernière avant l’acte final. Créer un faux produit d’investissement dans l’actualité du moment. Investir dans les EHPAD est à la mode actuellement. Les journaux et les chaines de télé en ont fait échos. Rien de mieux que de surfer sur les médias afin de crédibiliser une offre imaginaire. Celle proposée par Georges Martinez est un placement sans risque baptisé “Livret Vision Plus SCPI EHPAD”. L’association de ces mots forme un vrai cocktail de bonheur et de réussite

On retrouve le fameux livret A qui fait parler de lui actuellement. La SCPI à la réputation plutôt bon père de famille et le fameux EHPAD si cher à nos anciens et considéré comme un placement plutôt sur avec le fameux papy-boomer. Bref, un produit attrayant conjuguant rendement sur et élevé.

L’acte final de l’usurpation de la banque SANTANDER

L’étape ultime consiste dans un premier temps à contacter une victime par téléphone en se faisant passer pour un des nombreux conseillers en investissement de la banque SANTANDER, afin de lui proposer ce fameux livret d’épargne sans risque pour son capital.

Ce premier contact aura pour but de cerner la victime et de la mettre en confiance en lui demandant un certain nombre de documents et justificatifs pour lui démontrer le sérieux de la démarche. Tout le travail de Georges Martinez, notre faux conseiller en investissement va être de convaincre rapidement sa victime sans que cette dernière soupçonne quoi que ce soit d’incohérent. Mais ce n’était pas sans compter le travail de notre contributeur qui a réussi à détecter une arnaque toute fraîche. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre bataillon de chasse, n’hésitez pas à nous contacter.

L’usurpation de l’identité de Santander renouvelée par std-cb.com

Depuis la publication de cet article, un internaute nous a signalé que std-cb.com, un site brouillon qui usurpe également l’identité de la banque espagnole, pour proposer de faux investissements.

https://std-cb.com
Capture d’écran du site std-cb.com qui usurpe lui aussi l’identité de la banque Santander

Ce site dispose d’un espace de connexion privée.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de USURPATION SANTANDER et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Alain Cerba

Cet article a été écrit par Alain Cerba
Passionné des marchés financiers et des crypto-monnaies, je m'évertue à apporter ma connaissance dans le milieu des escroqueries financières en contribuant à l'effort de l'équipe de journalistes de Warning Trading.

Les commentaires sont fermés.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter