Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Usurpation de la banque Santander par std-cb.com et privatesantander.com

Un de nos chasseurs d’escrocs, qui se reconnaîtra nous a fait parvenir une correspondance toute récente accompagnée d’une plaquette commerciale proposant des investissements dans les EHPAD, mettant en évidence l’usurpation de la banque SANTANDER. Nous allons tenter de vous expliquer les techniques employées par ces escrocs.

L’acte 1 de l’usurpation de la banque SANTANDER

La première étape dans le cadre de l’usurpation de la banque SANTANDER repose sur sa notoriété et son image, afin de laisser l’illusion à la victime qu’elle aura bien à faire à ce véritable organisme bancaire. Pour cela avec internet nos escrocs, peuvent se procurer toute la panoplie nécessaire du parfait petit banquier. Logos, contrats, documents, etc.. sont disponible sur la toile en quelques clics. Et pour cela, il n’y a pas besoin de se rendre sur le Darknet. Google entre autres est un vrai pourvoyeur en la matière.

usurpation de la banque SANTANDER
Documents et logo disponible sur Google

L’acte 2 de l’usurpation de la banque SANTANDER

Se faire passer pour la banque SANTANDER auprès de victimes nécessite l’utilisation d’une adresse email de correspondance qui se rapproche le plus possible de la banque usurpée. Nos escrocs ont choisi l’adresse xxxx@privatesantander.com. Bien évidemment, cette adresse n’appartient pas à la SANTANDER.

D’ailleurs, nous aimerions bien savoir à qui elle appartient, car son propriétaire est anonymisé par une société-écran. Ce nom de domaine est récent car il a été créé le 21 mai 2021 et expirera le 21 mai 2022. Dans le cas présent nous avons affaire à une toute nouvelle arnaque aux faux placements qui va surement faire de nombreuses victimes.

L’acte 3 de l’usurpation de la banque SANTANDER

Cette étape est la dernière avant l’acte final. Créer un faux produit d’investissement dans l’actualité du moment. Investir dans les EHPAD est à la mode actuellement. Les journaux et les chaines de télé en ont fait échos. Rien de mieux que de surfer sur les médias afin de crédibiliser une offre imaginaire. Celle proposée par Georges Martinez est un placement sans risque baptisé “Livret Vision Plus SCPI EHPAD”. L’association de ces mots forme un vrai cocktail de bonheur et de réussite

On retrouve le fameux livret A qui fait parler de lui actuellement. La SCPI à la réputation plutôt bon père de famille et le fameux EHPAD si cher à nos anciens et considéré comme un placement plutôt sur avec le fameux papy-boomer. Bref, un produit attrayant conjuguant rendement sur et élevé.

L’acte final de l’usurpation de la banque SANTANDER

L’étape ultime consiste dans un premier temps à contacter une victime par téléphone en se faisant passer pour un des nombreux conseillers en investissement de la banque SANTANDER, afin de lui proposer ce fameux livret d’épargne sans risque pour son capital.

Ce premier contact aura pour but de cerner la victime et de la mettre en confiance en lui demandant un certain nombre de documents et justificatifs pour lui démontrer le sérieux de la démarche. Tout le travail de Georges Martinez, notre faux conseiller en investissement va être de convaincre rapidement sa victime sans que cette dernière soupçonne quoi que ce soit d’incohérent. Mais ce n’était pas sans compter le travail de notre contributeur qui a réussi à détecter une arnaque toute fraîche. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre bataillon de chasse, n’hésitez pas à nous contacter.

L’usurpation de l’identité de Santander renouvelée par std-cb.com

Depuis la publication de cet article, un internaute nous a signalé que std-cb.com, un site brouillon qui usurpe également l’identité de la banque espagnole, pour proposer de faux investissements.

https://std-cb.com
Capture d’écran du site std-cb.com qui usurpe lui aussi l’identité de la banque Santander

Ce site dispose d’un espace de connexion privée.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

USURPATION SANTANDER vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.