Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

wagner-lang.com, encore une usurpation d’identité

Le site wagner-lang.com serait la plateforme d’une firme éponyme, Wagner & Lang. Cette firme serait spécialisée dans la gestion de patrimoine, la gestion d’actifs et les solutions d’investissement. Elle serait créée depuis plus de 19 ans, et fournirait des services de conseils de placement spécialisés aux investisseurs privés et aux fiduciaires en Allemagne et dans le monde.

Qu’en est-il réellement ? Nous nous sommes posé cette question. Les recherches que nous avons effectuées nous ont permis de conclure qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque en ligne. Voici les raisons qui fondent cette conclusion.

wagner-lang.com, une usurpation d’identité

La véritable société est Wertpapierhandelsbank Wagner & Lang GmbH. C’est une firme allemande. C’est vrai qu’elle est enregistrée auprès des régulateurs depuis près de 19 ans (2001 auprès de la FSMA, ACPR…). Les escrocs essaient de se faire passer pour cette société. Il faut cependant rappeler que de toute évidence, il n’existe aucun lien entre Wertpapierhandelsbank Wagner & Lang GmbH et wagner-lang.com. La preuve en est que ce site ne présente pas le nom entier de la société, mais juste une partie. De même, l’adresse de siège social indiquée sur le site wagner-lang.com n’est pas la vraie adresse de la firme. Sur wagner-lang.com, l’adresse est Esplanade 6, 20354 Hamburg en Allemagne. Or sur la page qui est consacrée à la firme sur le site de la FCA, on lit que la firme est installée certes en Allemagne, mais à Schillerstr. 26 Frankfurt am Main60313.

 Ce n’est pas la première fois que les escrocs usurpent de l’identité de cette société. Il y a au moins deux sites identifiés par la FCA et qui sont des clones de la même société. Il s’agit de wagnercapitalgroup.com et de wagnercapitalmanagementgroup.com. Il n’est donc pas impossible que l’on retrouve d’autres sites au nom assez proche de celui de ce site et qui appartiennent en réalité à des escrocs. Dans ce cas, que faire ?

wagner-lang.com

Comment reconnaître un site clonant une entité existant réellement ?

La première chose à vérifier c’est si ces sites existent depuis longtemps. Généralement ce genre de site existe depuis peu (souvent moins de deux ans). Attention, ce n’est là qu’une information statistique. Ce n’est pas parce qu’un site est relativement ancien qu’il est pour autant fiable. En revanche quand un site créé il y a quatre mois se présente comme le site internet d’une firme enregistrée à la BAFIN, la FSMA et l’ACPR depuis 20 ans, il y a besoin de réfléchir.

Ensuite il faut analyser un peu le contenu et voir la cohérence entre ce que le site propose et ce que l’on dit de la firme sur les sites des régulateurs. Généralement les sites des escrocs proposent des services soit très vagues et peu précis, soit des placements alternatifs. Dans tous les cas, quand il y a une moindre incohérence à ce niveau, il faut se méfier.

Enfin, il vaut mieux se renseigner auprès d’un professionnel. Nous vous recommandons notamment notre service check and pay. Des spécialistes pourront effectuer des recherches pour vous au sujet de tout courtier qui vous démarche avant que nous ne fassiez des paiements. On ne le dira jamais assez : un clic vaut mieux qu’une claque.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin