Avis très négatif sur gokumarkets.com

Crypto-monnaies Philippe Miller Publié le 28 avril 2022 à 06:43    Temps de lecture: 13 min
gokumarkets.com
Page d'accueil du site | Warning Trading

Nous avons reçu des signalements d’internautes indiquant que gokumarkets.com est une tentative d’escroquerie financière. Les recherches que nous avons menées démontrent qu’ils s’agit effectivement d’une arnaque.

Un site qui n’a pas le droit de proposer de services financiers en Europe

gokumarkets.com est installé à Hong Kong. Or, Hong Kong ne fait pas partie de l’Union européenne. Pour proposer des services financiers dans l’Union européenne, il faut bénéficier du “passeport financier européen”, qui seul autorise à proposer des services financier dans les Etats membres de l’Union.

Sans compter que Hong Kong n’est pas à proprement parler la place financière la plus transparente et propre de la planète… Elle est classée 4e place financière la plus opaque dans le monde. Irez-vous porter plainte à Hong Kong en cas de problème? Je réponds pour vous: non. Et si vous le faites, pensez-vous avoir des chances de succès? Je réponds également: non. Ce sont sans doutes précisément les raisons pour lesquelles gokumarkets.com s’est installé à… Hong Kong!

Vous me direz que Chypre distribue des autorisation à tort et à travers en pratiquant des contrôles pour le moins laxistes, raison pour laquelle les sociétés chypriotes arrivent en tête des plaintes reçues par l’AMF. Mais pour Hong Kong, il n’y a pas de discussion possible…

Crypto+DeFi+MLM+trading automatisé=arnaque financière en ligne

Le site se crédit comme ça:

GokuMarket est une plateforme d’échange d’actifs numériques couplée à de la finance décentralisée et une place de marché comprenant plus de 500 000 Produits.”

Extrait du site gokumarkets.com

C’est clair pour vous? Pas pour nous. Surtout quand le site affirme pouvoir vous rapporter près de 25% par mois. Ce genre de retour sur investissement n’existe pas.

gokumarkets.com
Extrait de la communication de Gokumarket

Il ne s’agit que des secteurs connus pour avoir êtes des terreaux fertiles pour des arnaques, particulièrement les “robots de trading”.

Des revenus garantis par un robot de trading, ça n’existe pas

Les offres de “robots de trading” sont une sous catégorie des arnaques au trading classiques qui comptent pour une grosse part dans l’industrialisation des arnaques financières à laquelle on assiste depuis quelques années. C’est une variante d’un scénario maintes fois observé et qui est en réalité toujours le même: 1°Je connais une méthode infaillible pour gagner de l’argent à tous les coups. 2°Donc vous devriez me confier votre argent. 3°Pas de chance! Cette fois ça n’a pas fonctionné parce qu’on ne peut jamais être certains de gagner à chaque fois sur les marchés financiers…

En général, en coulisse, la personne qui vous a recruté touche des commissions sur toutes les sommes qu’elle vous fait investir et se garde bien d’y investir son propre argent. Elle “vend du rêve” comme on dit. Et généralement, l’argent que vous allez perdre est récupéré par les gens qui administrent ce genre de systèmes.

Cela ressemble donc beaucoup à une arnaque pyramidale et c’est souvent le cas. Pour cette raison, ces “robots de trading” se présentent souvent comme des réseaux de MLM. On vous promets que votre argent va faire des petits. Mais on vous demande surtout de recruter. Et on vous promets des commissions pour cela. Et au final, les revenus générés ne viennent que du recrutement.

Au fond, il y a quelque chose de foncièrement incohérent et contradictoire dans l’offre qui vous est faite: aucun trader ou robot de trading ne peut garantir un revenu constant et régulier sur des marchés financiers qui sont par nature imprévisibles. Les meilleurs traders et concepteurs de logiciels de trading automatisé perdent également régulièrement de l’argent. Et s’ils étaient gagnants, pourquoi iraient-ils vendre leurs secrets…? Il y a fort à craindre que gokumarkets.com ne fasse pas exception…

Pour voir nos articles sur les différents robots de trading, vous pouvez consulter ce lien.

gokumarkets.com est un site trop jeune pour ne pas inquiéter

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL gokumarkets.com a seulement été créé le 2 juillet 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.

gokumarkets.com
Whois du site gokumarkets.com

gokumarkets.com a été créé il y a 299 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une compagnie peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une compagnie a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.

Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.

Par ailleurs, gokumarkets.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune société respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.

Pas de mentions légales

L’absence de mentions légales sur le site gokumarkets.com est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement respectueuse des règles en matières de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer. Aucune information permettant de connaitre son gérant s’il en existe ou une adresse afin de vérifier une réelle présence doit vous dissuader de faire affaire avec gokumarkets.com.

gokumarkets.com, un réseau de marketing multiniveau dont il faut se méfier

gokumarkets.com s’apparente manifestement à ce que l’on appelle un réseau de marketing multiniveau ou MLM.

Le MLM est une méthode de vente originale qui se structure en réseau. Pas de boutiques. Les clients se voient proposer de devenir à leur tour vendeurs de biens ou de services qu’ils ont eux-même achetés. Puis ils transforment eux-même leurs clients en vendeurs. Si bien qu’un réseau de MLM se structure de façon pyramidale et la rémunération des membre peut provenir à la fois de leur ventes et du recrutement de nouveaux vendeurs.

Dans le cas de Gokumarkets. Une petite armée d’apporteurs d’affaires tels que kindwebmaster, Cryptoclub ou IC.InvestClub s’est déjà mise en marque pour recruter des naïfs

gokumarkets.com
Page Facebook d’un recruteur de Gokumarket

La vente par MLM n’est pas illégale même si elle est souvent décevante pour les membres situés à la base de la pyramide. Certains réseaux de ventes, comme les fameux tupperwares sont devenus très célèbres. Pour une marque, cela permet de faire de grosses économies sur le stockage, les magasins et le marketing. Comme les réseaux de MLM suivent des réseaux de sociabilité qui se structurent autour d’une identité sociale particulière, ils s’épanouissent souvent dans des milieux ayant une identité et une cohésion très forte. Et les produits et services proposés sont souvent marqués par cette identité: bien-être, compléments alimentaires, spiritualité, développement personnel…

Le problème des réseaux de MLM, c’est qu’ils servent souvent à dissimuler des escroqueries pyramidales. Un critère permet de distinguer un réseau de marketing multiniveau d’une arnaque pyramidale. Si la rémunération des membres provient exclusivement des commissions perçues par le recrutement de nouveaux membres, pas de doute, il s’agit d’une escroquerie en bande organisée parce que ce réseau ne produit aucune valeur ajoutée et ne paye ses membres qu’avec l’argent apportés par les nouveaux venus. Si la rémunération des membres du réseau provient essentiellement des revenus générés par la vente de biens ou de services, il s’agit d’un réseau de MLM à priori légal.

La difficultés, c’est il est difficile de définir la proportion des deux. Des escrocs construisent régulièrement des réseaux de MLM en mettant en avant une activité économique qui n’est qu’un pure prétexte et qu’en réalité, les membres ne sont rémunérés qu’avec l’argent payé par les nouveaux venus pour rentrer dans le réseau. Mais dans leur communication, ils sont assez flous pour que les gens ne sachent pas que le réseau ne produit en réalité, rien du tout. Nous avons régulièrement écrit des articles sur des réseaux de MLM problématiques.

gokumarkets.com
Tableau des revenus pour les recruteurs de Gokumarket

Avec gokumarkets.com, au minimum, la question mérite d’être posée. Il est très difficile de dire si les membres de gokumarkets.com sont rémunérés par une activité économique réelle ou seulement par ce que les nouveaux membres payent pour rentrer dans le réseau.

L’avis de Warning-Trading: gokumarkets.com est une arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, gokumarkets.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

gokumarkets.com
Sur ce forum, Gokumarket est présenté comme une pyramide de Ponzy

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Vous êtes victime de gokumarkets.com?

Si vous êtes victime de gokumarkets.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Si vous vous êtes fait avoir par gokumarkets.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.

Attention si vous avez transmis des documents d’identité à gokumarkets.com. Ce genre d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour avoir l’air crédible. Mais il leur arrive de s’en servir ensuite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de GOKUMARKETS.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fond. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fond”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”.

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x