Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Cryptoromance: l’arnaque aux sentiments (romance scam) qui vole des cryptos

Cryptoromance

La cryptoromance est une arnaque aux sentiments dans laquelle les capitaux volés sont des investissements dans les cryptos.

Une arnaque d’origine asiatique

Dans le domaine de la sécurité informatique, on trouve une arnaque bien connue appelée la crypto-romance. Cette fraude complexe et organisée est mise en place par des réseaux criminels asiatiques. Elle est également connue sous le nom de « Pig Butchering » en anglais, en référence à la pratique consistant à engraisser un porc avant de l’abattre. Dans le cadre de la crypto-romance, les fraudeurs établissent un lien de confiance avec leur victime et l’amadouent avant de lui dérober de l’argent en l’incitant à investir dans des crypto-monnaies.

Aux États-Unis, les dommages financiers causés par cette fraude sont considérables. Par exemple, selon un rapport de l’agence Bloomberg publié en mai 2022, une femme au Texas a perdu 8 millions de dollars cette année, une somme qu’elle avait héritée de son défunt père.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

Ce stratagème aurait également fait de nombreuses victimes en Asie avant de se propager aux États-Unis et au Canada. Selon les informations fournies par le Centre antifraude du Canada au journal Le Soleil, en 2021, 457 Canadiens ont été victimes de l’arnaque de la crypto-romance, perdant au total près de 40 millions de dollars. Depuis le 1er janvier 2022, le Centre antifraude a déjà enregistré 189 victimes ayant perdu un montant total de 18,3 millions de dollars.

Sur Warning-Trading.com, nous avons écrit au moins un article sur les arnaques aux sentiments qui recrutent sur les sites de rencontres. Effectivement, plusieurs des escrocs se font passer pour de jolies femmes d’origine asiatiques qui visent à proposer de faux investissements dans les cryptomonnaies.

D’après Sophos, ces arnaques sont en pleine expansion

Sophos, une entreprise de cybersécurité, mène actuellement des investigations sur deux opérations de cyberfraude en cours, révélant une augmentation des escroqueries de type cryptoromance. L’une de ces fraudes implique l’utilisation d’une fausse plateforme de trading d’or, tandis que l’autre a déjà réussi à détourner 500 000 dollars en cryptomonnaie. Les fraudeurs ne se limitent pas aux applications de rencontre et ciblent de plus en plus les utilisateurs de Twitter et les utilisateurs de messagerie texte à l’échelle mondiale.

Sophos cryptoromance
Extrait du site internet de Sophos

Voici les détails concernant deux vastes escroqueries encore actives, connues sous les noms de « pig butchering » ou « sha zhu pan ». Ces fraudes financières sophistiquées, opérant sur le long terme, peuvent causer des pertes financières considérables pour leurs victimes. Elles sont orchestrées à partir de l’Asie. L’une de ces opérations provient de Hong Kong et utilise une fausse plateforme de trading d’or. L’autre, liée au crime organisé chinois et basée au Cambodge, a réussi à dérober 500 000 dollars en cryptomonnaie en seulement un mois.

Dans le cas de la première escroquerie étudiée par Sean Gallagher, il a passé trois mois à échanger des messages avec l’un des escrocs qui l’a directement abordé sur Twitter. L’escroc se faisait passer pour une femme hongkongaise de 40 ans et a rapidement proposé de poursuivre la conversation sur WhatsApp.

À partir de là, cette personne a tenté de convaincre le chercheur d’investir dans une fausse plateforme de trading d’or en mettant en avant ses prétendus liens avec son « oncle Martin », présenté comme un ancien analyste chez Goldman Sachs. Ensuite, l’escroc a dirigé Sean Gallagher vers un site qui imitait celui de la banque japonaise Mebuki Financial, prétendant offrir des services de trading de devises et de matières premières.

Bien que la technique d’ingénierie sociale utilisée dans cette escroquerie soit moins complexe que dans d’autres cas étudiés par Sophos, elle révèle une augmentation significative de la sophistication de ces groupes. Les escrocs utilisent une stratégie de référencement (SEO) très efficace, créent des pages web soignées pour l’inscription des nouveaux clients sur leur faux site Mebuki, et utilisent une version piratée de l’application légitime destinée aux traders, MetaTrader 4, à laquelle ils ont ajouté un code malveillant pour dérober les fonds de leurs victimes. De plus, ils mettent régulièrement à jour leur infrastructure afin d’éviter la fermeture de leur opération par les autorités.

Derrière la cryptoromance : une criminalité en bande organisée

La plupart des cas de crypto-romance sont attribués à des réseaux asiatiques hautement organisés. Ces groupes criminels sont également impliqués dans le trafic humain. Dans de nombreux cas, ils attirent des individus chinois en leur faisant miroiter de bonnes opportunités d’emploi. Une fois sur place pour l’entretien, ces personnes sont redirigées vers d’autres pays asiatiques tels que la Malaisie ou la Thaïlande, car les autorités chinoises ont démantelé ces réseaux en Chine en 2019.

Dans ces pays où la corruption est encore plus répandue et où les réseaux criminels opèrent sans contrôle policier, les victimes sont enfermées dans de vastes bâtiments sécurisés, où des agents de sécurité les empêchent de s’échapper. Elles sont ensuite contraintes de commettre des fraudes en ligne tout au long de la journée.

Ces gangs disposent d’équipes spécialisées comprenant des experts en profilage psychologique, en informatique et en réseaux sociaux. Ce sont des opérations très sérieuses menées par des gangs criminels extrêmement organisés.

Victime cryptoromance

Il est donc crucial de ne pas prendre ce phénomène à la légère, souligne-t-il, car les conséquences peuvent être importantes, non seulement pour les individus victimes de fraudes, mais aussi pour les pays touchés. Plus il y a de victimes, plus les répercussions sont graves pour le pays, les investissements, la création d’emplois et l’économie.

Quelques conseils pour éviter de se faire avoir

Voici des signaux qui doivent éveiller votre méfiance et vous faire vous demander si vous n’avez pas affaire à une arnaque à la cryptoromance:

  • Quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré déclare subitement son amour pour vous.
  • La personne souhaite rapidement passer à un mode de communication privé ou différent, comme l’utilisation d’un courriel, de messageries texte, de WhatsApp, de Google Hangouts, etc.
  • Votre interlocuteur trouve toujours des excuses pour ne pas vous rencontrer en personne.
  • La personne prétend vivre près de chez vous mais travaille à l’étranger.
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.