Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Pourquoi Dubaï est la capitale mondiale de l’escroquerie MLM?

Dubaï arnaue mlm marketing multiniverau

Pourquoi autant d’influenceurs, leaders de réseaux de marketing multiniveau, relationnel ou MLM agissent depuis Dubaï? Analyse.

Résumé de l’article

La montée de Dubaï comme centre mondial de l’escroquerie en MLM est liée à la pandémie de COVID-19. La ville est restée ouverte aux visiteurs malgré les restrictions mondiales, attirant ainsi les fraudeurs cherchant des lieux pour organiser des événements. Les facteurs clés incluent l’absence de nombreux traités d’extradition avec les Émirats arabes unis, ce qui rend difficile la poursuite des escrocs qui s’y réfugient.

De plus, les EAU ont une réglementation limitée sur les fraudes MLM, créant un environnement favorable aux activités frauduleuses. Enfin, le luxe et le glamour de Dubaï offrent une toile de fond idéale pour attirer les victimes potentielles en exhibant une vie de richesse. Ainsi, de nombreux escrocs se sont installés à Dubaï pour éviter les poursuites et mener leurs activités frauduleuses en toute impunité, profitant du manque de réglementation et des opportunités de blanchiment d’argent dans la ville.

Une conséquence de la Pandémie de COVID-19

Bien qu’elle ait toujours eu la réputation d’abriter des escrocs, Dubaï s’est affirmée au cours ces dernières années et demie écoulée comme la capitale mondiale de l’escroquerie en matière de MLM ou marketing multiniveau ou marketing relationnel.

Cela a coïncidé avec la propagation de la pandémie de COVID-19. Alors que la plupart des pays ont mis en place des contrôles aux frontières, Dubaï est restée ouverte aux visiteurs.

C’est ainsi que pratiquement toutes les escroqueries cherchant à organiser des événements en direct ont afflué vers la ville du désert.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

L’atout de Dubaï: son laxisme

En tant que ville, Dubaï n’a pas beaucoup d’atouts. Elle est située au milieu de nulle part et bénéficie d’un climat défavorable. Si vous aimez l’artifice, Dubaï vous offre le summum de l’indulgence superficielle.

Mais cela ne suffit pas à attirer les escrocs du monde entier. L’attrait de Dubaï pour eux est plus profond.

Les deux principales raisons pour lesquelles les escrocs affluent à Dubaï sont l’absence de traités d’extradition et l’absence de réglementation concernant les fraudes liées au MLM.

A Dubaï, le risque d’être extradé est faible

Dubaï fait partie des Émirats arabes unis (EAU). Les Émirats arabes unis n’ont conclu des traités d’extradition qu’avec un petit nombre de pays.

Un exemple de traité multilatéral signé et ratifié par les EAU pour la coopération judiciaire est la Convention arabe de Riyad sur la coopération judiciaire, qui a été signée par la plupart des pays arabes, notamment l’Algérie, le Bahreïn, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Tunisie.

En outre, les exemples de traités bilatéraux signés et ratifiés par les EAU pour la coopération judiciaire sont nombreux et comprennent des accords avec l’Australie, la Chine, l’Égypte, la France, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Aucun des pays arabes susmentionnés n’est connu pour sa réglementation active en matière de MLM. Parmi les autres pays cités, à l’exception de l’Espagne, vous avez à nouveau une liste de pays où la réglementation en matière de MLM est soit inexistante, soit typiquement limitée à des cas nationaux.

Une fois qu’un escroc a fui son pays d’origine pour Dubaï, ces pays ne poursuivent pas l’affaire. Et ces escrocs le savent.

Tant qu’ils ne ciblent pas les Émirats Arabes Unis, les escrocs ne risquent rien

À Dubaï, tant qu’ils ne ciblent pas les habitants des Émirats arabes unis, les escrocs sont libres d’arnaquer n’importe qui, n’importe où.

Si vous vous promenez dans la rue avec une bière à Dubaï, ils vous jetteront en prison. Si vous volez des centaines de millions de dollars par le biais d’un système de Ponzi MLM, les familles royales travailleront avec vous pour dissimuler cet argent.

Moyennant un certain prix, elles vous mettront à l’abri des autorités qui tentent de vous faire rendre des comptes.

Mais cela, c’est pour l’élite de la sous-catégorie MLM. La plupart des fraudeurs dont nous parlons ne risquent rien en s’installant à Dubaï.

En ce qui concerne la réglementation locale de la fraude au MLM dans les EAU, il n’y en a pas. Tant que vous escroquez des personnes en dehors des EAU, les autorités de Dubaï ne lèveront pas le petit doigt contre vous.

Là encore, les escrocs qui s’y installent le savent.

Outre les particuliers, Dubaï a également été favorisé ces dernières années pour l’ouverture de sièges sociaux. C’est pour les mêmes raisons que les escrocs affluent dans l’émirat.

Un showroom géant pour exhiber une vie luxueuse

À des fins de marketing, Dubaï semble exotique et sa nature artificielle offre certainement de belles opportunités de photos.

Quel meilleur endroit pour faire miroiter la richesse à des victimes sans méfiance qu’une ville construite et orientée vers l’étalage de la richesse ?

Bien qu’ici nous soyons hyperfocalisés sur le MLM, en dehors de cette niche, d’autres ont remarqué la même tendance que nous.

Un « paradis du blanchiment d’argent »

La ville de Dubaï, située dans le Golfe, a été qualifiée de « paradis du blanchiment d’argent » par le principal groupe de lutte contre la corruption, Transparency International.

Dubaï est surnommée la nouvelle « Costa del Crime » où l’argent parle et où les gangsters britanniques affluent.

Les criminels israéliens fuient à Dubaï pour échapper à l’arrestation dans leur pays.

Si des progrès ont été accomplis dans la poursuite des criminels les plus en vue, les escrocs du secteur de la microfinance ne sont pas une priorité.

Ce qui nous reste, c’est une juridiction où les escrocs peuvent se rendre en toute sécurité pour organiser des événements promotionnels, obtenir des comptes bancaires pour blanchir de l’argent et jouir du confort auquel ils sont habitués.

Chaque fois que vous voyez une personne impliquée dans un MLM s’installer à Dubaï, il est plus que probable qu’elle fuit une escroquerie qui s’est effondrée et/ou les autorités. Chaque fois qu’une société de MLM organise un événement à Dubaï, il s’agit d’une escroquerie.

Si une société de MLM a son siège social à Dubaï, il s’agit d’une escroquerie. Si quelqu’un dirige une société de MLM depuis Dubaï, il s’agit d’une escroquerie.

Retrouvez toutes les arnaques que nous avons répertoriées et qui impliquent Dubaï, des arnaques financières et du MLM.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin