robots-trading.fr, pantheratrade et pansaka.co.id: legomarket.co fait des émules

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 30 décembre 2021 à 10:36    Temps de lecture: 11 min
Pantheratrade ATG ATC
| Warning Trading

Une curieuse famille de sites de trading et d’apporteur d’affaires a fait son apparition ces derniers mois. Au centre: Legomarket. Dans le premier cercle, des courtiers affiliés comme Pantheratrade. Dans les deuxième et troisième cercles, d’obscurs “robots de trading” et des apporteurs d’affaires commissionnés tels que robots-trading.fr

Pantheratrade.live, fils de legomarket.co

A la suite de notre article sur legomarket.co, un site illégal en France et qui démarche des épargnants français, notre attention a été attirée sur le site pantheratrade.live par un internaute. Il prétendait gagner de l’argent avec ce site apparenté à Legomarket et ne comprenait pas que nous le qualifions d’arnaque.

pantheratrade
Extrait du site pantheratrade.live présentant un lien avec LegoMarket

En effet, pantheratrade.live se présente comme “l’un des introducing broker” de Lego Market. En clair, pour les non initiés, Pantheratrade.live recrute des clients pour le compte de Legomarket.co.

pantheratrade
Extrait du site pantheratrade.live expliquant la nature du lien avec legmarket

pantheratrade.live a été créé il y a environ 200 jours (seulement).

Whois du site pantheratrade.live
Whois du site pantheratrade.live

Comment pantheratrade.live trouve des clients pour Legomarket.co?

David Touzet et robots-trading.fr

En France, il peut compter par exemple sur un important apporteur d’affaire, David Touzet et son site personnel robots-trading.fr. David se présente à la fois comme spécialiste du marketing sur internet et des crypto-monnaies. Il est également l’administrateurs de sites tels que immobilier.fun

David TOuzet Twitter
Profil de David Touzet sur Twitter

Robots-trading.fr vante la possibilité de gagner beaucoup d’argent grâce au trading et particulièrement grâce à des “robots” de trading. Un joli nom pour désigner un logiciel de trading automatisé censé prendre la place du trader humain et, comme de bien entendu, gagner plus souvent que lui. En l’occurence, ils s’appellent ATG (pour “Automatic Trading Gold”) et ATC (pour “Automatic Trading Crypto”).

Illustration des “robots” de trading ATG 5.0 et ATC extraites du groupe Facebook francophone consacré au sujet et qui regroupe près de 11 500 personnes

On leur a même inventé des représentations assez naïves que l’on retrouve dans les illustrations d’un groupe Facebook qui fédère les pratiquants et regrouperait près de 11 600 personnes!

Robots-trading.fr donne assez peu de précision sur la conception de ces logiciels. Ceux qui en parlent sont surtout chargés de vendre le produit plutôt que de le concevoir. Ainsi, Robots-trading.fr donne énormément de précision sur la marche à suivre pour ouvrir un compte de trading chez pantheratrade.live, verser des fonds et louer les services du robot de trading.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Des liens d’affiliation à chaque étapes

A chaque étape, des liens sponsorisés ou liens d’affiliation vers pantheratrade.live (le courtier), pansaka.co.id (le robot de trading, donc le conseiller financier) et même Binance (pour payer en crypto-monnaies). Ces liens hypertextes spécifiques sont mis en avant pour permettre le parrainage et les commissions que David Touzet va toucher sur les versements et les ouvertures de compte par ses filleuls.

pantheratrade.live
Exemple de lien d’affiliation du site robots-trading.fr vers Pantheratrade pour permettre de rémunérer le premier pour le recrutement de clients

Le système de recrutement ainsi déployé prend une telle ampleur qu’il rappelle furieusement ce que l’on peut trouver dans le Marketing multi-niveau (MLM) ou le marketing pyramidal. En effet, si vous êtes recruté comme client, il vous est aussitôt proposé de devenir un recruteur et de toucher à votre tour des commissions. Tant et si bien que robots-trading.fr présente les différents statuts offerts aux recruteurs, depuis le statut basique de “Sub IB Partner” au statut supérieur de “MIB”. IB signifie “introducing broker” que l’on peut traduire par “apporteur d’affaire en français”.

Extrait du site robots-trading.fr

Ce système a quatre degrés identifie sans aucun doute possible ce système à du MLM sans que le mot ou l’expression ne soient jamais prononcés ou écris sur les différents sites qui recrutent des clients. La plupart des courtiers légaux, c’est-à-dire régulés dans l’Union européenne, recrutent aussi des clients via l’affiliation. Mais jamais par des systèmes pyramidaux à plusieurs degrés comme celui-ci.

Pantheratrade. et robots-trading.fr, une pyramide de MLM?

Le marketing d’affiliation comme le marketing multi-niveau n’ont rien de condamnables à priori. Ils ne sont pas interdits. Mais il arrive fréquemment que ces système dissimulent des escroqueries pyramidales, lorsque les gains des membres proviennent essentiellement des commissions sur les montants payés pour entrer par les nouveaux venus bien plus que de la distribution des profits réalisés par l’activité économique à laquelle ce réseau est supposé donner accès. Très souvent, cette activité économique est soit inexistante soit un pure prétexte.

Reste à savoir si les utilisateurs de ces “robots de trading” gagnent de l’argent en leur confiant leur argent ou bien en touchant des commissions sur les recrutements de nouveaux venus. Pour prendre une comparaison: sont-ils des chercheurs d’or qui ont trouvé un bon filon ou bien des vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait fortune grâce à la ruée vers l’or.

La question mérite d’être posée parce que lorsqu’un vendeur de pelles et de pioches promets qu’il y a de gros gisement d’or à prospecter, on peut légitimement soupçonner un puissant conflit d’intérêt entre lui et ses clients…

ATG gold taux
Promotion des gains réalisés en mai 2021 par le robot ATG

Nous avons demandé par mail à David Touzet quelle est la proportion de ses revenu provenant de la promotion de ces services rapportées à ses revenus provenant du trading des robots eux-mêmes. Mais il n’a pas voulu nous répondre sur ce point.

Reste que ce système d’investissement promet très paradoxalement des retours sur investissements jusqu’à 15% annuels tout en prévenant qu’il “expose à des risques de pertes équivalents aux dépôts” et qu’il “n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers”

avecrtissement robots-trading.fr
Avertissement au bas du site robots-trading.fr

Gros gains et non respect du droit: cherchez l’erreur

Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que ces systèmes de trading via des robots ne présentent jamais les garanties juridiques minimales que l’on serait en droit d’attendre de la part de personnes prétendant se voir confier votre argent.

Premier étonnement: ces “robots de trading” semblent incapables de fonctionner autrement qu’avec des courtiers ne disposant d’aucune autorisation de proposer leurs services en France et dans l’Union européenne. De la même manière, ils préfèrent systématiquement les transactions en crypto-monnaies plutôt que via les circuits bancaires habituels.

Ni robots-trading.fr ni pantheratrade.live ne présentent de mention légale permettant d’identifier officiellement leur propriétaire légal. Si pantheratrade.live est pris en charge sous le parapluie juridique de sa maison-mère Legomarket.co, alors en cas de litige, c’est dans le charmant paradis fiscal de Saint-Vincent-et-les-Grenadines que vous devrez réclamer justice. Bon courage! Cette société n’a là-bas qu’une boite aux lettre et on ignore où se trouvent réellement ses bureaux.

Pansaka
Extrait du site de Pansaka, sur une page d’ouverture de compte sponsorisé

Pansaka.co.id s’est bien donné la peine de rédiger quelques mentions légales. Mais elles indiquent explicitement et de façon lapidaire que “vous êtes responsable du respect de toute législation locale applicable”. Autrement dit, si pansaka.co.id viole la loi d’un autre pays que l’Indonésie où Pansaka est officiellement installée, par exemple la loi française, c’est votre responsabilité de l’avoir ou non accepté!

Sur ce point, David Touzet nous assuré que Pansaka est en règle avec… le droit indonésien. S’agissant des autorisations du groupe pour proposer des services financiers en France et dans l’Union européenne, “là, très sincèrement, je n’en sais rien”, nous a-t-il répondu, ajoutant qu’il ne pense pas qu’ils “aient fait la moindre démarche puisqu’ils proposent leurs services à travers le monde”. Il devrait se rendre prochainement en Indonésie pour les rencontrer.

De toutes façons, les mêmes mentions légales ne permettent pas de savoir où se trouve exactement le siège social de Pensaka en Indonésie. Donc… En France, cela s’appelle des stipulations léonines illégales parce que totalement déséquilibrées au profit d’une des deux parties au contrat.

En cas de déconfiture ou de litige, tout cela signifie très simplement que les victimes éventuelles ne disposeront en pratique d’aucun recours. Etrangement, ces systèmes d’investissement ont très souvent cette opacité et cette absence de garantie en commun.

Les sites comme robots-trading.fr pullulent

Ce business modèle semble assez profitable pour susciter pas mal de vocations d’apporteur d’affaires sur internet.

investirrobottrading.fr, par exemple, propose de recourir à des “robots de trading” tels que ATG ou ATC mais aussi FIN888, IPC, Fahrenheit ou encore Raptor Tactix, qui se présentent peu ou prou sur le même modèle. Hélas, investirrobottrading.fr ne présente pas de mentions légales qui permettraient d’en savoir plus sur la personne qui les promeut. On sait seulement qu’il est administré par un certain Mickaelnet777, son propriétaire.

robot-trade.fr, un presque homonyme de robots-trading.com, propose presque autant de robots de trading: Evotrade, Eureka, Juicy Fields, RoyalQ… Et de nouveau, aucune mention légale… voscoursesgratuites.fr essaye de vous recruter pour ATG ainsi que pour du cashback et des bons de réduction! autotradegold.best vous offre de trader sur l’or avec un robot, comme son nom l’indique.

En plus du minage sur crypto, fin888france.com propose également un trading automatisé sur l’or avec ATG et FIN888. Trading-ia.fr ne propose que du trading sur l’or avec ATG. Autotradebots.net propose ATG et ATC exactement comme robots-trading.fr

Si l’on ajoute ceux qui ne promeuvent pas ce système sur des sites internet dédiés mais via des vidéos Youtube, les recruteurs apparaissent encore plus nombreux.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de PANTHERATRADE OU PANSAKA et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
florent
florent
3 mois il y a

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations.

J’ai ouvert 4 Bots avec des brokers différents, je vais renforcer mes revenus passifs avec deux autres afin de diversifier mes placements.

Les rendements sont excellents et j’ai récupéré les mises de départ à chaque fois.

Mais il est important de bien avoir à l’esprit qu’il y a un risque dans tous les placements spéculations (d’autant plus avec des gros rendements) et qu’il faut être préparé à tout perdre.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x