Tradingducoin.com: 10 millions d’euros bloqués chez FTX

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 17 novembre 2022 à 17:44    Temps de lecture: 16 min
Tradingducoin
"Point de situation" publié par Tradingducoin sur les 10 millions d'euros déposés par ce site chez FTX. | Warning Trading

TradingduCoin annonce que 10 millions d’euros déposés chez FTX restent bloqués. Une annonce qui soulève quelques questions.

Le site publie un “point de situation”

La faillite de FTX a fait une nouvelle victime collatérale coté français: le site tradingducoin.com.

Le “pôle investissement du Journal du Coin” tient depuis un “point de situation” pour tenir au courant ses clients. On y découvre l’ampleur de la perte liée à des fonds confiés par TradingduCoin chez FTX: “Le préjudice estimé pour nos clients du fait de la chute de FTX est d’approximativement 10 millions d’euros” peut-on lire sur cette page dédiée.

Sur Trustpilot, les commentaires négatifs commencent à s’accumuler.

“Le préjudice estimé pour nos clients” semble bien indiquer que ce sont des capitaux appartement à des clients de TradingduCoin qui a été déposé chez FTX et perdu.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de TRADINGDUCOIN.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

Comment l’argent des clients s’est retrouvé chez FTX?

Pourquoi TradingduCoin avait-il confié 10 millions d’euros à FTX?

Le site propose un “service de gestion de crypto-actifs” à travers des “stratégies automatisées” de trading connue pour être utilisé dans le trading sur Forex et CFDs et ayant une tres mauvaise réputation. “Nous utilisons notre propre algorithme, continuellement mis à jour, en complément d’une forte présence humaine lors des périodes volatiles. Aucun levier n’est utilisé, ni de vente à découvert : nous nous exposons aux principales cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) sur le marché spot uniquement”.

Si des millions d’euros ont probablement été perdus via FTX, il s’agit logiquement de valeurs mises en dépôt par des clients de TradingduCoin. Comment cela est-il possible puisque TradingduCoin propose d’accéder à un algorithme sans aucun effet de levier ni vente à découvert et en direct. Le site précise d’ailleurs que les “fonds restent sur votre plateforme d’échanges : vous restez maître de votre capital”. Comment donc expliquer que 10 millions d’euros aient été déposés par TradingduCoin chez FTX?

Tradingducoin
Extrait du site TradingduCoin.com

FTX était “tierce partie pour opérer notre stratégie automatisée

TradingduCoin apporte un début de réponse dans un tweet: “En tant que prestataire de service utilisant cet exchange comme tierce partie pour opérer notre Stratégie Automatisée, notre activité au sein du TradingduCoin est affectée”. S’il s’agit d’un dépôt en garantie des valeurs de ses propres clients, cela ressemble à une contradiction de ce qui a été précédemment énoncé.

Trading du coin
Annonce de TradingduCoin sur Tweeter

D’après une source proche de Trading du Coin et qui s’exprime sous couvert d’anonymat, l’ambiguïté du discours de Trading du Coin s’expliquerait par le fait que le site a été un apporteur d’affaire de FTX. Compte tenu de la fuite en avant de FTX ces derniers mois et de son ambition marketing affichée, les commissions d’apporteurs d’affaire devaient être parmi les plus haute du marché.

Une reconstitution des faits donne à peu près le scénario suivant:

  1. Tradingducoin.com vous propose un service de copytrading par abonnement.
  2. Pour en profiter, il vous demande d’ouvrir un compte chez FTX en cliquant sur un lien sponsorisé (qui rémunère Trading du Coin) et de partager la clé API de votre compte chez FTX pour “copier-trader” Tradingducoin.
  3. FTX fait faillite, les 10 millions d’euros d’actifs confiés par les clients de Tradingducoin à FTX sont bloqués.

Cela expliquerait la gêne palpable dans le discours de Trading du Coin. L’argent perdu n’est pas le sien mais il se sent responsable, au moins moralement.

Printemps 2021: Trading du coin migre sa clientèle de Binance à FTX

La gêne chez Trading du Coin est d’autant plus palpable que le site a fait le choix de migrer massivement sa clientèle depuis Binance chez FTX au printemps 2021.

Trading du coin Binance FTX.jpeg
Extrait de mail reçu par des clients de Trading du coin début 2021

Pourquoi ce changement, un an avant la faillite de FTX? Chez Trading du Coin, les arguments sont nombreux. Ils sont détaillés dans la suite du mail et certains sont assez déconcertants: “tous les vrais traders utilisent FTX” ou encore “une interface claire et réactive”.

raisons ftx binance trading du coin
Raisons avancées par Trading du Coin pour quitter Binance et s’inscrire sur FTX dans un mail début 2021.

Depuis le 1er septembre 2021, Trading du Coin exigeait de ses clients qu’ils aient tous basculés leurs comptes chez FTX.

Mail adressé par Trading du Coin à ses clients pour les prévenir qu’ils ont jusqu’au 1er septembre pour basculer chez FTX.

Depuis l’effondrement de FTX, on sait que la société de Sam Bankman-Fried accusait de lourdes pertes et adoptait une stratégie de fuite en avant, en proposant des commissions bien plus élevées que la concurrence auprès de ses apporteurs d’affaires dans l’espoir d’attirer plus de clients et de combler ses pertes.

On ne peut pas s’empêcher de se demander si Trading du Coin n’a pas cédé à l’appel de ces généreuses commissions en décidant de basculer toute sa clientèle chez FTX. Pour ouvrir un compte chez FTX, les clients de Trading du Coin qui se trouvaient encore chez Binance étaient incités à cliquer un lien commençant par links.learnymail.fr, le site du service d’emailing du groupe, pour ouvrir un compte chez FTX.

En haut, instruction de connexion à FTX telle qu’elles apparaissaient en mai dernier. En bas, désormais, les instructions renvoient à Binance.

Depuis l’effondrement de FTX, le service de copy trading de Trading du Coin se fait de nouveau avec Binance…

FTX au Bahamas rappelle beaucoup de scandales passés

Le public réalise par là que les montages permis par les cryptos posent des questions de qualifications juridiques qui passionneraient un avocat pénaliste.

Un apporteur d’affaire comme Trading du Coin engage-t-il sa responsabilité quand il incite à devenir client d’une société comme FTX qui regroupe les fonds de ses clients dans un trou noir de la finance comme les Bahamas. Si il reçoit une rémunération pour cela, est-il dans un conflit d’intérêts?

Ce schéma est en réalité hyper familier. On le retrouve dans la plupart des scandales financiers de ces trente dernières années impliquant des multinationales. Enron, Parmalat, Wirecard, LTCM ont précisément utilisé le même genre de juridictions pour localiser des pertes et opérations ultra risquées ou interdites dans le pays de leur siège social.

Ce que des activités légitimes vont chercher dans ces “juridictions de complaisance” sert automatiquement à des activités criminelles. Les deux sont inséparables. Et donc le passage de l’un à l’autre en est facilité. Ce que FTX est allé chercher aux Bahamas, c’est une autorité de contrôle laxiste. Dans quels cas un vendeur d’espace publicitaires comme Trading du Coin engage-t-il sa responsabilité lorsqu’il promeut une société ayant le comportement de FTX.

Tout cela serait-il arrivé avec la Defi…

La question se pose d’autant plus que le recours à un Exchange n’est pas du tout une fatalité pour proposer du copy trading. La finance décentralisée permet de se passer de ces intermédiaires privés et faillibles. Les “pros cryptos” ne cessent d’ailleurs de promouvoir la Defi comme une solution aux scandales à répétition qui touchent les plateformes d’exchange.

De façon ironique, quelque jours avant la déconfiture de FTX, Sam, l’un des chroniqueurs du Journal du Coin, invitait ses auditeurs à retirer au plus vite tous leurs actifs des exchange… TradingduCoin n’était pas de cet avis.

Twitter trading du coin
Echange de tweets Trading du Coin

Si TradingduCoin a préféré conserver ce système renvoyant vers FTX plutôt que passer à la Defi, c’est bien parce qu’elle était commissionnée pour cela. N’est-ce pas un puisant conflit entre son intérêt à elle et celui de ses clients?

Le copytrading, conseil en investissement financier ?

Autre question juridique: le copytrading est-il un conseil financier ? Si oui, TradingduCoin disposait-il des agréments nécessaires pour proposer de tels services d’investissement et recevoir des dépôts ?

Le site précise que les conseils qu’il vend “ne sont pas des recommandations personnalisées au sens de l’article D. 321-1 du Code monétaire et financier”. Si vous confiez votre clé API pour que vos actifs soient traités systématiquement comme s’il s’agissait du capital d’un trader, quelle est la différence avec le trading pour compte de tiers ?

Dans l’équipe de traders dont il était possible de copier les trades, le discret Paul Monnet, co-fondateur du Trading du Coin. Paul apparaît peu publiquement, hormis dans cette vidéo. D’après nos informations, Paul Monnet aurait confié d’importants actifs à FTX.

Paul Monnet trading FTX crypto
Paul Monnet dans une interview de 2019.

“mesures de solidarités pour nos membres” et “options juridiques”

TradingduCoin.com reste encore très flou sur les suites qu’il s’apprête à donner à cette immense perte: “Nous communiquerons dès que possible les détails de nos mesures de solidarité pour nos membres. Par ailleurs, une évaluation de nos options juridiques est actuellement à l’étude afin de suivre au plus près le développement du dossier de mise en faillite de la plateforme FTX.”

Implicitement, on comprend que Tradingducoin.com ne se considère pas responsable des pertes de ses clients.

TradingduCoin veut surtout sauver l’image des cryptos: “les pratiques occultes et impensables il y a encore peu d’un des principaux protagonistes du secteur sont venues ternir l’image d’une technologie qui, ironie du sort, apporte justement une solution à ce type de comportement”.

Hélas, nous publions régulièrement des articles sur des arnaques aux cryptos.

Un site et un groupe Telegram de victimes créé par le Journal du Coin

Un groupe de discussion Telegram a été créé le 21 novembre pour réunir les victimes de ces pertes. Il regroupe déjà près de 1800 victimes. Il s’appelle “FTX – Collectif Entraide FR”. Ce fil est lié à un site internet, ftx-collectif-dentraide-france.super.site.

Trading du coin telegram FTX - Collectif Entraide FR
Premier message posté sur le groupe Telegram “FTX – Collectif Entraide FR”, le jour de sa création par son fondateur.

Ce collectif fait appel aux services de Ronan Journoud, un avocat parisien proche de l’industrie de la crypto (il est régulièrement interviewé par des influenceurs crypto) et du numérique (il a par exemple défendu Simstream, un cabinet de conseil en numérique). Il pense sans doute que les intérêts du groupe Journal du Coin et les intérêts des victimes de FTX sont compatibles.

Extrait collectif ftx-collectif-dentraide-france.super.site. ronan journoud
Extrait d’un compte rendu diffusé par le collectif ftx-collectif-dentraide-france.super.site.

Il a été créé par Antoine Monbrun, alias Esprit Cryptique sur Twitter, qui est par ailleurs “chef de projet” au Journal du Coin. Trading du Coin, l’émanation du Journal du Coin qui propose des services de trading, lance donc son propre collectif de victime. N’y a-t-il pas là un conflit d’intérêt? Quand ce collectif s’interrogera sur la responsabilité du groupe dans la perte de ceux qui sont passés par Trading du Coin, comment réagiront le groupe Journal du Coin et Antoine Monbrun?

Ce collectif s’oriente d’ailleurs dores et déjà vers une procédure outre-Atlantique. Il écrit dans son compte-rendu n°2 “nous statuons que la meilleure chose à faire, actuellement, est de nous mettre en relation avec le cabinet en charge du dossier aux US”. L’apporteur d’affaire français qui a promu contre rémunération l’ouverture de comptes chez FTX semble avoir peu de soucis judiciaires à se faire.

xtrait d'un compte rendu diffusé par le collectif ftx-collectif-dentraide-france.super.site.
Extrait d’un compte rendu diffusé par le collectif ftx-collectif-dentraide-france.super.site.

Hakim Hachemi, alias Hakim Hauteau

En effet, TradingduCoin fait partie de la galaxie Journal du coin. Il se présente comme “le pôle investissement du journal du coin”. Mais juridiquement, ce site appartient à une société de droit estonien, CoinCorp OÜ. Cette société a été fondée en 2017 par Hakim Hachemi, qui se présente comme résidant en Russie.

“Secret et effacé”, Hakim Hachemi a d’abord choisi d’avancer sous pseudonyme. Dans les mentions légales du site, il se faisait appeler Hakim Hauteau avant de prendre son vrai nom. Son pseudonyme persiste dans les mentions légales de cryptoactu.com. Si les membres de l’équipe ne sont pas avares de leur image, ce n’est pas le cas d’Hakim. Il a donné une interview vidéo en 2018, retirée depuis lors. Les seuls images de lui disponibles sont celles que Google a gardé en mémoire.

Hakim Hachemi
A gauche, Hakim Hachemi. A droite, Lucas Ermisse.

Une marque “française” via Hong Kong puis l’Estonie

Hakim est diplômé des Mines Saint-Etienne. Il a d’abord créé Trading du Coin avec une société enregistrée à Hong Kong, “Trading du Coin Ltd”, dont le siège était “Room 1501, 15/F, Prosperity Tower, 39 Queen’s Road Central” Vers 2019, il obtient la “e-citoyenneté estonienne” afin de créer dans ce pays Coin Corp OÜ, avec un capital de 7500 euros. C’est là qu’il déménage le site.

Trading du Coin Hong Kong.
Extrait des anciennes mentions légales de Trading du Coin, qui renvoient à une société enregistrée à Hong Kong.

Il a ensuite été rejoint par Lucas Ermisse et Romain Didierlaurent. Ermisse et Didierlaurent sont les actionnaires majoritaires du groupe Bitconseil, un groupe diversifié visant ouvertement à promouvoir “l’adoption des systèmes d’échange de valeur décentralisés”.

Bitconseil
L’Equipe dirigeante du groupe Bitconseil.

A cette fin, les compères ont créé Journalducoin et 8Decimals, la société qui possède leur portail internet, bitconseil.fr, propriétaire des marques Journal du Coin et Trading du Coin.

Personne ne demande quelles sont les pertes de Trading du Coin?

Nous avons adressé une demande d’interview à Hakim Hachemi. “La situation actuelle nous prend énormément de temps, et je ne peux malheureusement pas en consacrer à une interview”, nous a-t-il répondu.

Nous l’avons relancé car plusieurs questions nous taraudent et n’obtiennent jamais de réponse. Si Trading du Coin est un service de Copy trading, cela veut dire que Trading du Coin trade son propre capital. Et où se trouvait ce capital? Chez FTX? Mais alors, Trading du Coin aussi a tout perdu? Si oui, combien? Ou bien Trading du Coin a compris que FTX était sur le point de s’effondrer et a réussi à récupérer ses actifs? Nous avons posé ces questions à Hakim et nous attendons ses réponses.

Dernier mail envoyé à Hakim, de Trading du Coin.
Dernier mail envoyé à Hakim, de Trading du Coin.

Cet article vous a intéressé et vous pensez disposer d’informations méritant d’être portées à notre connaissance? Contactez-nous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
IGNOTIS
IGNOTIS
2 mois il y a

De quoi vit warning trading ?

Jacques Raquame
Jacques Raquame
Répondre à  Philippe Miller
7 heures il y a

Mouais….Sauf qu’il détient 33% des parts de yellow consulting dont Gregory Guitard , lui aussi associé à 33% est également associé dans 8DECIMALS (bitconseil) avec Lucas Ermisse et Romain Didierlaurent du journal du coin. ça sent le contrefeu mais je peux me tromper….Société YELLOW CONSULTING : Chiffre d’affaires, statuts, Kbis (pappers.fr)

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUIT
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x