Azr-group.com est une usurpation d’identité pour mieux vous tromper

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 30 mai 2020 à 13:02    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Connaissez-vous une entreprise basée à Londres, au Royaume-Uni, dont le siège social est : « 44.20.35.19.77.03 » ?  Impossible, qu’une telle adresse existe ! Me direz-vous. C’est pourtant ce qu’essaie de nous faire croire le site Azr-group.com. En fait, les incohérences sur cette plateforme sont si nombreuses qu’il suffit d’un peu d’attention pour comprendre qu’il constitue une arnaque.

Une entreprise qui n’existe pas, mais qui fait de l’usurpation d’identité

Dans l’introduction de cet article, nous vous parlions de l’aspect saugrenu du siège social que nous présente Azr-group.com. Mais ce n’est pas le seul élément qui trahit les intentions des personnes derrière la plateforme. On lit dans ses informations juridiques que « le groupe Azr-Group est composé de la société mère Azr-Group Financial Limited basée à Londres au Royaume-Uni ». Une enquête auprès de la Companies House permet de démentir cette prétention.

En effet, auprès de la Companies House, aucune entreprise ne porte le nom de Azr-Group Financial Limited. Il n’en existe pas non plus qui est dénommée Azr-Group. En bref, aussi bien Azr-Group que Azr-Group Financial Limited sont imaginaires. D’ailleurs, la Financial Conduct Authority ne reconnait aucune de ces entités. Nous pensons que les arnaqueurs ont voulu usurper le nom d’une entreprise qui s’appelle AZR GROUP LTD dont le numéro d’enregistrement est 11838641 à la Companies House.

Azr-group.com prétend que « Azr-Group est notamment référencé en France comme entreprise d’investissement dans le Registre des Agents Financiers (REGAFI). » En lisant cela, l’internaute se dit qu’il a affaire avec des professionnels agréés. Or, c’est faux. Comme à la Companies House au Royaume-Uni, aucune entreprise du nom de Azr-Group n’est reconnue au REGAFI en France.

Un site qui ressemble trait pour trait à un autre présent sur une liste noire

La présentation du site Azr-group.com nous rappelle celle d’une autre plateforme d’arnaque. Celle-ci, c’est Azure-investment.com. Ces deux sites sont entièrement identiques, que ce soit du point de vue de leur contenu, de leurs onglets ou de leur ergonomie. Tout est parfaitement similaire. De fait, ces deux sites sont pilotés par les mêmes personnes.

Dès lors, une question se pose : pourquoi les escrocs sur Azure-investment.com ont-ils créé un autre site, Azr-group.com ? Tout s’éclaircit quand on sait que l’ACPR a classé le site Azure-investment.com sur sa liste noire. Sachant que leur activité illicite est désormais mise à découvert, ils ont constitué une autre plateforme pour continuer leurs méfaits. D’ailleurs, entre les deux sites, la seule chose qui change, c’est la dénomination de l’entreprise. Sur Azure-investment.com, on nous parle d’une fausse entreprise dénommée Azure-Investment. À l’inverse, sur Azr-group.com, les cybercriminels mettent en avant les services de Azr-Group.

Azr-Group.com se perd sur la dénomination de son entreprise

Nous avons déjà démontré que Azr-Group est une entreprise fictive. D’autres éléments nous confortent dans cette position. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer le fait que le site Azr-group.com emploie des noms variés pour la société.

Alors que nous sommes censés nous trouver sur le site de Azr-Group, sur la page d’accueil, nous lisons : « En optant pour cette solution, vous profitez de la longue expérience en matière de gestion de Azure-Investment dans ce secteur. Les clients de Azure-Investment ont ainsi la possibilité de diversifier leur portefeuille. » Remarquez qu’ici, on nous parle de Azure-Investment.

En revanche, lorsqu’on se rend dans les informations juridiques du site, nous lisons « Azr-Group, en tant que gestionnaire de patrimoine, se soumet volontairement aux standards professionnels et déontologiques. » Après Azure-Investment, on nous parle de Azr-Group. Enfin, au bas de ces pages, le site mentionne « AZR Capital Limited 2015 ».

Au total, nous avons trois entreprises différentes pour un même site : Azure-Investment, Azr-Group et AZR Capital Limited 2015. Aucune de ces prétendues entreprises n’existe. Par ailleurs, la page Le groupe du site Azr-group.com est un plagiat de la page Qui sommes-nous ? de L’Oréal. Compte tenu de toutes les incohérences relevées sur Azr-group.com, il est évident qu’il est détenu par des arnaqueurs.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x