Notre avis sur gst-investissements.com: c’est une méchante arnaque

Livrets et placements Philippe Miller Publié le 9 mai 2022 à 08:44    Temps de lecture: 10 min
gst-investissements.com
Page d'accueil du site gst-investissements.com | Warning Trading

gst-investissements.com ressemble beaucoup à GST Investissements. En réalité, derrière ce sosie de GST Investissements, une équipe d’escrocs ont monté une nouvelle arnaque financière par usurpation de l’identité d’une compagnie légitime pour escroquer des épargnants français.

Il y a seulement 56 jours que gst-investissements.com a été créé

Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de gst-investissements.com, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.

En effet, gst-investissements.com n’a que 56 jours d’existence ! L’URL de gst-investissements.com a été créée le 3 mars 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.

gst-investissements.com
Whois du site gst-investissements.com

Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 3 mars 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.

En revanche, il a choisi méticuleusement le pays dans lequel est hébergé son site internet. En effet, gst-investissements.com est hébergé en États-Unis. Et il a fait en sorte que son identité ne soit protégée par un serveur qui garantit son anonymat.

Le vin et les spiritueux font souvent l’objet d’arnaque au faux investissement

gst-investissements.com propose d’investir dans le vin et les spiritueux. C’est ce qu’on appelle un “investissement atypique”. Or les investissements atypiques ont toujours été prisés par les margoulins quand ils montent une arnaque.

En effet, ils présentent plusieurs avantages. Ce sont des biens difficiles à évaluer. Donc on peut plus facilement mentir sur leurs prix, particulièrement au moment de la revente. Ce sont des biens qui se consomment, qu’une victime peut apercevoir régulièrement ou acheter parfois elle-même. Il est donc plus facile de faire fantasmer une victime dessus, en mobilisant un imaginaire culturel. Particulièrement en France.

Il existe un moyen simple de vérifier si un site proposant un investissement dans les vins et spiritueux est respectable. Il doit impérativement bénéficier d’une autorisation de proposer ses services délivrés par l’AMF, qui publie la liste des acteurs qu’elle a accrédité. Or, gst-investissements.com n’y figure pas.

Trouver une compagnie qui n’a pas de site internet et le lui créer

Si l’on lance une recherche sur Google à propos de GST Investissements, on trouve tout de suite sa mention dans le registre du commerce et des sociétés. Et si l’on compare les informations mises en avant sur gst-investissements.com au données publiques du registre du commerce et des sociétés, elles sont parfaitement cohérentes et probablement toutes vraies. Alors pourquoi gst-investissements.com serait-il une arnaque ?

L’explication indique le talent pervers des escrocs se trouvant derrière gst-investissements.com. Ils ont tout simplement cherché, et trouvé, une entreprise réellement et régulièrement inscrite au registre du commerce mais n’ayant jamais fait la démarche de créer son propre site internet. Ainsi sont-ils tombés sur GST Investissements. Ils n’avaient plus qu’à lui créer un site à leur guise en reprenant les informations réelles et crédibles prises sur le registre du commerce et des sociétés.

L’avantage de cette technique d’usurpation d’identité d’entreprises, du point de vue des escrocs, c’est qu’elle permet de voler à bon compte, la crédibilité d’une vraie entreprise sans être gêné par son vrai site internet. C’est une façon de faire ce que l’on appelle communément du `cybersquattage`.

Des mentions légales de complaisance

Bien évidemment, gst-investissements.com présente des mentions légales, histoire d’avoir l’air de respecter la loi. gst-investissements.com doit avoir l’air crédible. Mais quand on les examine, ces mentions légales paraissent insuffisantes pour permettre d’identifier à coup sûr gst-investissements.com. Pour un site qui a des conseils à donner sur la gestion de votre argent devrait faire des efforts supplémentaire pour inspirer confiance. Il ne faut jamais se contenter de vérifier si un site à des mentions légales. Il faut les examiner et les vérifier.

L’Assurance Banque Epargne Info Service met en garde contre gst-investissements.com en mettant sur liste noire

Régulièrement, l’Assurance Banque Epargne Info Service actualise sa liste noire des sociétés et sites internet non autorisés. Tout comme les instances européennes. Il s’avère que l’entité gst-investissements.com est effectivement présente sur cette liste noire. Même si les représentants de cette entité décrédibilise la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service en avançant des arguments de conspiration ou de complot, n’en tenez pas compte. La mise sur liste noire d’une société répond à des critères stricts et l’objectif est avant tout de protéger les particuliers des faux investissements.

gst-investissements.com et son espace de connexion privée

A ses victimes, gst-investissements.com envoie un identifiant et un mot de passe, afin qu’ils puissent se connecter sur un espace de connexion privée. Dans cet espace, ils peuvent suivre l’évolution de leur faux investissement. Quoi que d’assez pauvre facture, cet espace personnel renforce chez la victime l’impression d’avoir investi son argent dans une vraie compagnie et que cet argent « travaille réellement ».

Autre avantage pour les escrocs, cela évite d’être repéré trop rapidement sur internet. En effet, les informations disponibles sur ces espace privé ne sont disponible que de la victime et personne ne peut les scruter et les vérifier pour dénoncer les agissement de gst-investissements.com. Ainsi, gst-investissements.com ne sera dénoncé comme une arnaque que tardivement, quand des victimes s’en seront plaintes. Dans une arnaque, plus les escrocs mettent de temps avant d’être découverts, plus ils peuvent faire des dégâts avant d’être démasqués.

L’avis de Warning-Trading: gst-investissements.com est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, gst-investissements.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de gst-investissements.com

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de gst-investissements.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Les équipes derrière des arnaques comme gst-investissements.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de gst-investissements.com.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de GST-INVESTISSEMENTS.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fond. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fond”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”.

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.